« The Elder Scrolls V : Skyrim a été un désastre pour l’économie US », c’est du moins ce qu’on peut lire dans un article de Slate relayé par Kotaku. D’où vient cette idée ? Hé bien Matthew Yglesias, l’auteur de la news, fonde sa théorie sur deux explications.
>> Premièrement, le jeu de Bethesda est immersif et coupe le joueur de la réalité. En effet, un joueur a laissé un commentaire où il expliquait qu’il avait sacrifié un de ses week-ends à jouer avec, pour conséquence, l’oubli de deux tâches importantes et l’absence d’achats quelconques pendant cette période. Un simple DVD d’une cinquantaine d’euro pourrait donc apporter la même dose de plaisir que plusieurs autres achats réunis. Cela pourrait avoir un effet dévastateur sur la consommation des biens et services.
>> Deuxièmement, le plaisir de jeu apporté par le titre ! Les sessions de jeu pourraient augmenter de manière significative l’appétit pour le temps libre et le plaisir. Le joueur se retrouverait donc démotivé par rapport à son travail et n’hésiterait pas un instant à prendre sa manette au lieu de travailler.
Dans son article, Yglésias lance quelques pistes pour que le gouvernement des Etat-Unis puisse endiguer cette menace grandissante.
Pour le premier cas, il propose de rediriger l’économie et le marché américains pour satisfaire les besoins des joueurs de The Elder Scrolls V : Skyrim. Comment ? En investissant dans la production de fauteuils confortables pour joueurs par exemple.
Pour le deuxième, le journaliste déplore malheureusement l’absence de solutions. Les gens vont travailler moins et l’inflation va augmenter. En bref, la catastrophe est à prévoir.
À l’avenir, tuer des dragons ne sera donc plus la seule préoccupation des Américains et la crise pourrait bien se profiler s’ils ne changent pas tout de suite d’attitude, mais non sans un soupçon d’humour s’il vous plaît.