E3 2009 : l’avis de la rédac’

«Enfin, pas tous» le 14 juin 2009 @ 19:132010-06-21T11:36:26+02:00" - 6 réaction(s)

Le salon de l’E3 est maintenant terminé sur Xboxygen depuis quelques jours déjà et avec un peu de recul, nous avons décidé de vous faire part de nos impressions. Et si vous aussi vous avez des trucs à dire, n’hésitez pas à partager vos impression sur le forum dans le topic E3 !

L’avis de Rone

Après plusieurs années où l’E3 a été critiqué, l’édition 2009, pleine de promesses, en a tenu la plupart.
On attendait du lourd chez tous les constructeurs, en pleine bataille pour renforcer leur position, et c’est exactement ce qui s’est passé. Mieux, on a vu une évidente volonté d’accompagner le marché en proposant de nouvelles choses.

Dans les meilleures notes que j’attribuerais au salon, la première position revient à la présentation, en deux temps, du Natal de Microsoft. D’abord une présentation technique bluffante, mais laissant derrière elle une grande vague d’interrogations et de curiosité. Comment pourra-t-on s’en servir ? Gadget ou vrai nouveauté ?
Le deuxième temps a été la présentation en privé, y compris sur un « vrai » jeu, et les retours unanimement dithyrambiques qui ont levé les doutes. J’avoue ne pas être très amateur des manettes diverses et variées et des gadget technologiques, et pourtant je dois bien me rendre à l’évidence : j’ai été séduit et je veux l’avoir. J’en ai sans doute vraiment pris conscience en regardant la conférence de Sony. La présentation de leur version de la Wiimote, pourtant plutôt convaincante, m’a donné l’impression que leur appareil faisait déjà partie du passé.
Mes autres coups de cœurs concernent le line up général de la Xbox 360. Bien entendu tout n’est pas parfait, mais malgré mon énorme attente d’Alan Wake je n’ai pas été déçu, Mass Effect 2 me semble formidable, et je n’attendais pas aussi haut Forza 3 ou Splinter Cell. D’une façon générale, je suis satisfait de voir que les jeux Microsoft sont datés, et donc tangibles. On sait à quoi on va jouer, et quand.
Toujours du côté de chez Microsoft, j’ai bien aimé les nouveautés qu’ils insufflent au Xbox live. Très franchement, tout ne m’intéresse pas, loin (très loin, même) de là. Mais je vois un service extrêmement complet, avec des applications pouvant servir à tellement de choses que je ne vois pas comment on peut ne pas y trouver son compte. Enfin, mon dernier coup de cœur va pour la PSP de Sony, qui m’a très favorablement impressionné. Je ne suis à la base pas du tout amateur de consoles portables, mais à la fin de leur conférence, j’en voulais une ! Bien conçue, avec des jeux montrés franchement impressionnant, des fonctionnalités intéressantes… non, vraiment, superbe machine, et très belle présentation de Sony.

Même si j’ai été globalement satisfait, il y a tout de même eu quelques points que j’ai regrettés.
Ma plus grosse déception vient des jeux pour PS3. Non pas que ce qui a été montré n’ait pas été bon, au contraire, j’ai vu de très belles choses, des jeux qui semblent aboutis et qui donnent envie. Non, la déception vient à nouveau des dates. J’attendais une bataille de jeux, j’ai vu une bataille de vidéos, et l’ultra majorité des jeux présentés chez Sony est pour dans trop longtemps pour que j’arrive à m’y intéresser vraiment. Heureusement qu’Uncharted 2, sublime, était là. Alors qu’après leur conférence j’ai eu envie d’une PSP, mon envie de PS3 de plus en plus forte avant la conférence avait disparu. C’est l’E3 de trop fait sur des promesses, je suis lassé.
La faiblesse de Nintendo n’est même pas une déception, tellement je n’attends plus rien d’eux.
Du coup, je décerne ma deuxième déception au manque de nouvelles licences. Je n’ai rien contre les suites, mais j’aurais aimé voir plus de nouveaux jeux. Pour ce faire, il fallait regarder du côté des développeurs tiers, mais même eux se sont beaucoup focalisés sur des suites. Ce n’est pas le calme plat, il y a bien quelques titres, mais bon, dommage qu’ils n’aient pas été plus nombreux.

