Le pipi au lit soigné par les jeux vidéo

«Un exemple à Austin» le 5 octobre 2013 @ 13:192013-10-06T11:57:35+02:00" - 5 réaction(s)

Les médecins de Austin, au Texas, savent exactement ce qu’ils font lorsqu’ils utilisent les jeux vidéo pour aider les enfants qui souffrent d’énurésie (le « pipi au lit ») et d’autres accidents urinaires fréquents. C’est ce que rapporte Kvue dans un article intéressant.

Kaylen Black est une petite fille de 5 ans et souffre d’incontinence urinaire. Selon Amanda Ramos-Hodge, une infirmière praticienne pédiatrique à Children Urology, le problème est surtout lié à l’incapacité des enfants à se relaxer.

« Le défis était vraiment de trouver un moyen pour les enfants d’identifier des muscles dont ils ignoraient l’existence », indique Leslie McQuiston, elle aussi infirmière pédiatrique. Les enfants doivent effectuer une série d’exercices pour travailler leur ceinture pelvienne. Une fois que ces muscles sont renforcés, c’est aux jeux vidéo de faire leur travail.

Le jeu vidéo joue le rôle de feedback dans la thérapie. De minuscules plaquettes similaires à celles utilisées pour un électrocardiogramme sont attachés aux jambes de l’enfant et les capteurs transmettent la façon dont ses muscles se contractent et se détendre, ce que peut voir le thérapeute de Kaylen, Laura Castro, ainsi que la fillette elle-même.

« J’utilise mes muscles, mes muscles du ventre, pour contrôler la fée, pour transformer les petites abeilles en fées roses - de petites fées roses », déclare l’enfant.

Jouer au jeu aide l’enfant à comprendre quels muscles utiliser, et quand. Ça aide également l’enfant à prendre confiance en lui. Certains enfants n’ont besoin que des exercices au sol, mais si un enfant a besoin de la thérapie complète avec jeux vidéo, il dispose d’une session par semaine pendant un mois reconductible selon les progrès réalisés.

Ce n’est pas le premier exemple d’enfants soignés en partie grâce à des jeux vidéo, et certainement pas le dernier non plus.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

5 reactions

roastbeef

05 oct 2013 @ 14:23

Le défis était vraiment de trouver un moyen pour les enfants d’identifier des muscles dont ils ignoraient l’existence

À 5 ans c’est assez rare qu’ils savent c’est quoi déjà un muscle. haha excusez moi c’étais juste drôle de lire ça.

SuperNael

05 oct 2013 @ 18:58

Autrement il y l’entrainement des précoces :’-))

La branlettes !

Apparemment tenir le plus longtemps possible sa muscle aussi :’-)):’-)) mais pour un gamin de 5ans ...

Vinc3iZ

06 oct 2013 @ 11:30

Y’a rien de drôle la dedans ^^ Moi ca me rappelle Kinect qui était utilisé pour la rééducation des jambes pour les enfants jeunes ...

Covenant

06 oct 2013 @ 11:34

Aucun rapport avec le jeu vidéo et la « guérison », c’est qu’un facteur.

SuperNael

06 oct 2013 @ 14:10

C’est juste pour donner bonne conscience après GTA 5 ^^