Resident Evil 4 : les versions Xbox Series X|S et PS5 comparées par Digital Foundry

«Toujours les mêmes problèmes que dans la démo ?» le 29 mars 2023 @ 10:272023-03-29T10:27:07+02:00" - 4 réaction(s)

Disponible depuis le 24 mars dernier, Resident Evil 4 Remake semble ravir les joueurs. Cependant, après les quelques pépins techniques soulevés dans la démo, nous étions soucieux de voir comment la version définitive de ce remake tant attendue allait tourner sur consoles, et l’analyse de Digital Foundry vient aujourd’hui répondre à nos interrogations.

Une meilleure qualité d’image sur Xbox Series X

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Resident Evil 4 est un vrai remake, qui impressionne par sa plastique. Sur Xbox Series X|S et PS5, ce sont deux modes graphiques qui sont disponibles avec un framerate « débloqué », capé à 60 FPS.

Dans le mode performance, la version Xbox Series X tourne en 1800p, tandis que le mode résolution tourne en 4K. Bien que Capcom semble utiliser la reconstruction d’image, le résultat est très satisfaisant.

En ce qui concerne la version PS5, Digital Foundry évoque une résolution supérieure dans le mode framerate (1944p) et une résolution similaire dans le mode résolution. Il est cependant précisé que l’image apparait plus « floue » sur la console de Sony ; les cheveux et la végétation souffrent notamment d’aliasing prononcé, un constat déjà effectué dans la démo.

La Xbox Series S propose de son côté un mode framerate en 1080p, et un mode résolution en 1440p. Par rapport à sa grande sœur, la petite console de Microsoft offre des textures de moins bonne qualité, mais le résultat reste tout de même agréable à l’œil compte tenu de la résolution et des performances de la machine.

Des effets de ray tracing légers

Que ce soit sur Xbox Series X ou PS5, Resident Evil 4 Remake propose du ray tracing. L’option est à activer dans les paramètres du jeu, mais les résultats sont assez subtils. Le ray tracing n’opère en effet que sur les reflets, et ne semble affecter que la surface de l’eau.

Le rendu en jeu est plutôt convaincant, mais parait assez dispensable.

Sur Xbox Series S, il n’y a aucune option dans les menus pour activer le ray tracing, mais ce dernier semble activé par défaut dans le mode résolution. La qualité des reflets laisse cependant à désirer, avec une résolution très basse comme en témoigne l’image ci-dessus.

Meilleur framerate sur PS5

En ce qui concerne les performances, le constat est globalement le même que sur la plupart des derniers jeux sortis. La Xbox Series X offre un framerate relativement stable à 60 FPS la plupart du temps dans son mode performance, mais les chutes de framerate sont jugées intrusives par Digital Foundry. Dans le mode résolution, le framerate tourne généralement autour des 40 FPS lorsque des options comme le ray tracing sont activées, avec de fortes fluctuations.

La PS5 suit le même schéma, mais avec une fréquence d’images supérieure dans la majeure partie des cas. Ce n’est néanmoins pas suffisant pour maintenir les 60 FPS, et le framerate fluctue, ici aussi, en permanence dans le mode résolution.

De son côté, la Xbox Series S offre des performances instables sur ses deux modes graphiques. De manière générale, l’utilisation d’un écran compatible VRR devrait par ailleurs aider à améliorer l’expérience de jeux sur les 3 supports, et particulièrement sur Xbox.

Une zone morte des sticks trop élevée sur Xbox

Enfin, Digital Foundry souligne que les consoles de Microsoft souffrent d’un problème au niveau des contrôles. C’est la zone morte des sticks qui est pointée du doigt, avec une réactivité à l’écran moins bonne que sur la console de Sony.

Globalement, il faut actionner le stick sur près de 40 % de sa course avant de commencer à voir la caméra bouger en jeu, ce qui n’est évidemment pas idéal pour viser.

Déjà observé dans la démo, nous avions bon espoir que ce souci de zone morte sur Xbox soit résolu dans le jeu final, mais ce n’est pas le cas. Il faut désormais espérer que Capcom déploie une mise à jour pour corriger ce problème assez handicapant dans un jeu de ce genre.

Vous trouverez l’analyse complète de Digital Foundry ci-dessous. Les problèmes de la démo ne sont pas résolus, et c’est assez fâcheux pour un jeu de cette trempe. Rappelons par ailleurs que Resident Evil 4 Remake est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S, PS5, PC et PS4.

Resident Evil 4 Remake

Accueil > News

Resident Evil 4 Remake

PEGI 18 Drogue Peur Violence

Genre : Survival Action

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 24/03/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

4 reactions

avatar

Ever

29 mar 2023 @ 12:21

Faudrait toujours qu’il y ait une cou*lle coté xbox. on a l’habitude maintenant. étrangement c’est toujours le cas avec les studios jap....

Basterd

29 mar 2023 @ 13:06

On en peut plus de la zone morte sur le stick droit dans les jeux. Callisto protocol c’était pareil.... Qu’ils mettent au moins un option pour le régler dans tous les jeux.

Oncle Dragou

29 mar 2023 @ 15:37

Et ben, je croyais que ce défaut de zone morte n’était plus présent selon le test ?! J’ai bien fait de ne pas l’acheter. C’est quand même dingue que la base fondamentale d’un jeu d’action (à savoir tirer sur des trucs) soit autant balancé aux oubliettes. C’était la même daube sur Village et j’ai jamais vu personne s’en plaindre.

avatar

Immortal71kami

05 avr 2023 @ 00:43

Ce truc de zone morte ne me dérange pas du tout. Le jeu est parfaitement jouable, je n’ai aucun problème de mon côté.