Communauté Xboxygen cette semaine

«N°027 - Pensons nous même !» le 15 mars 2009 @ 18:302009-03-16T00:18:58+01:00" - 1 réaction(s)

Cela fait déjà une semaine que la V2 est arrivée, et l’effervescence et la surprise sont légèrement retombées chez les habitués. Maintenant que les premiers retours à chaud sont tombés, l’intérêt du forum se porte sur d’autres points…

La communauté

Fini les « Ouah ! », « Superbe ! », « C’est à chier ! », « Vend Citronault Pipo essence, 50000 km, première main, toutes options » qui ont bercé les commentaires du week end dernier. Cette semaine, c’était la chasse aux bugs, coquilles et autres bourdes qui hantaient le topic spécial V2. Et ce n’est pas pour nous déplaire, puisque pendant ce temps, Billou ne nous embête pas, étant occupé à corriger ces soucis mineurs.

Pendant ce temps, les joueurs discutent autour de sujets vidéoludiques aussi divers que variés.

Certains commencent à prévoir l’arrivée prochaine de Army of Two : The 40th day, pendant que d’autres prient, souffrent, espèrent et pleurent quant à l’éventuelle sortie de Tales of Vesperia sur notre territoire.

Et il y a les autres. Oui ceux qui recrutent. C’est pas moins de 3 vagues de recrutement pour des teams Xbox Live auquel on a eu droit cette semaine. A commencer par la Team Devil Phoenix, et suivi de près par le Clan Panzer Wolf Division, ainsi que le Wlan360. Pour les trois, les jeux représentés sont dans les classiques comme Gears of War 2 , la série des Call of Duty, Halo Wars, et bien d’autres habitués de l’affrontement… Plus de détails sur les teams dans la section Teams et tournois, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

Mais finalement, tout le monde s’en fout, puisqu’ils sont tous sans exception tournés en ce moment vers Resident Evil 5 qui est sorti ce vendredi, faisant de ce fait parler beaucoup de lui, et dont le test paraîtra dans la semaine.

L’à côté

Parlons-en justement de ce Resident Evil 5. Enfin plutôt d’un phénomène qui arrive de plus en plus fréquemment avec les jeux surmédiatisés, et dont ce titre ne déroge pas à la règle. Nous pouvons également constater ce phénomène dans nos murs. Je veux parler bien évidemment de la déception. Beaucoup s’attachent à un jeu au fil de son actualité, le défendant sans relâche, allant jusqu’à l’élever en tant que divinité vidéoludique. Et lorsque le jeu sort enfin, il y a énormément de déçus, de gens qui montent au créneau et qui réclament vengeance pour avoir été dupés comme cela. Notre rone national avait légèrement abordé ce sujet dans l’édito « Tester les testeurs » essentiellement basé sur la notation. Pour reprendre le jeu nommé ci-dessus, beaucoup dénoncent à tort ou à raison, un manque d’esprit Resident Evilesque.

Mais qu’est-ce que cet esprit incriminé ?

Allez savoir, nous ne sommes pas pourtant les développeurs, mais nous agissons comme étant leurs dieux. Dans un sens, cette idée se vaut puisque nous sommes les consommateurs finaux de ces produits. Mais d’un autre côté, nous nous approprions une propriété intellectuelle qui ne nous appartient pas, et aux yeux de la loi internationale, c’est passible de prison. Oui, c’est dur d’arriver aux extrêmes. Mais à un moment, il faudrait garder en tête que dans l’ensemble, un jeu, son scénario, ses liens avec la série (si le titre est inclus dans une série de jeux) ont un sens. Même si le genre de jeu change, même si l’ambiance est différente, si tout est cohérent, cela reste l’essentiel. De même que lorsqu’un aspect est mis en avant, si celui-ci à le moindre défaut, ou ne convient pas à ce que les gens imaginaient, c’est la levée des armes immédiate et l’appel au boycott.

Si les gens gardaient cela en tête avant de râler sur des points qui finalement n’ont pas autant d’importance que ça, d’apprécier les jeux à leur juste valeur, et de s’y préparer, d’en rêver, avant leur arrivée, sans pour autant se laisser envahir par les premier symptômes du fanboyisme.

Je rêve un jour, où les gens qui sont contents soient contents, les gens déçus le soient et les gens indifférents le soient aussi, sans se laisser influencer par les médias (polémiquons un peu).

Alors en attendant, redonnez-moi espoir en ne vous laissant pas influencer par les grosses annonces qui n’en sont pas, les avis plus que douteux de soi-disants professionnels, en clamant haut et fort sur le forum ce que vous aimez dans un jeu, et non pas ce qu’on vous a dit d’aimer.

A la semaine prochaine.

Communauté Xboxygen

Accueil > News > Pause

1 reactions

avatar

FK ERROR Vancou

15 mar 2009 @ 18:38

Pfff... Tu ne parles même pas du fait que j’ai terminé Space Giraffe, et ca c’est quelquechose pourtant ! ^^