C’est le dernier jour de Bobby Kotick chez Activision, Xbox se réorganise

«Une nouvelle hiérarchie chez Xbox» le 29 décembre 2023 @ 15:432023-12-29T15:44:17+01:00" - 9 réaction(s)

Nous savions déjà que le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft engendrait le départ de Bobby Kotick pour début 2024 et ce sera finalement un tout petit peu plus tôt. Mais il n’est pas seul, et Xbox se réorganise de nouveau.

Bobby Kotick s’en va et n’est pas remplacé

Bobby Kotick devait officiellement rester le patron d’Activision Blizzard King jusque la fin d’année, et on connait désormais sa date de départ. Le PDG controversé quittera ses fonctions le 29 décembre 2023, soit à la fin de cette semaine.

On pouvait se demander qui allait reprendre le flambeau, mais le poste est tout simplement supprimé. Microsoft n’a nommé personne à sa place et les dirigeants des différentes entités d’Activision Blizzard King reporteront directement à Matt Booty, promu en octobre dernier à la tête de tous les studios Xbox, y compris ceux de Bethesda. Une information officialisée par Phil Spencer, patron de Xbox, dans un mémo interne récupéré par TheVerge.

Plus tôt dans la journée, Bobby Kotick, PDG d’Activision, a officiellement annoncé que le vendredi 29 décembre 2023 serait son dernier jour chez Microsoft Gaming. Sous la direction de Bobby, Activision Blizzard, dans ses nombreuses incarnations, a été un pilier durable des jeux vidéo. Qu’il s’agisse de Call of Duty, World of Warcraft, Candy Crush Saga ou d’autres titres, ses équipes ont créé des franchises bien-aimées et diverti des centaines de millions de joueurs pendant des décennies. Je tiens à remercier Bobby pour sa contribution inestimable à ce secteur, pour son partenariat dans la conclusion de l’acquisition d’Activision Blizzard et pour sa collaboration après cette conclusion, et je lui souhaite, ainsi qu’à sa famille, le meilleur pour la suite de sa carrière.

Avec le départ imminent de Bobby, nous passons à l’étape suivante de l’alignement d’Activision Blizzard sur Microsoft Gaming, en procédant aux changements organisationnels suivants :

Thomas Tippl (vice-président d’Activision Blizzard), Rob Kostich (président d’Activision Publishing), Mike Ybarra (président de Blizzard Entertainment) et Tjodolf Sommestad (président de King) rendront compte à Matt Booty (président de Game Content and Studios). Les équipes dirigeantes d’Activision Publishing, de Blizzard et de King resteront en place, sans modification de la structure de gestion des studios et des unités opérationnelles.

Brian Bulatao (directeur administratif) rendra compte à Dave McCarthy (directeur des opérations, Microsoft Gaming).

Julie Hodges (Chief People Officer) rendra compte à Cynthia Per-Lee (Corporate Vice President, Gaming Human Resources).

Grant Dixton (directeur juridique) rendra compte à Linda Norman (vice-présidente de l’entreprise, CELA).

Armin Zerza (directeur financier) continuera de rendre compte à Tim Stuart (vice-président de l’entreprise chargé des finances), comme nous l’avons annoncé à l’équipe financière en octobre.

Thomas, Brian, Julie, Grant et Armin continueront à nous aider pendant la transition jusqu’en mars 2024.

Lulu Meservey (vice-présidente exécutive des affaires générales et directrice de la communication) quittera ABK à la fin du mois de janvier. Elle a accepté d’aider Kari Perez (directrice générale de la communication) à élaborer un plan de transition pour l’équipe de communication d’ABK, qui sera placée sous la responsabilité de Kari. Par ailleurs, Humam Sakhnini (vice-président de Blizzard et King) partira à la fin du mois de décembre. Nous remercions Humam et Lulu pour leur leadership au cours de l’année écoulée.

Pour la plupart d’entre vous, votre travail quotidien restera le même - il s’agit toujours de faire comme si de rien n’était pour offrir des expériences révolutionnaires à un plus grand nombre de joueurs dans le monde entier. Au niveau de la direction, ces changements apporteront la clarté et la responsabilité nécessaires pour atteindre nos objectifs ambitieux et favoriser une culture accueillante, responsabilisante et engagée en faveur du jeu pour tous. Nous avons un programme de jeux passionnant pour 2024 chez Activision, Bethesda, Blizzard, King et Xbox Game Studios, et je sais que nous sommes tous impatients de partager plus de détails avec nos communautés de joueurs lorsque le moment sera venu.

Phil

Matt Booty réorganise également Zenimax

Le départ de Lulu Meservey n’est pas vraiment une surprise quand on a suivi ce que la directrice de la communication a pu dire ces derniers mois. Elle avait, par exemple, publié des messages sur Slack en disant que la syndicalisation des employés pourrait conduire à des augmentations inférieures et à des affrontements difficiles avec la direction.

