La blague sur Call of Duty aux Game Awards n’a pas été du goût de tous

«Pas surprenant.» le 9 décembre 2023 @ 11:052023-12-09T11:09:51+01:00" - 26 réaction(s)

Si la cérémonie des Game Awards a été une réussite à bien des égards, elle a aussi connu quelques ratés. Outre le timing ultra-serré accordé aux développeurs venus récupérer un prix, la blague de Christopher Judge sur Call of Duty a aussi suscité de nombreuses réactions.

Une blague qui ne plaît pas à tout le monde

Si vous n’avez pas suivi l’histoire, le comédien Christopher Judge, ayant prêté sa voix à Kratos dans les derniers jeux God of War, avait gagné en 2022 le prix de la meilleure performance dans un jeu, et s’était fait remarquer avec un discours de remerciement particulièrement long.

Invité cette année pour remettre ce même prix à Neil Newbon, il est revenu sur cet épisode et en a profité pour tacler la durée de la campagne de Call of Duty Modern Warfare III :

Je ne vais pas me tenir debout ici et faire de longs discours. Je vais m’en tenir au script. Pas de discours de huit minutes comme l’année dernière

[...]

Mais, fait amusant, mon discours était en fait plus long que la campagne de Call of Duty de cette année. (rires). Encore une compagnie pour laquelle je ne travaillerais jamais.

S’il faut bien avouer que la blague était subtilement glissée et a d’ailleurs suscité de nombreux rires et applaudissements dans l’assemblée, elle n’a pas été du goût de tous, et particulièrement des développeurs de Call of Duty.

Une occasion manquée ?

Outre les quelques réactions comparant notamment l’engagement d’un jeu Call of Duty à celui de God of War, Darcy Sandall, Expert Engineer chez Sledgehammer Games, a de son côté expliqué que cette blague aurait été le moment idéal pour évoquer le climat actuel qui sévit dans l’industrie :

Honnêtement, en tant que développeurs de COD, nous avons entendu bien pire. Mais nous ne nous attendons pas à cela de la part d’un pair, lors d’un événement qui est censé célébrer les réalisations de cette année dans le domaine des jeux vidéo. Surtout avec toutes les informations qui ont été divulguées sur le développement du jeu.

[...]

Cette blague aurait été le moment idéal pour faire un commentaire sur le surmenage chronique, les échéances brutales et les licenciements impitoyables qui sévissent dans notre industrie au nom du profit, sans tenir compte du coût humain.

Comme on le sait, le développement du dernier Call of Duty a été chaotique, et on ne compte plus les annonces de licenciements et fermetures de studios qui se succèdent depuis plusieurs mois dans le milieu.

Comme nous l’évoquions hier, les Game Awards auraient pu être l’occasion de soulever le problème publiquement, mais Geoff Keighley a visiblement choisi d’éclipser ces soucis alors que le jeu vidéo n’a jamais été aussi lucratif.

The Game Awards

Accueil > News

The Game Awards

The Game Awards est une célébration pour récompenser les meilleurs jeux de l’année, mais aussi pour annoncer quelques nouveautés à paraitre dans les années à venir. Comme chaque année, de nouveaux jeux seront annoncés et dévoilés durant cette soirée à suivre en direct sur Xboxygen !

26 reactions

avatar

Larken38

09 déc 2023 @ 11:20

Oh ils sont vexés les petits bouts de chou ! Et ouais faut assumer, les COD sont devenus années après années des machines à multi sans une once de campagne solo, alors que c’était absolument pas le cas. Et qu’ils viennent pas faire le surmené, personne demande d’avoir un COD chaque année, les gens sont prêts à attendre un an de plus pour avoir une vraie campagne solo. Voire ils peuvent dédier une équipe entière à faire un COD annexe uniquement solo indépendant du jeu multi. C’est pas l’argent qui leur manque pour ce genre de projets.

Heureusement que le rachat est enfin acté, vivement la fin de l’annualité des jeux et de la direction d’Activision sur les projets, qui cherche à produire des coquilles vides ultra rentables…

avatar

Rantanplan

09 déc 2023 @ 11:45

Le tacle était on ne peut mieux placé… ils n’ont définitivement pas d’humour ces développeurs de Call of Duty.

