Forza Motorsport sur Xbox Series X|S : ray tracing, 4K, FPS... l’analyse de Digital Foundry

«Tous les détails» le 5 octobre 2023 @ 13:492023-10-05T13:49:42+02:00" - 4 réaction(s)

Forza Motorsport sort officiellement dans quelques jours et devrait offrir aux joueurs Xbox une expérience de qualité. Si vous souhaitez savoir comment le titre tourne sur consoles, Digital Foundry a livré son analyse technique des versions Xbox Series X|S dans une vidéo on ne peut plus complète, et voici les principaux éléments à retenir.

Un gap visuel par rapport à Forza Motorsport 7

Six ans après la sortie de Forza Motorsport 7, ce nouvel opus affiche directement un gap visuel significatif avec son ainé. Ce qui frappe en premier lieu à la comparaison des deux jeux, c’est surtout la végétation et notamment les arbres, qui sont désormais beaucoup plus détaillés.

C’est flagrant sur la piste de Mapple Valley, notamment grâce au travail réalisé sur la lumière et les ombres qui éclairent dorénavant la scène de façon plus réaliste, et interagissent de manière plus cohérente avec les différents « matériaux » grâce à l’occlusion ambiante par ray tracing.

Les circuits profitent également de diverses améliorations, notamment au niveau de la foule qui est maintenant composée de modèles 3D. Digital Foundry souligne par ailleurs que sa densité est généralement réduite par rapport à l’opus précédent, potentiellement pour améliorer les performances.

L’expert souligne aussi un filtrage des textures assez décevant sur consoles, avec des détails « maculés » sur la surface de la piste et les barrières.

Les voitures profitent quant à elles de belles améliorations, notamment au niveau des différents matériaux, qui réagissent ici aussi beaucoup plus fidèlement à la lumière.

Le ray tracing au rendez-vous

Avec ce nouveau Forza, Turn 10 a très tôt confirmé que le jeu proposerait du ray tracing sur consoles, et ce, même durant les courses. En pratique, le titre utilise diverses techniques pour gérer les reflets sur les voitures, la piste ou encore les rétroviseurs.

Durant les courses, le ray tracing est essentiellement utilisé sur les carrosseries pour refléter le véhicule et les voitures adverses, ainsi que sur certaines surfaces en bord de piste. L’occlusion ambiante par ray tracing est aussi de la partie pour la gestion de la lumière. Des effets plus prononcés sont par ailleurs proposés durant les cutscenes ainsi que dans les menus.

Digital Foundry souligne par contre que certains effets présentés par Turn 10 dans des previews de janvier 2023, comme notamment des reflets via ray tracing de l’environnement sur les carrosseries, sont absents du jeu final, et ce même sur PC.

Si les différentes techniques utilisées par le studio offrent globalement des résultats satisfaisants, les experts expliquent qu’au vu des previews et trailers utilisés lors de la promotion du jeu, les attentes étaient un peu plus élevées, et qu’il semble que le studio aurait pu aller encore plus loin sur l’utilisation du ray tracing.

Trois modes graphiques sur Xbox Series X

En ce qui concerne la technique, Forza Motorsport propose trois modes graphiques sur Xbox Series X, qui sont les modes Qualité, Performance, et Performance RT.

Le mode Qualité propose la meilleure qualité d’image, avec une résolution en 4K dynamique et du ray tracing, mais à 30 FPS.

Le mode Performance RT vise le 60 FPS, avec du ray tracing, et une résolution dynamique en 1584p. Les experts soulignent que les effets de ray tracing dans ce mode sont similaires à ceux du mode Qualité, à l’exception de certains reflets présents en bord de piste.

Le mode Performance propose quant à lui du 60 FPS en 4K dynamique, mais sans ray tracing, que ce soit pour les reflets ou l’occlusion ambiante. Ce mode ne propose pas non plus les reflets d’autres voitures dans la carrosserie.

Pas de ray tracing sur Xbox Series S

Sans surprise, la Xbox Series S ne propose pas de ray tracing durant les courses, et vous ne pourrez choisir qu’entre deux modes graphiques. Le mode Qualité permet de profiter d’une image en 1440p à 30 FPS, tandis que le mode Performance propose une image en 1080p à 60 FPS.

En comparaison de la version Xbox Series X, la version Xbox Series S est beaucoup plus « flou » et peu décevante compte tenu de l’absence de ray tracing et d’une qualité d’image vraiment moins bonne que sur Xbox Series X.

Heureusement, le jeu offre un framerate stable à 30 FPS et 60 FPS selon les modes graphiques, et ce, sur Xbox Series X comme sur Xbox Series S, un point essentiel pour un jeu de course. Vous trouverez ci-dessous l’analyse complète de Digital Foundry avec tous les détails concernant la partie graphique du jeu.

Rappelons que Forza Motorsport sera jouable le 10 octobre prochain sur Xbox Series X|S et PC, et qu’il sortira directement dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass. Si vous souhaitez jouer au jeu dès aujourd’hui, vous pouvez le faire en achetant l’upgrade Premium.

Si vous souhaitez connaître notre avis sur le jeu, vous pouvez retrouver notre test complet à cette adresse.

Forza Motorsport

Accueil > News

Forza Motorsport

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 10 octobre 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

4 reactions

avatar

Apiko

05 oct 2023 @ 18:41

Oui le Ray tracing c’est joli mais ça bouffe trop de ressources, par contre je ne comprend pas trop le 30fps sachant que ce n’est pas de la 4k native.

Sinon vous savez quand est-ce qu’on peut mettre le jeu en téléchargement ?

avatar

Saitamouss

05 oct 2023 @ 18:59

@Apiko ça fait une semaine que le jeu est en téléchargement

avatar

Apiko

06 oct 2023 @ 13:49

@Saitamouss

Merci bien Sur l’application Xbox PC ça me dis « indisponible », c’est bizarre.

avatar

Saitamouss

06 oct 2023 @ 14:40

@Apiko passe par l’appli mobile , il est dispo dans l’onglet pc.

L’appli sur pc , il y a pas de mise à jour de l’application comme sur mobile ?