D’autres changements mentionnés auront lieu entre aujourd’hui et le mois de mars, et Matt Booty a également annoncé quelques changements au sein de ZeniMax et Bethesda, tels que la nomination de Jill Braff à la tête des équipes de développement de ces studios.

Jill possède une riche expérience dans les jeux et le divertissement, avec des postes antérieurs chez Nintendo, Sega, Glu Mobile, Home Shopping Network et chez Warner Bros., développant les activités en ligne et de marketing pour le Ellen DeGeneres Show. Elle était notre responsable du travail d’intégration lorsque ZeniMax/Bethesda a rejoint Xbox, et grâce à ce travail, elle a appris à bien connaître bon nombre de leurs équipes et dirigeants.

Jill sera chargée de diriger les équipes de développement de jeux ZeniMax/Bethesda, qui continueront à fonctionner en tant qu’entités d’intégration limitée, ainsi que de continuer à superviser l’équipe Microsoft Casual Games. Todd Howard, Todd Vaughn, Matt Firor, Paul Jensen et Heather Cooper relèveront de Jill.

Jamie Leder restera dans son rôle de PDG de ZeniMax/Bethesda, relevant de moi, et continuera à soutenir le travail d’intégration en cours. Pour soutenir le développement du portefeuille de jeux ZeniMax/Bethesda, Robert Gray (ZeniMax Quality Assurance) et Timothy Beggs (ZeniMax Release Management) prendront la relève de Todd Vaughn.

Matt Booty

Xbox Game Studios

Accueil > News

9 reactions

avatar

Apiko

20 déc 2023 @ 23:45

C’était programmé bien avant l’officialisation du rachat, ce n’est pas pour rien qu’il faisait tout pour que ça se fasse le plus rapidement possible.

Ricos79

21 déc 2023 @ 07:11

C’est toujours intéressant de voir comment se passent les réorganisations en interne quand de tels mastodontes se regroupent.

On sent bien que la première étape est l’élimination des éléments les plus toxiques dans la direction de ABK puis la mise sous tutelle des membres restants des postes à responsabilité. Ils devront maintenant faire leurs preuves au sein de Microsoft puisque leur poste est un doublon voué à disparaître après une période de transition..

Après, je suppose que ce sera au niveau du marketing, du QA et des Customer Services que ça va bouger vu qu’à nouveau, ils sont en doublon avec les équipes de Microsoft.

Au niveau des studios, à part éliminer de ci de là des personnes ayant participé à la politique de harcèlement global, il ne devrait pas y avoir beaucoup de changements au vu de ce qui s’est passé précédemment avec les autres rachats.

avatar

Gerland

21 déc 2023 @ 12:46

@Ricos79 Je suis pas sûr que ce soit l’équipe marketing d’ABK qui doit avoir peur de perdre son poste au profit de celle d’Xbox.

avatar

Angelson

21 déc 2023 @ 13:46

@Gerland : C’est une évidence, Microsoft a beaucoup à apprendre en matière de communication dans le JV . Ca va fusionner pour n’avoir qu’une seule équipe Marketing en ne conservant que les meilleurs.

Ricos79

21 déc 2023 @ 15:04

Le marketing d’Activision ces dernières années : « Pan Pan Boum Boum t’es mort » ! « DLC d’abord sur Playstation »

avatar

Gerland

21 déc 2023 @ 18:28

Que tu trouve le marketing ou les jeux d’ABK bas du front c’est une chose, en attendant ils ont peu de leçon à recevoir de la part de MS pour vendre un jeu.

KoF esKadri

29 déc 2023 @ 15:57

Si niveau marketing ca peut aider Microsoft, ca serai vraiment bien. J’ai vu tourner le chiffre de 300% de plus pour Sony en terme de vente par rapport à Microsoft sur la période de Noel...Et la vidéo du gamin qui pleure en recevant une Xbox car il voulait une PS5 (le père aurait du le gifler mais bon ça c’est autre chose xD), vraiment Microsoft prend cher (concernant la console et jeux, pas en argent rapportés car ça perso je m’en cogne qu’ils soient encore plus riche qu’avant) en cette fin d’année, espérons que 2024 soit un « renouveau » pour eux ! Ils ont des atouts a faire valoir mine de rien !

avatar

Saitamouss

29 déc 2023 @ 16:18

@KoF esKadri les 300% sont à prendre avec des grosses pincettes vu que les portal vendus et les casques VR sont comptabilisés dans les ventes consoles pour gonfler les chiffres. Meme s’ils n’ont pas besoin de ce genre de manœuvres , les chiffres de ventes de la PS5 sont déjà énormes.

MS devrait s’inspirer du pôle marketing de Blizzard, ça leur ferait pas du mal

avatar

fenix95

29 déc 2023 @ 20:17

@Saitamouss : “les 300% sont à prendre avec des grosses pincettes vu que les portal vendus et les casques VR sont comptabilisés dans les ventes consoles pour gonfler les chiffres.”

Non, ce chiffre des 300% est pour les PS5 et non pour l’ensemble des Hardware Playstation :-)