Et s’imaginer que, sous prétexte d’un rachat par Microsoft, ces jeux ne sortiront plus tous les ans : douce utopie que de croire cela. Activision continuera de faire du Activision. Microsoft ne fera qu’éditer, renflouer son compte bancaire et celui des actionnaires, c’est ce qui les intéressent. Il ne faut pas trop s’attendre à ce que tout change du jour au lendemain parce que ces studios « appartiennent » à M$… la rentabilité avant tout.

Manuto

09 déc 2023 @ 11:59

La vanne était bien. Pleine d’autodérision de l’acteur qui se tacle lui même au passage.

Alors oui, ca ne fais pas plaisir quand un tiers critique notre travail, mais il faut relativiser et analyser, prendre en compte les critiques et en tenir compte pour l’avenir. C’est comme cela, qu’on avance dans la vie pro.

avatar

zorglub

09 déc 2023 @ 13:10

Les 3 VDD du dessus, je suppose que vous seriez ravi et que vous applaudiriez à tout rompre si on se foutait de votre gueule devant des millions de personnes ? C’est quand même un peu facile de reprocher à des victimes de moqueries de manquer d’humour.

avatar

Gutz

09 déc 2023 @ 14:17

@zorglub, on peut quand même se dire que c’est justifié comme blague non ? Ce serait une blague sur un petit studio indépendant je serais tout à fait d’accord mais là... On parle d’Activision quoi, un studio avide qui n’a de cesse de se moquer des joueurs et de l’industrie du JV donc bon 😅

avatar

Saitamouss

09 déc 2023 @ 14:42

C’est les dirigeants d’Acti qui devraient réagir à ce petit tacle (car oui c’est juste une blagounette qui ne doit pas faire plaisir aux travailleurs mais c’est pas de leur faute si les dirigeants les ont poussé à faire d’un dlc un jeu indépendant à la va vite)

Je rajouterais : Sholva ! Kri ! Tek matek à vous tous

Manuto

09 déc 2023 @ 15:21

@zorglub Alors c’est une vanne, c’est un moment humoristique, et d’ailleurs Christopher Judge se moque de lui meme devant le meme nombre de personne.
Apres, si des personnes chez Activision le prennent mal, c’est qu’ils ont conscience qu’ils ne sont pas clair sur ce point, et que la pique fait mal là ou ca doit faire mal.

avatar

lioboss

09 déc 2023 @ 15:30

C’était la soirée règlement de comptes ou bien les game awards ? quel tocard ce type....et la meute de tous les toxics du net, génération de paumés incultes tout juste bons a critiquer et s’improviser juge qui se délectent de ce qu’ils pensent être « un bon mot »... Combien d’entre vous l’ont finie en difficulté max et combien de temps cela leur a t’il pris ? Pas sur d’obtenir des masses de réponses honnêtes a ça... La qualité est un autre sujet , qui reste très subjectif...Je ne cautionne pas l’attitude qui tend a glorifier ce comportement irrespectueux en pleine cérémonie des GA..en même temps a quoi s’attendre de la part d’un acteur très très moyen en mal de buzz ....Vous savez quoi , on ne peut pas aimer tous les gens qu’on croise, certains nous semblent être des cons finis...pourtant rien ne nous oblige a aller leur dire et ainsi créer la discorde et le conflit....il suffit de passer son chemin et de ne pas poursuivre leur fréquentation, même chose avec le jeu vidéo, ces tacles gratuit sont ils indispensables ? arrivent ils a point nommé ? au bon endroit ? j’en doute fort....et la méchanceté crasse qui semble être l’apanage des jeunes générations prend place partout avec un sans gène sans limite...et la plèbe avide du sang des jeux jubile.....triste époque !

avatar

Saitamouss

09 déc 2023 @ 16:46

@lioboss tu es conscient que tout ce que tu reproches dans ton post , tu viens de l’appliquer ? Tu nous as pondu un texte plein de haine, de dénigrements, de médisances...et le poupon « rien ne nous oblige à aller leur dire » et juste avant ça tu insultes une personne que tu ne connais ni d’Adam ni d’Ève en plus de le dénigrer.

Ces tacles de ta part étaient-ils indispensables ? Ou tu voulais juste montrer que toi aussi tu fais partie intégrante de cette plèbe que tu honnis ?

kajjun

09 déc 2023 @ 17:08

Faire des blagues irrespectueuses dans ce genre d’évènement afin que tout le monde se centre sur nous n’ont pas leur place, on se doute bien que jamais le clown de service de Sony n’aurait osé si Microsoft n’aurait pas acheté Activision. Kratos le représentant de Sony n’a pas encore apprit à se la fermé.

123