Le « problème » avec la réalité virtuelle, c’est qu’il faut souvent du bon matériel assez puisant pour pouvoir en bénéficier dans de bonnes conditions. C’est cette dernière barrière que tente de faire tomber Microsoft Research avec FlashBack pour tenter de rendre accessible la VR au plus grand nombre, comme le montrent les travaux de Kevin Boos.
L’idée derrière FlashBack est de proposer de la réalité augmentée de bonne qualité sur des périphériques qui ne sont pas forcément des bêtes de course, tels que des smartphones ou PC d’entrée de gamme. Les chiffres évoqués par Neowin parlent d’un framerate multiplié par 8, d’une consommation d’énergie 97x inférieure et d’une latence réduite de 15x.
La vidéo ci-dessous montre FlashBack sur un HP Pavilion Mini avec un iGPU et la version DK2 de Oculus Rift. On voit bien que c’est injouable sans FlashBack (moins de 9 FPS). Comment est-ce possible alors ? Eh bien FlashBack utilise des images qui sont pré-rendues en cache et qui s’affichent selon l’action de l’utilisateur.
La vidéo ci-dessus montre une scène non dynamique (ce qui est plus facile à gérer évidemment) mais FlashBack permet également d’améliorer l’expérience quand des objets dynamiques entrent dans le champ d’action, comme le montre cette seconde vidéo.
FlashBack n’est qu’un prototype pour l’instant et il parait difficile de l’implanter dans un vrai jeu à court terme à cause du nombre d’objets dynamiques à gérer, mais on peut néanmoins voir le gain significatif qu’il apporte dans le monde de la réalité virtuelle qui décolle seulement maintenant.