VG247 : grosse interview de Cliff Bleszinski

«Le futur est évoqué» le 18 septembre 2011 @ 10:002011-09-18T01:30:50+02:00" - 13 réaction(s)

Le site de news anglais VG247 a réalisé une excellente interview du célèbre développeur, designer, porte-parole et directeur d’Epic, Cliff Bleszinski. Il a commencé très jeune et est aujourd’hui à la tête d’un des plus gros blockbusters du jeu vidéo. Il livre ici quelques détails et réflexions intéressantes.

>> La première question porte sur les premiers tests de Gears of War 3. Si les scores sont très bons, il ne comprend pas comment certains, et notamment en Europe (ndlr : on sait maintenant de qui il s’agit), ont pu mettre une note inférieur à celle de Gears of War 2 , car d’après lui ce dernier épisode est largement meilleur sur tous les points.

>> VG s’interroge ensuite sur le report du jeu et sur les conséquences que cela aurait pu avoir. Selon Cliff, Microsoft voulait une meilleure date pour les ventes mais au final le report a été vraiment un énorme plus. Il n’y aurait pas eu de beta, et donc moins de travail possible sur l’optimisation du multijoueur (qui doit être parfait dès le premier jour selon lui). Le mode Beast n’aurait pas non plus été ajouté. Il imaginait que c’était la fin d’Epic si le jeu n’était parfait et si la sortie n’était pas repoussée.

>> Avoir un très bon multijoueur est fondamental selon lui pour un jeu qui veut survivre au milieu du marché avec toute la concurrence, l’occasion et la location. La crise est là et il veut être sûr que les gens qui vont payer 60$ le jour de la sortie du jeu vont avoir envie de rester (code, bonus et DLC).

>> Il pense que pour la campagne et la franchise, la collaboration avec Karen Traviss a permis de vraiment trouver un très bon équilibre dans la narration et une vraie émotion (il pense par exemple que l’épisode de Maria dans Gears 2 aurait pu être beaucoup mieux).

>> Viennent ensuite des questions plus personnelles, notamment sur ses envies en tant que développeurs pour le futur. Il a beaucoup d’idées qui lui trottent dans la tête mais qui ne collent vraiment pas du tout avec les jeux Epic.

>> Inévitablement, le sujet de la prochaine génération est abordé et d’après lui, les graphismes de nos consoles ne sont plus du tout à la hauteur « et tous les gens qui prétendent le contraire ne disent que des conneries ». La démo du Samaritain a été faite dans ce but précis. Maintenant, il veut des jeux de la qualité du film Avatar en temps réel et même au delà de ça. Gears of War 3 ou le dernier Modern Warfare proposent quelque chose « d’exceptionnel » mais il faut sauter le pas. Pas seulement pour les graphismes mais plus pour être en phase avec son temps et le futur. Les joueurs veulent profiter des capacités de leur écran plasma mais aussi pouvoir transporter cette expérience partout avec eux, à l’arrêt de bus ou autre. La connectivité est un des gros challenges de la prochaine génération d’après lui. Il n’oublie pas non plus que pouvoir proposer des jeux de cette qualité (ndlr : Avatar en temps réel) sera un véritable défi pour les studios.

Il ne peut pas en dire plus sur cette prochaine génération mais invite plutôt à se rappeler ce que le studio a réussi à faire en sortant le premier Gears, en allant plus loin que tout le monde grâce une longue période de recherche et développement...

>> Sur les performances de la console, si on peut penser que le maximum est atteint, il pense qu’il ne faut pas sous-estimer les développeurs, toujours capables de trouver de nouvelles astuces pour améliorer les choses. Il ne sait pas trop combien de temps cette génération de console va tenir.

Voilà, pour retrouver les mots exactes et l’intégralité de l’interview, direction VG247.

Xboxygen.com

Accueil > News > Interviews

Xboxygen.com

Xboxygen.com

Les news, tests, previews sur tous les jeux Xbox One et Xbox 360 que vous attendez !

Rejoignez la communauté Xboxygen sur le Forum Xbox One et 360 !

13 reactions

Dhusara

18 sep 2011 @ 11:40

Concernant la next gen, il explique qu’Avatar est un but à atteindre (il rejoint les propos d’AMD et d’autres développeurs). Mais « The Samaritan » n’est pas censé représenter les graphismes next-gen ? Parce que dans ce cas, on est loin d’Avatar...

