Interview du créateur de Bayonetta

«Explication du mode automatique» le 26 octobre 2009 @ 04:502009-10-27T23:39:10+01:00" - 0 réaction(s)

Comme promis, voici la traduction d’une interview qu’a accordé Hideki kamiya au site Joystiq.

Dans un premier temps Kamiya nous explique rapidement pourquoi Bayonetta n’est vraiment pas destiné à un jeune public, comme on pouvait s’en douter. Ensuite vient le mode Easy Automatic, grande nouveauté de ce jeu, qui permet d’apprécier l’aventure même sans être un as de la manette. Vous verrez qu’au-delà de l’aspect polémique d’un tel système, une réelle réflexion a été menée pour aboutir à cette fonctionalité. En d’autres termes, c’est un peu comment Platinum Games a appliqué la philosophie actuelle de Nintendo à sa manière.




  • Bayonetta contient du sexe et de la violence, le considérez-vous comme un jeu mature ?

En tant que parent, est-ce que c’est le genre de jeux que je mettrais entre les mains de mes enfants ? Absolument pas, il y a trop de sang et de violence sans compter les allusions sexuelles. En fait, nous ne faisons pas nos jeux en nous posant ce genre de questions, nous voulons juste faire les meilleurs jeux que nous savons faire. Une fois que le jeu atteint un certain niveau de développement, il s’oriente naturellement vers une certaine direction.

  • Un des modes les plus marquants que propose Bayonetta est le mode de difficulté où une seule main est nécessaire, d’où vous est venue l’idée ?

Je me considère comme un joueur hardcore et je ne joue jamais en mode facile. Je me lance toujours en mode normal, et quand c’est possible en mode difficile. Bayonetta s’adresse plus particulièrement à ce type de joueurs, et ceux-ci vont l’apprécier d’une manière ou d’une autre. Mais il y a aussi toute une population qui ne va pas s’en sortir, qui aura dépensé son argent dans un jeu – et les jeux sont chers aujourd’hui – et qui n’arrivera pas à atteindre la fin, frustrée. Comment régler ce genre de problèmes ? Comment leur permettre de finir le jeu tout en l’appréciant ? D’habitude on baisse la vie des ennemis ou on augmente la force du héros, mais même en baissant la vie des ennemis un novice ne s’amusera pas comme un joueur qui se lance en normal ou difficile et qui enchaine des combos jouissifs. Et le fait de ne pas réussir à faire ces combos est bien plus gênant que de ne pas réussir à voir la fin. En partant de ce constat, nous nous sommes donc demandés comment résoudre ce genre de situations. C’est de cette manière qu’est né le mode Easy Automatic qui vous aidera à sortir les combos facilement. Ainsi, même dans le mode facile, vous pouvez pleinement profiter de toutes les facettes du gameplay sans vraiment avoir à tout gérer vous-même. C’est un peu comme mettre un DVD dans votre lecteur de DVD et de regarder un film jusqu’au générique de fin. Si tant est que vous ne vous endormez pas, vous pourrez apprécier le jeu dans son ensemble.

L’autre idée importante derrière ce Easy Automatic est qu’il s’agit d’une étape pour le joueur qui l’amènera vers les modes normal et difficile. Quelqu’un qui découvre ce genre de jeux, ou quelqu’un qui est intimidé par l’action du jeu, pourra à n’importe quel moment désactiver ce mode automatique et reprendre les commandes comme dans un mode normal et continuer de lui-même. C’est une manière d’initier les débutants au lieu de les confronter directement à un jeu difficile. L’effet escompté de ce système est de faire apparaître plus de joueurs hardcore sur le marché et de les faire apprécier des jeux tels que Bayonetta.

Nous pensons vraiment que c’est une bonne chose pour les amener vers l’essence même du jeu. Au contraire du DVD que vous mettez juste dans votre lecteur, ici, vous devez interagir un minimum avec le jeu. Certains joueurs pourraient commencer avec cette option, la désactiver de temps en temps, et arriver finalement à jouer et à réaliser : « Oh ! Je peux jouer à ce jeu. Ce n’est pas aussi difficile que je l’imaginais. »

Bayonetta

Accueil > News > Interviews

Bayonetta

Genre : Action/Beat them up

Editeur : SEGA

Développeur : Platinum Games Inc.

Date de sortie : 08/01/2010

Forum : Bayonetta