Xbox aurait considéré sortir Hellblade 2 sur PS5

«Oh ?» le 11 mai @ 11:082024-05-11T19:30:13+02:00" - 50 réaction(s)

Attendu pour le 21 mai prochain, Senua’s Saga : Hellblade 2 est la prochaine grosse exclusivité Xbox. Mais alors que sa campagne marketing débutait timidement il y a peu, on découvre aujourd’hui que Microsoft aurait envisagé de sortir le jeu sur PS5.

Xbox aurait considéré sortir Hellblade 2 sur PS5

C’est en tout cas ce qu’indique Tom Warren dans un récent article de The Verge. Très au fait des plans de Xbox, le journaliste évoque en effet que Microsoft aurait considéré de sortir Hellblade 2 sur PS5.

Pour rappel, Microsoft s’ouvrait en début d’année aux consoles PlayStation et Nintendo en sortant quatre de ses jeux first party sur PS5 et Nintendo Switch, parmi lesquels Sea of Thieves, Grounded, Hi-Fi RUSH et Pentiment.

En annonçant l’arrivée de ces titres sur d’autres consoles, l’entreprise précisait qu’il s’agissait d’un test et que Sea of Thieves et Grounded avaient notamment été choisis pour faire grossir la communauté de ces jeux-service.

Dans le cas d’Hi-FI RUSH et Pentiment, Phil Spencer indiquait qu’il s’agissait de jeux qui avaient atteint leur plein potentiel sur Xbox et PC, et qu’Xbox y voyait ainsi une opportunité d’utiliser les autres plates-formes « comme un moyen de générer plus de valeur commerciale à partir de ces jeux » :

Comme ils ont atteint leur plein potentiel sur Xbox et PC, nous voyons une opportunité d’utiliser les autres plates-formes comme un moyen de générer plus de valeur commerciale à partir de ces jeux, ce qui nous permet d’investir dans des itérations futures de ces jeux, donc des suites, ou simplement d’autres jeux de ce type dans notre portfolio.

Rendez-vous dans un an ?

Si Xbox a vraiment considéré l’arrivée d’Hellblade 2 sur PS5, on peut donc imaginer que ce dernier entrerait parfaitement dans cette deuxième catégorie. À l’époque, Spencer avait d’ailleurs indiqué que, si cela n’affectait pas la marque Xbox et que l’entreprise avait la possibilité d’exploiter les autres plateformes pour développer son activité, elle le ferait et qu’elle ne fermait la porte à aucun jeu.

Il ne serait alors pas si étonnant de voir débarquer un jeu solo comme Hellblade 2 un an plus tard sur PS5, afin que le titre trouve un nouveau public après avoir atteint son plein potentiel dans l’écosystème Xbox.

Rappelons qu’il s’agit ici de rumeurs avancées par The Verge et non d’informations officielles, mais force est de constater que cela aurait du sens, surtout après le succès de Sea of Thieves qui était en avril dernier le jeu PS5 le plus vendu du PS Store européen.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le sujet dans les commentaires et notamment si vous estimez que Microsoft ferait bien d’adopter cette stratégie sur plus de jeux.

PlayStation 5

Accueil > News

50 reactions

Dhusara

11 mai 2024 @ 11:16

On ne va pas se mentir, le jeu n’aura aucune chance d’être rentabilisé lors de sa sortie. On parle de plus de 5 ans de dév quand même. Et à mon avis, quand on verra la liste des crédits, on verra que des centaines de personnes ont travaillé dessus. Mais à mon avis, ils vont aussi passer Gears of War en multiplateforme. Gears 6 sera annoncé en juin et ils annonceront peu après Gears collection sur PS5.

avatar

Equinox

11 mai 2024 @ 11:22

La suite logique des choses. Seul dans son coin, Microsoft n’arrivera pas à rentabiliser ses jeux first party. Tout simplement parce que le parc établi de xbox à travers le monde est faible, les jeux ne se vendent que très peu sur cette console (effet Game Pass) et le Game Pass ne gagne des abonnés qu’au ralenti voir pas du tout.

Je suis favorable à ce que tous les jeux first party xbox existants et futurs, arrivent sur PlayStation.

avatar

Moustic33

11 mai 2024 @ 12:40

Finalement seul Nintendo est à part avec 15 ans de retard technique donc les développements sont moins couteux mais oui la disparition des exclues est imminente, quelle tristesse.

avatar

Talion

11 mai 2024 @ 13:30

Une exclusivité d’ un an ou plus selon la rentabilité et la popularité des jeux sur Xbox et Pc.

Ritalio

11 mai 2024 @ 13:53

Hellblade 1 étant sorti sur PS, ce serait selon moi normal que la suite en fasse autant, quitte à attendre quelques mois voir année. Par contre non pour Gears, la saga est né sur Xbox et fais partie de son identité. Au delà des histoires de rentabilité, Xbox doit travailler son image auprès des joueurs pour montrer qu’ils sont une vraie alternative à PS avec des jeux forts et impactant et c’est ce qui pour moi pêche en ce moment.

avatar

Equinox

11 mai 2024 @ 14:02

@Ritalio , sauf que chez Microsoft ils ne veulent plus être une alternative à Sony ou Nintendo mais ils veulent être partout. Ils veulent vendre leurs jeux partout pour gagner le plus d’argent possible. Sony arrive à rentabiliser ses jeux first party, Nintendo aussi, mais Microsoft non et ils le savent.

avatar

ODSTx007

11 mai 2024 @ 14:25

@Equinox : Sony a de plus en plus de mal à rentabiliser ses first party, les coûts de production ont doublé voir triplé pour des ventes similaires, voir inférieures, à la gen PS4.

Pas pour rien que les exclus se dirigent de plus en plus vite vers le PC.

Le seul constructeur pouvant vivre de ses exclus étant Nintendo.

avatar

Neokain

11 mai 2024 @ 14:33

D’un avis perso les intentions des gens/entreprises/politiciens/autres je m’en fout un peu ! Seul les faits sont importants et le fait est que hellblade n’est pas prévu sur ps5. Donc osef de l’info. Ce n’est pas un reproche envers Ms, il a totalement le droit de favoriser ses consoles et les pc. Sony et Nintendo font de même. C’est juste que ce type d’info ne sert, pour moi, qu’à attirer des pro-ceci et pro-cela pour se foutre sur la tronche. Evitez de sombrer dans la même politique que jvc qui polarise les commu pour faire du clic et qui sur trois articles un est pro-S, le second pro-M et le troisième neutre ce qui engendre de la baston sur les trois.

avatar

Barth

11 mai 2024 @ 14:37

On va attendre un an la meilleure version d’un jeu xgs sur une console non Xbox dans ce cas, c’est qu’une affaire de temps, dans un an c’est plié

KoF esKadri

11 mai 2024 @ 14:42

Microsoft gaming :)