The Witcher 4 occupe déjà 400 personnes, mais CD Projekt voit beaucoup plus loin !

«Après une année record» le 29 mars @ 10:592024-03-29T10:59:56+01:00" - 7 réaction(s)

CD Projekt RED présentait hier son bilan de l’exercice financier 2023, l’occasion pour le studio de dévoiler ses bonnes performances et révéler quelques détails sur l’avancée de ses nombreux jeux en développement.

CD Projekt se porte bien !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise se porte plutôt bien puisqu’elle a enregistré en 2023 un chiffre d’affaires de 1 230 millions de PLN (environ 285 millions d’euros), et un bénéfice net de 481 millions de PLN (près de 112 millions d’euros).

Par rapport à l’année précédente, cela représente une amélioration de 29 % et 39 %, faisant de 2023 « la deuxième meilleure année de toute l’histoire du groupe CD PROJEKT ».

Ces bons résultats sont notamment à attribuer à Cyperbunk 2077 et la sortie de la mise à jour 2.0 ainsi que de son DLC Phantom Liberty, qui s’est écoulé à 5 millions d’exemplaires. CD Projekt indique par ailleurs que l’intérêt suscité a été comparable à celui de titres majeurs lancés en 2023 :

Le point fort de l’année dernière a sans aucun doute été la sortie de cyberpunk 2077 Phantom Liberty, le lancement de l’extension et les changements importants apportés au jeu de base par la mise à jour 2. 0 ont eu pour effet de relancer le jeu et de susciter un intérêt comparable à celui d’autres titres majeurs lancés en 2023

Plus de 60 % des effectifs sur The Witcher 4 !

Le studio a ensuite donné des nouvelles de ses projets en cours de développement, et notamment ceux issus de la franchise The Witcher. Pour rappel, trois jeux sont actuellement en préparation autour de la licence, Project Polaris, Project Sirius et enfin le remake du premier The Witcher.

Polaris est le projet le plus important du studio, puisque nous apprenons qu’il regroupe aujourd’hui plus de 400 personnes , soit plus de 60 % de ses effectifs. Encore au stade de préproduction, le studio indique qu’il entrera en production dès la seconde moitié de l’année. Il s’agit d’un projet très important pour les équipes, puisque ce sera le début d’une toute nouvelle trilogie dans l’univers du Sorceleur.

Project Sirius est de son côté un jeu assez différent puisqu’il est développé par le studio The Molasses Flood, et intégrera notamment une expérience multijoueur.

Le remake du premier The Witcher est quant à lui encore au stade de concept ; il sera développé sous le moteur Unreal Engine 5 et utilisera notamment les technologies créées pour Polaris.

Les autres jeux du studio progressent

Les autres projets du studio sont Orion, la suite de Cyberpunk 2077, ainsi que Project Hadar, la nouvelle IP de CD Projekt.

Orion est développé par une toute nouvelle équipe à Boston, et supervisé par des vétérans de CD Projekt impliqués dans le développement de Cyperpunk 2077. Le studio continue également de recruter, et nous apprenions en février dernier que des développeurs de Hitman, Fable ou encore Dishonored avaient rejoint le projet.

Hadar n’est quant à lui encore qu’au stade « d’IP concept », et ne réuni qu’une vingtaine de personnes.

Nous avons évidemment hâte d’en savoir plus sur ces différents projets. Après la sortie catastrophique de Cyberpunk 2077 en 2020, CD Projekt a su rebondir et le studio semble désormais mieux préparé pour les années à venir. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de la conférence de la firme.

The Witcher 4

Accueil > News

The Witcher 4

Genre : Action RPG

Éditeur : NC

Développeur : CD Projekt

Date de sortie : NC

7 reactions

avatar

BANDIT 34

29 mar 2024 @ 11:59

Si 17 personnes travaillent toujours sur Cyberpunk, on peut s’attendre encore à un patch ou deux héhé ! :-) Je ne les ai pas compté mais il en aura fallu pour mettre le jeu d’équerre.
Sinon, dommage que le remake du Witcher 1 n’en soit qu’au stade de concept, on est pas prêt de le voir.

Dhusara

29 mar 2024 @ 12:19

Les 17 personnes c’était pour le patch 2.12 (publié en février) et qui était le dernier.

avatar

Znarik

29 mar 2024 @ 13:01

de temps à autre je retombe sur des screens pris par les joueurs sur the Wticher à travers le flux Xbox dans la page d’accueil, et pfiouuuu les graphismes ont relativement mal vieillis certes, mais alors la DA est toujours tellement folle !! vraiment hâte de retrouver Geralt sous UE5 dans quelques années !!

[-_muerte_-]

29 mar 2024 @ 17:25

@Znarik : oui côté graphisme sa à vraiment mal vieillis.

Quand je voie des jeux comme AC Origins sortis 2 ans plus tard sont visuellement largement au dessus.

Dommage qu’il les pas optimiser mieux que sa sur Series X

avatar

Talion

30 mar 2024 @ 22:45

Ça sera pour la prochaine gen de consoles ou peut être à la fin de celle ci. De toute façon à mon avis ça sortira sur Series X en cross gen, même chose pour le prochain Elder scrolls.

avatar

Ginkoh

01 avr 2024 @ 13:07

Vivement ! Je me suis refait toute la trilogie, je suis sur Blood and Wine en ce moment. Le remaster est de toute beauté sur Series X en mode performance. Visuellement supérieur à beaucoup de jeux encore aujourd’hui. Et la qualité de la narration, les dialogues, les quêtes... CD Projekt n’a aucun équivalent encore aujourd’hui dans un open world.

avatar

Dreik

02 avr 2024 @ 09:56

Vu la propension au mensonge et au foutage de gueule qu’incarne dorénavant ce studio, à mes yeux, je me garderai bien de prendre pour argent comptant la moindre de leurs promesses, ou déclaration dithyrambique.

Ceci étant, il va falloir qu’ils se sortent enfin les doigts du UC, pour proposer un système de combats moins bordélique et rigide et aussi une interface PC qui ne soit pas une purge d’ergonomie (un comble pour un studio qui doit son existence au PC) qu’ils essaient à chaque fois de corriger à coup de patchs, une fois le jeu sorti.