Dukyo

18 sep 2011 @ 11:58

Il me semble que « The Samaritan » est une démo du moteur Unreal Ungine 3 poussé à fond, c’est le même moteur que celui de Gears Of War 3 et Epic bosse déjà sur le moteur Unreal Ungine 4 qui sera utilisé par la future génération de console. Corrigez moi si je dis des conneries. :o)

desertdoll

18 sep 2011 @ 13:49

Non mais faut arreter avec Avatar:-/

Ce film est bluffant visuellement parlant, c’est certains, mais les techniques employées sont je pense plus adaptées au ciné. Meme si les jeux actuel ont une vrai dimension cinématographique, ont est encore tres loin d’un film... ce qu’il faut travailler en priorité, c’est l’IA, l’emotion, expression des visages etc, la lumiere aussi... Il faut approfondir le contenu, pas l’habillage.

Et etre bien conscient aussi qu’Avatar c’est un budget de 300M$ !

avatar

Onizuka

18 sep 2011 @ 15:29

Je le comprend pour les notes en europe comme eurogamer , d’autres sites anglais et dans une moindre mesure jvn (même si ce site vaut rien du tout sur la scène internationale ^^). Pourquoi avoir mis une plus mauvaise note que gears 2 a un jeu qui est en tout point supérieur a lui ? Que ce soit le multi , la campagne , la horde , le beast , le contenu ... Bref TOUT !

Enfin bref ça fait juste chié parce que ça a des répercussions sur metacritic et ça ...

Ensuite pour avatar je pense qu’on atteindra le niveau d’animation , de graphisme que ce soit les lumières et tout ça a la avatar sur la prochaine GÉNÉRATION ! En effet un mec qui travail chez AMD et donc sur la carte graphique de la prochaine Xbox la dit : on aura des graphismes digne de avatar ainsi qu’une IA qui fera en sorte que chaque piéton d’un GTA pourra faire un truc différent !

desertdoll===> excuse moi mais tout ce que tu dis est contradictoire tu dis que « ce qu’il faut travailler en priorité, c’est l’IA, l’émotion , expression des visages etc, la lumière aussi... » et après tu dis « Il faut approfondir le contenu, pas l’habillage. »

Tu trouve pas qu’il y a un problème ? :-P

Que ce soit l’IA , les expressions du visage , la lumière qui retranscris ensuite l’émotion ça passe par de meilleurs graphisme , justement a la AVATAR ! où tout ce que tu dis y est !

Bref je suis pressé d’avoir Gears 3 et y joué pendant 2 ans mais j’espère que dans 2 ans une nouvelle Xbox sera là accompagné d’un nouveau Gears qui me mettra une claque comme Gears of war 1 quand j’ai acheté ma première Xbox !

Elysium

18 sep 2011 @ 16:24

Que ce soit l’IA , les expressions du visage , la lumière qui retranscris ensuite l’émotion ça passe par de meilleurs graphisme , justement a la AVATAR ! où tout ce que tu dis y est !

L’IA n’a jamais été fonction des graphismes hein, quand a l’émotion c’est pareil, c’est une question de talent pas de technique ; le « Samaritain » par exemple est aussi expressif qu’une cuvette de chiottes

avatar

Onizuka

18 sep 2011 @ 16:29

Et là ça tourne a la dérision ... « le « Samaritain » par exemple est aussi expressif qu’une cuvette de chiottes » ... Oh mon dieu dire des conneries pareilles en publique ...

Elysium

18 sep 2011 @ 16:52

Et là ça tourne a la dérision ... « le « Samaritain » par exemple est aussi expressif qu’une cuvette de chiottes » ... Oh mon dieu dire des conneries pareilles en publique ...

Je persiste et signe ; le rendu de l’émotion n’est pas tributaire de l’excellence graphique (d’ailleurs je pourrais encore tacler la démo du Samaritain, comme par exemple l’aboutissement technique ne masque pas le néant de la direction artistique, chose de toute façon peu maîtrisée par Epic, y’a qu’a voir Gears)

Rapace66

18 sep 2011 @ 17:08

connerie je pense pas que l’on pourra bénéficié d’un tel rendu a la avatar mais bon sait on jamais^^

Gunnm

18 sep 2011 @ 18:09

Je persiste et signe

À dire des conneries, c’est bien mon grand !

Le samaritain à été présenté comme une demo technique permettant d’entrevoir ce que sera capable de faire le futur moteur graphique Unreal Engine 4, rien d’autre.

Et tu seras gentil d’allais troller ailleurs genre sur jv.fr ;-)

Elysium

18 sep 2011 @ 18:52

À dire des conneries, c’est bien mon grand !

Tiens donc, dire que l’émotion et la DA n’est pas dépendante de la performance technique c’est une connerie ? Ou alors vous avez tiqué sur ce que j’ai dis a propos de l’expressivité du Samaritain ?

Et je poste où je veux ;-)

12