Ces deux jeux Xbox vont fermer leurs serveurs en avril 2024

«Plus dispos, adieu» le 17 mars @ 10:572024-03-17T10:57:55+01:00" - 4 réaction(s)

Alors que plusieurs jeux vont fermer leurs serveurs à la fin du mois, deux autres titres sont déjà listés pour avril 2024 et vont, eux aussi, fermer leurs serveurs.

Les serveurs de deux jeux Xbox seront coupés en avril

C’est une pratique assez régulière dans l’industrie du jeu vidéo. Certains jeux, souvent assez vieux, ferment leurs serveurs pour éviter des coûts de maintenance de la part des éditeurs et développeurs.

Pour le mois d’avril 2024, deux jeux sont concernés. Il s’agit de Madden NFL 20 (sorti en 2019) et Warface Breakout, sorti en 2020. Les serveurs de Madden fermeront le 15 avril alors que ceux de Warface fermeront le 30 avril.

Les jeux Madden ferment généralement leurs serveurs quelques années après la sortie de l’épisode concerné puisque d’autres ont pris le relais depuis. Mais pour le FPS compétitif Warface Breakout, c’est assez différent puisqu’il ne bénéficie d’aucun relais. Si vous avez acheter le jeu, vous ne pourrez tout simplement plus y jouer.

Warface : Breakout fermera le 30 avril 2024, ce qui signifie que les serveurs de jeu seront fermés et que le titre ne sera plus disponible sur les PlayStation et Microsoft Stores. Entre-temps, tous les DLC payants ont été supprimés. Vous pourrez continuer à jouer au titre jusqu’au 30 avril 2024.

Une pratique régulière, plusieurs serveurs ferment aussi en mars 2024

Pour ce mois de mars, on a déjà listé plusieurs jeux qui ferment aussi leurs serveurs. C’est notamment le cas de The Crew d’Ubisoft qui, en tant que jeu uniquement en ligne, deviendra donc complètement injouable dès le 31 mars 2024. Les services multijoueurs en ligne, les actualités du jeu et les statistiques des joueurs resteront disponibles jusqu’au 31 mars 2024. Après cette date, les serveurs de jeu de The Crew seront fermés, ce qui signifie que le jeu ne sera plus accessible.

On peut aussi citer Armored Core : Verdict Day, un jeu Xbox 360 sorti en 2013 qui va également fermer ser serveurs, ainsi que Dark Souls 2 qui ne pourra donc plus être joué en ligne (modes coop, invasions et duels).

Warface Breakout

Accueil > News

Warface Breakout

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : MY.GAMES

Développeur : Allods Team

Date de sortie : 26/05/2020

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4

4 reactions

avatar

Muirlega

17 mar 2024 @ 14:11

Je ne suis pas joueur de ces deux titres toutefois ce genre d’annonce me laisse un goût amer quand on sait qu’on ne pourra plus DU TOUT jouer au jeu acquis contre monnaie sonnante et trébuchante. Qu’on ne puisse plus bénéficier des fonctionnalités en ligne, soit, mais qu’on ne puisse carrément plus jouer au titre... Finalement, que le jeu ait été acquis en physique ou en démat le résultat est le même et c’est à craindre pour de plus en plus de titre (on pense aux 2K même si certains modes de jeu restent jouable).

Ricos79

17 mar 2024 @ 15:12

C’est un jeu uniquement multijoueur en ligne, donc c’est logique qu’il ne soit plus jouable et qu’on ne retire des stores pour éviter des achats inutiles.

Si les serveurs ferment, c’est que le jeu n’a plus une communauté assez importante de joueurs pour perdurer.

Toute personne un minimum objective sait que si elle joue à un jeu exclusivement en ligne, ce jeu sera sûrement injouable un jour où l’autre.

Il suffit de voir tous les MMO-RPG qui ont fermés au cours des années...

avatar

Aurelius

17 mar 2024 @ 17:32

Il faudrait pouvoir clairement différencier les jeux-services (qui s’apparent + à de la location d’un service), les jeux-biens (qu’on possède à vie) et les jeux hybrides, et que les choses soient mentionnées clairement dès l’achat, parce qu’un jeu possédé qui devient injouable, si c’est pas clair dès le début que ça va arriver, je trouve pas ça très normal, même si les gens expérimentés n’en sont pas surpris. À l’inverse, un jeu-bien devrait pouvoir être jouable et disponible à vie, sous réserve bien sûr que l’éditeur continue d’exister (sinon ça devrait automatiquement être considéré comme abandonware avec un droit de distribution qui saute). Bref on manque de lois pour protéger l’intérêt des joueurs et le patrimoine vidéoludique.

avatar

Dreik

17 mar 2024 @ 22:51

The crew avait une campagne solo et scénarisée contrairement au 2.

Clairement si ce genre de pratique se généralise, alors je n’achèterais plus de ce type de jeu (ou alors un à prix dérisoire qui reflète non pas la valeur réelle qui en tant que client ne m’intéresse pas, mais de valeur perçue et qui pour de la location sera minime).

J’ai longtemps pensé que le Game pass était la solution, mais alors que j’y suis abonné depuis plus de 6 mois, la déception est grande sur PC, entre versions éco+ comme palworld, jeux finis à la pisse ou inintéressants comme starfiled et cities skylines 2, avec une appli totalement moisie et aux fonctionnalités risibles, sans parler du format UWP qui pose des problèmes d’interopérabilité avec steam et ma rog ally (pour la partie steam input et aussi l’appli adrénaline).

Bref des tarifs toujours plus chers et une qualité, y compris de service, toujours moindre, je sens que je vais me mettre aux jeux rétro moi ! :P