Xbox perd un studio : Toys for Bob (Crash Bandicoot) devient indépendant !

«» le 29 février @ 20:522024-02-29T20:52:51+01:00" - 8 réaction(s)

L’industrie du jeu vidéo est décidément pleine de surprise. Alors que les derniers mois sont marqués par des milliers de licenciements dans le milieu, le studio Toys for Bob annonce reprendre son indépendance après avoir été racheté par Xbox.

Il ne s’est écoulé que quatre mois depuis que Microsoft a officialisé le rachat d’Activision Blizzard King, mais il y a déjà du mouvement. Le studio Toys for Bob, dont la maison mère est Activision Blizzard, annonce aujourd’hui, et contre toute attente, son souhait de redevenir indépendant.

Nous sommes ravis d’annoncer que Toys for Bob devient un studio de développement de jeux indépendant !

Au fil des ans, nous avons inspiré l’amour, la joie et le rire à l’enfant qui sommeille en chacun des joueurs. Nous avons ouvert la voie à de nouvelles technologies de propriété intellectuelle et de matériel avec Skylanders. Nous avons placé la barre très haut en matière de remasters avec Spyro Reignited Trilogy. Nous avons porté Crash Bandicoot vers de nouveaux sommets, innovants et acclamés par la critique.

Avec le même enthousiasme et la même passion, nous pensons que le moment est venu de faire passer le studio et nos futurs jeux à la vitesse supérieure. Cette opportunité nous permet de revenir à nos racines, à savoir un studio petit et agile.

Pour rendre cette nouvelle encore plus excitante, nous étudions la possibilité d’un partenariat entre notre nouveau studio et Microsoft. Bien que nous n’en soyons qu’aux premiers jours du développement de notre prochain jeu et que nous soyons encore loin de toute annonce, notre équipe est impatiente de développer de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et de nouvelles expériences de jeu.

Nos amis d’Activision et de Microsoft nous ont beaucoup soutenus dans notre nouvelle orientation et nous sommes convaincus que nous continuerons à travailler en étroite collaboration dans le cadre de notre avenir.

Alors, gardez vos cornes en place et ouvrez l’œil pour plus de nouvelles. Merci à notre communauté de joueurs de nous avoir toujours soutenus tout au long de notre parcours. Nous sommes impatients de partager des mises à jour sur notre nouvelle aventure en tant que studio indépendant !

À bientôt !

La mention des « cornes » à la fin du communiqué est évidemment un gros clin d’œil à la série Spyro et son célèbre dragon. Comment s’est négocié ce départ ? Quelles contreparties ont été données par Toys for Bob pour que Microsoft accepte que le studio devienne indépendant ? Impossible à dire pour le moment, mais « la possibilité d’un partenariat » laisse déjà entrevoir une certaine continuité. Quoi qu’il en soit, Activision (et donc Xbox) conserve bien les droits sur les licences qu’il possède, dont Crash Bandicoot et Spyro the Dragon. Vous pouvez retrouver la liste des licences Activision et des studios Xbox dans nos dossiers dédiés.

Xbox Game Studios

Accueil > News

8 reactions

avatar

Hades90

29 fév 2024 @ 21:03

J’attends leur prochain jeu avec la plus grande impatience en tous cas. Spyro ,crash bandicoot 4 je les ais torchés. La insane trilogie ce n’est pas eux mais bon c’était une pépite aussi.

Je fais un petit sondage ,qui a eu le courage de finir crash bandicoot 4 à 100% ici ? 🥹 Enfin 106% exactement.

C’était clairement le jeu le plus difficile a compléter qu’il m’ai été donné de faire pour le moment. Si vous ne l’avez jamais fais je vous le recommande,même s’il est dur ,il est d’une qualité exceptionnelle.

avatar

HMD64

29 fév 2024 @ 21:04

C’est vraiment dommage parce qu’´Xbox manque de Studio capable de developper des jeux pour enfants

Ricos79

29 fév 2024 @ 21:36

En meme temps, sils travaillent sur un nouveau Spyro, ils seront bien obligé de travailler avec Microsoft qui détient désormais les droits de licence.

Je sens surtout le move de leur rendre leur « indépendance » juste pour que le jeu puisse sortir en multiplateforme sans qu’on accuse encore Microsoft de lâcher des jeux exclusifs à la concurrence...

avatar

Moustic33

29 fév 2024 @ 23:16

Toujours pas compris comment ils ont pu mettre autant d’argent avec leur politique commerciale, et comment expliquer cette indépendance ? Effectivement je pense que peu de « pikachus » jouent sur Xbox.

avatar

Fairyliar

01 mar 2024 @ 01:32

C est fou de lâcher un tel studio. Moi qui comptais sur eux pour avoir enfin quelques platformers dans le gamepass 😭 En plus on a aucune news de la rumeur d un nouveau banjo kazooie... Quelle tristesse 😢

avatar

Thom B.

01 mar 2024 @ 06:44

Ce genre de cas peut arriver. Si le studios ne veux plus du tout de la politique d’une boîte, ou redevenir indépendant car ils ’e veulent pas travailler sur une licence de force, ça arrive.

Le groupe qui possède le studio à 3 choix :
>> la méthode EA, tu ferme le studio et tu redistribue le personnel, avec une clause anti concurrence
>> la méthode ActiBlizz tu promet monts et merveilles au studio pour remotiver, dès que c’est fait, tu viré les éléments perturbateur et hop, tes répartie
>> la méthode Xbox du coup, tu laisse partir le studio en espérant le garder comme « collaborateur »

Je pense pas que ce soit un move pour le sortir multiplateforme. Xbox fais ce qu’ils veulent, ils ont pas besoin de justification. Spyro était deja multiplateforme. Non toys for bob sont juste de bon petit gars rêveur depuis leur début, et malheureusement ActiBlizz à voté mis la main dessus pour les essorer

avatar

Talion

01 mar 2024 @ 06:50

Ça veut dire que leur nouveaux jeux resteront multiplateforme et une bonne partie de leur anciens titres débarqueront sur le gamepass. CQFD.

avatar

Znarik

01 mar 2024 @ 12:49

euh...... je suis grave déçu.. je voulais qu’on puisse toucher à leurs prochains jeux dans le GamePass day one, qu’ils profitent de la manne financière de MS. :/