VG247 : grosse interview de Cliff Bleszinski

«Le futur est évoqué» le 18 septembre 2011 @ 10:002011-09-18T01:30:50+02:00" - 13 réaction(s)

Le site de news anglais VG247 a réalisé une excellente interview du célèbre développeur, designer, porte-parole et directeur d’Epic, Cliff Bleszinski. Il a commencé très jeune et est aujourd’hui à la tête d’un des plus gros blockbusters du jeu vidéo. Il livre ici quelques détails et réflexions intéressantes.

>> La première question porte sur les premiers tests de Gears of War 3. Si les scores sont très bons, il ne comprend pas comment certains, et notamment en Europe (ndlr : on sait maintenant de qui il s’agit), ont pu mettre une note inférieur à celle de Gears of War 2 , car d’après lui ce dernier épisode est largement meilleur sur tous les points.

>> VG s’interroge ensuite sur le report du jeu et sur les conséquences que cela aurait pu avoir. Selon Cliff, Microsoft voulait une meilleure date pour les ventes mais au final le report a été vraiment un énorme plus. Il n’y aurait pas eu de beta, et donc moins de travail possible sur l’optimisation du multijoueur (qui doit être parfait dès le premier jour selon lui). Le mode Beast n’aurait pas non plus été ajouté. Il imaginait que c’était la fin d’Epic si le jeu n’était parfait et si la sortie n’était pas repoussée.

>> Avoir un très bon multijoueur est fondamental selon lui pour un jeu qui veut survivre au milieu du marché avec toute la concurrence, l’occasion et la location. La crise est là et il veut être sûr que les gens qui vont payer 60$ le jour de la sortie du jeu vont avoir envie de rester (code, bonus et DLC).

>> Il pense que pour la campagne et la franchise, la collaboration avec Karen Traviss a permis de vraiment trouver un très bon équilibre dans la narration et une vraie émotion (il pense par exemple que l’épisode de Maria dans Gears 2 aurait pu être beaucoup mieux).

>> Viennent ensuite des questions plus personnelles, notamment sur ses envies en tant que développeurs pour le futur. Il a beaucoup d’idées qui lui trottent dans la tête mais qui ne collent vraiment pas du tout avec les jeux Epic.

>> Inévitablement, le sujet de la prochaine génération est abordé et d’après lui, les graphismes de nos consoles ne sont plus du tout à la hauteur « et tous les gens qui prétendent le contraire ne disent que des conneries ». La démo du Samaritain a été faite dans ce but précis. Maintenant, il veut des jeux de la qualité du film Avatar en temps réel et même au delà de ça. Gears of War 3 ou le dernier Modern Warfare proposent quelque chose « d’exceptionnel » mais il faut sauter le pas. Pas seulement pour les graphismes mais plus pour être en phase avec son temps et le futur. Les joueurs veulent profiter des capacités de leur écran plasma mais aussi pouvoir transporter cette expérience partout avec eux, à l’arrêt de bus ou autre. La connectivité est un des gros challenges de la prochaine génération d’après lui. Il n’oublie pas non plus que pouvoir proposer des jeux de cette qualité (ndlr : Avatar en temps réel) sera un véritable défi pour les studios.

Il ne peut pas en dire plus sur cette prochaine génération mais invite plutôt à se rappeler ce que le studio a réussi à faire en sortant le premier Gears, en allant plus loin que tout le monde grâce une longue période de recherche et développement...

>> Sur les performances de la console, si on peut penser que le maximum est atteint, il pense qu’il ne faut pas sous-estimer les développeurs, toujours capables de trouver de nouvelles astuces pour améliorer les choses. Il ne sait pas trop combien de temps cette génération de console va tenir.

Voilà, pour retrouver les mots exactes et l’intégralité de l’interview, direction VG247.

Xboxygen.com

Accueil > News > Interviews

Xboxygen.com

Xboxygen est le premier média dédié à l’actualité Xbox 24/7. Vous y retrouvez au quotidien des articles, dossiers, décryptages, tests et podcasts dédiés à l’univers Xbox.

Rejoignez la communauté Xboxygen sur Discord !

13 reactions

Gunnm

18 sep 2011 @ 19:29

Tiens donc, dire que l’émotion et la DA n’est pas dépendante de la performance technique c’est une connerie ?

Ça devient une connerie quand tu commence à le comparer à des choses qui n’ont pas était fait pour à la base.

Mais sinon tu à totalement le droit de poster et de faire ton troll ou tu veux, Mr le Modérateur PlayStation Vita sur jeuxvideo.fr

Elysium

18 sep 2011 @ 20:29

Ça devient une connerie quand tu commence à le comparer à des choses qui n’ont pas était fait pour à la base.

J’ai comparé quoi a quoi ?

Ezekiel.666

18 sep 2011 @ 21:48

Heuuuu !!! Lost Odysse n’est pas le plus beau jeux de la console, mais il ma fait chialer comme une madeleine (surtout ses textes poignant).

12