Le trailer de GTA 6 a remué la toile en début de semaine et continue de faire couler beaucoup d’encre. Le jeu semble visuellement et techniquement très ambitieux pour un open-world, et nombreux sont ceux qui se demandent comment il pourra tourner sur Xbox Series X|S et PS5. Les experts de Digital Foundry se sont penchés sur la question, et voici leur analyse du trailer.
Un trailer en temps réel
Face à la claque mise par Rockstar avec son trailer, la première chose qui a été évoquée par Digital Foundry est le fait que ce que l’on voit à l’image est bien un rendu en temps réel du jeu.
Selon les experts, 80 % de la bande-annonce (à l’exception des séquences vidéos façon réseaux sociaux) est facilement réalisable en temps réel sur les consoles de génération actuelle. D’après Alex Battaglia, les défauts dans la qualité de l’image sont parmi les principaux éléments qui permettent de le confirmer, et il explique également que la résolution n’est pas fixe.
Si le trailer est diffusé en 4K à 30 FPS, la résolution de certains plans est bien plus basse. Sur le plan montrant une femme en bikini près d’une piscine, la résolution est aux alentours du 1440p, tandis que l’une des dernières scènes du trailer montrant les deux héros tourne aussi dans une résolution similaire.
Le jeu ne tourne donc pas tout le temps en 4K, et la vidéo est également en 30 FPS, ce qui coïncide avec des performances visées “réalistes” pour les Xbox Series X et PS5 selon les experts.
Du ray tracing dans GTA 6 ?
Si de prime abord un jeu qui tourne en 1440p à 30 FPS peut sembler décevant, Digital Foundry souligne que c’est probablement une bonne nouvelle car tout le reste est très « intense ».
Le jeu semble en effet proposer du ray tracing pour la gestion de sa lumière avec du RTGI (illumination globale par ray tracing). Si ce n’est pas une certitude, les experts soulignent que sur certains plans, la façon dont la lumière se comporte ne serait pas possible avec des solutions traditionnelles d’illumination globale sans ray tracing. Il y a cependant de fortes chances pour que le jeu combine différentes techniques pour gérer l’éclairage.
Au-delà du RTGI, Digital Foundry explique que GTA 6 pourrait également utiliser le ray tracing pour ses reflets ; certaines scènes montrent en effet des reflets qui ne seraient pas réalisables ou difficilement justifiables sans utilisation du ray tracing. D’autres plans, comme celui des flamants roses, montrent en revanche les défauts typiques qu’implique le SSR, ce qui suggère, là aussi, l’utilisation probable des deux techniques pour les reflets dans GTA 6.
Le 60 FPS possible sur consoles ?
Les experts évoquent ensuite le rendu des personnages et notamment des cheveux, qu’ils qualifient d’incroyable. La diversité de PNJs est aussi soulignée, avec un style graphique qui, s’il ne vise pas forcément le photoréalisme, offre un rendu des visages très réussi.
En ce qui concerne le framerate, tout porte à croire que le jeu sera malheureusement cantonné au 30 FPS sur Xbox Series X|S et PS5. Selon Digital Foundry, plusieurs éléments suggèrent en effet que le titre ne pourrait pas tourner à 60 FPS sur les consoles de cette génération, comme la densité de PNJs que l’on peut voir sur certaines scènes comme celle de la plage.
Ils se disent par ailleurs curieux de voir comment le jeu tournera sur Xbox Series S. Si les Xbox Series X et PS5 visent un rendu 1440p à 30 FPS, la petite console de Microsoft pourrait de son côté miser sur du 720p si Rockstar souhaite proposer les mêmes technologies graphiques que sur les deux autres machines.
Vous trouverez ci-dessous l’analyse complète de Digital Foundry avec tous les détails concernant le trailer.
Rappelons que GTA 6 est prévu uniquement sur Xbox Series X|S et PS5 pour 2025. Alors que le titre n’est pas près de voir le jour, il est déjà dans toutes les têtes et nous avons évidemment hâte d’en savoir plus à son sujet.