Avec le Spectral Super Resolution, PlayStation viserait la 4K 120 FPS et la 8K 60 FPS

«Rien que ça !» le 18 mars @ 17:412024-03-18T17:40:23+01:00" - 18 réaction(s)

Alors qu’Insider Gaming vient de révéler de nombreux détails inédits sur la PlayStation 5 Pro, le média partage aujourd’hui des informations exclusives sur le PlayStation Spectral Super Resolution, une solution d’upscaling et anti aliasing qui devrait permettre un confort de jeu optimal.

Avec le Spectral Super Resolution, PlayStation viserait la 4K 120 FPS et la 8K 60 FPS

Image concept de Insider Gaming

Si vous n’avez jamais entendu parler d’upscaling, il s’agit de la mise à l’échelle d’une image ou d’une vidéo, pour l’adapter à une définition plus grande que sa définition native. C’est notamment ce qu’utilise NVIDIA avec son célèbre DLSS sur PC, permettant ainsi d’améliorer grandement la fréquence d’images des jeux tout en garantissant une qualité graphique fidèle grâce à l’IA.

PlayStation aurait pour ambition d’atteindre la 4K 120 FPS et la 8K 60 FPS d’après Insider Gaming, bien que ces objectifs ne seraient pas atteignables sur la PlayStation 5 Pro en raison des limitations matérielles. Il faudrait pour cela atteindre les futures itérations de consoles. La PlayStation 5 Pro viserait actuellement la 4K 60 FPS et la 8K 30 FPS, mais il ne serait pas certain que ces objectifs puissent être atteints.

Le PlayStation Spectral Super Resolution demanderait environ 250 Mo de mémoire, dont 180 Mo pour la bibliothèque PSML et 64 Mo pour le jeu.

Deux jeux développés par PlayStation auraient été utilisés en exemple pour se rendre compte concrètement des améliorations.

Jeu 1

Objectif : une image proche du mode Fidélité (1800p) avec le mode Performance (60 FPS)

  • PlayStation 5
    • Mode Performance : 1080p à 60 FPS
    • Mode Fidélité : 1800p à 30 FPS
  • PlayStation 5 Pro avec Spectral Super Resolution utilisé
    • 1440p à 60 FPS

Jeu 2

Objectif : ajouter le ray tracing

  • PlayStation 5
    • Atteint les 60 FPS sans ray tracing
  • PlayStation 5 Pro
    • Atteint les 60 FPS avec ray tracing

L’utilisation de cette technologie devrait donc améliorer considérablement le confort de jeu, en espérant que Sony parvienne à atteindre ses objectifs.

Si la PlayStation 5 Pro est effectivement prévue pour cette fin d’année, il faudra probablement faire preuve d’encore un peu de patience pour qu’elle soit officialisée, ainsi que le PlayStation Spectral Super Resolution. Toutes ces informations restent à prendre avec des pincettes, bien qu’Insider Gaming, et plus particulièrement Tom Henderson, ont prouvé à d’innombrables reprises leur fiabilité.

Rappelons que cette semaine, Microsoft va présenter sa technologie maison d’upscaling destinée à Windows 11. Espérons qu’une telle technologie sera intégrée aux futures Xbox.

PlayStation 5

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18 reactions

Marvfirstclass87

18 mar 2024 @ 18:41

Qu’ils commencent par faire du 4k 60fps stable sur le model de base pour commencer...

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petitcafe

18 mar 2024 @ 20:01

Encore du bon gros bullshit d’insiders. Tom Henderson a dit que starfield sortirait sur ps5, donc niveau fiabilité, on repassera. Je comprend pas trop l’intérêt de cette « news » vu le faible crédit qu’on peut accorder à ce genre de rumeurs et sur le fait que c’est un site xbox. 2 bonnes raisons pour exclure ce genre d’articles.

Marvfirstclass87

18 mar 2024 @ 20:04

Qu’ils fassent* pardon... @petit café... Je te rejoins sur le fait que l’on accorde trop d’importances à ces gars là... Et très souvent c’est du vent.

Dhusara

18 mar 2024 @ 20:07

Tom Henderson a dit que starfield sortirait sur ps5, donc niveau fiabilité, on repassera.

Tom Henderson a annoncé la PS5 Slim avec lecteur détachable pour la fin d’année 2023, et la PS5 Pro pour la fin 2024. Concernant Starfield, c’est HS avec la news (et il n’a jamais dit que ça sortirait demain, au contraire puisqu’il parlait après la sortie de l’add-on)...

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alaindc

18 mar 2024 @ 20:09

« viserait » est le mot important ici. Comme la PS5 qui promettait du 4k @ 60 fps sur tout les jeux, voir 120, et même du 8k (marqué sur les boites ps5).

Tout se base sur du compromis, entre la résolution, le framerate, le moteur utilisé, les textures, et le hardware. Pour monter la résolution et le framerate, des compromis sur le reste doit être fait.

PaT Chevaliers

18 mar 2024 @ 20:51

J’ai rien contre de prime à bord, mais a quoi servira cette (pseudo puissance) alors que cette PS5 PRO sera cross-gen ? Car aujourd’hui que ce soit sur PS5/Série X on se tape davantage des remastered ! Ils nous avaient promis monts et merveilles sur la gen actuelle, et force est de constater, qu’elles sont largement sous exploités... tant qu’ils feront du cross-gen, nous ne profiterons pas des consoles next-gen tout simplement.

lacrasse

18 mar 2024 @ 21:38

Ok,faudrait déjà avoir la TV qui va avec,et déjà peut-être visé correctement les promesses de début de gen 4k60ips

[-_muerte_-]

18 mar 2024 @ 21:49

Donc en gros on nous demande repasser à la caisse pour gagner 360 pixels ?

Jouer sur PS5 en 1080p 60 ips et sur PS5 PRO en 1440p 60 ips.

Et vous parler d’amélioration considérable ?

Soit j’ai loupé un truc ou j’ai mal lu l’article.

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alaindc

18 mar 2024 @ 23:38

Ça va finir par compliquer le codage des jeux. Nvidia avec son DLSS, AMD avec son FSR 2 et 3, Sony qui y va avec sa méthode, et Microsoft qui travaille sur la sienne. Les développeurs devront coder toutes ces astuces, à chacun de leurs jeux.

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fenix95

19 mar 2024 @ 00:44

@[-_muerte_-]

Le “p” dans 1080p ne signifie pas Pixels, c’est pour le balayage de l’image (en gros comment l’image s’affiche). “p” signifie Progressive Scan et le “i” qu’on pouvait avoir il y a quelques années (1080i par exemple) signifie Interlaced Video (une méthode d’affichage qui diffère du Progressive Scan)

Pour la différence entre 1080p et 1440p, il faut prendre en compte l’ensemble.

1920 * 1080 = 2 073 600 pixels

2560 * 1440 = 3 686 400 pixels

Donc il y a 1 612 800 pixels en plus dans le 1440p, soit environs 78% de pixels en plus :-)

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