Et c’est tout. Bien peu de déceptions, au final, et beaucoup de satisfactions. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas vu un E3 aussi dense en nouveautés, en jeux, en rythme. Tiens, vivement le prochain !

E3 2009

Accueil > News > Salons de jeux… > E3 2009

E3 2009

E3 2009

Toutes les news de l’E3 2009 : conférences, infos, rumeurs, images et vidéos sur Xboxygen.

L’actualité de l’E3 sous tous les angles !

6 reactions

Giant USA Tour

15 jui 2009 @ 00:35

Très bon vos appréciation et moi ça m’a plus cette année L’e3

avatar

Mitch Buchannon

15 jui 2009 @ 02:17

L’avis de Stephan était intéressant jusqu’à ce qu’il se décrédibilise sur L4D 2. Un Add-on avec 4 héros au charisme d’huitre, une ou deux vraies nouvelles armes, une atmosphère qui doit autant foutre la trouille qu’un épisode de casimir, le tout annoncé 6 mois après la sortie du premier épisode et vendu au prix fort. Et on retient que ça d’enthousiasmant pour cet E3 ?

Giant USA Tour

15 jui 2009 @ 10:26

lol, je n’avais jamais vu une critique aussi pourri que celle de Stéphane LOL, D’abord il dit que l’3 globalement n’était pas mtrès bien mais ensuite ce qui me fait marrer, c’est LEFT 4 Dead 2, il dit que ca va être une bombe alors que ça ne va être que un Addon à prix fort ^^ Revois tes points de vue, sinon les autres bien ;)

Et vive le projet natal, la révolution comme le dit Peter Molyneux, avec un lancement planétaire, comme le renouveau et plus attendu qu’une Console de jeu !

Stéphan

15 jui 2009 @ 12:05

C’est un monde ça !

Je vous dis pas quoi aimer, alors je vous conseilles de faire de même.

Si vous avez une dent contre Left 4 Dead 2 parce que vous vous sentez violés par Valve, alors que le jeu propose plus de nouveautés que n’importe quelle suite, c’est votre problème. Pas le mien, ni celui des autres.

Alors gardez vos remarques bidon pseudo élitistes à deux balles pour vous.

avatar

Mitch Buchannon

15 jui 2009 @ 12:47

Pour ma part j’étais plus venu critiquer ton article dans sa globalité que de parler de L4D.

Tu casse les suites à répétition qui n’ont aucun intérêt et je ne peut qu’être d’accord avec toi sur ce point, mais tu encense L4D 2 qui au passage non ne propose pas autant de nouveautés que n’importe quelle suite (à moins qu’une suite pour toi c’est le genre Halo 3 ODST ?) et non ne proposera pas un nouveau moteur comme tu l’affirme dans ton article (et je pourrais en rajouter tant ton paragraphe sur le jeu est un ramassis de conneries).

Pour le reste comme je l’ai dis, ton avis est intéressant, mais la prochaine fois évite peut être de le publier publiquement si tu ne veux pas de remarques.

avatar

LoganFr26

15 jui 2009 @ 13:52

Je ne trouve pas que L4D2 propose de nouveautés...d’ailleurs je ne suis pas le seul à penser ça car on peut trouver de nombreux appels au boycott du jeu.

Il y a eu des suites qui apportaient de nombreux changements par rapport au précédents opus (Gears of War 2 est un bel exemple ; mais il y a aussi Forza3 même si les changements sont plus au niveau modélisation et graphisme).

Ton avis par rapport à l’E3 m’a surpris, car contrairement aux autres, tu es le seul à avoir trouvé qu’il était globalement naze. Je trouve interessant de voir des avis négatifs et je comprends pourquoi il t’a déçu car tu n’attendais pas les mêmes choses que la plupart des joueurs.

Ensuite, il y a une partie « Partagez votre avis »...Alors je ne comprends pas ta dernière phrase. En tout cas, pour ma part, cet E3 a apporté des réponses, des dates, des nouveautés, des vidéos...Que demander de mieux pour les joueurs ?