Bizarre Creations est un studio de développement très connu sur Xbox puisqu’il est à l’origine d’une série de jeu de course très connue et appréciée par la critique en général : Project Gotham Racing.
Annoncé un peu avant la sortie de PGR 4 sur Xbox 360 en 2007, le rachat de Bizarre Creations par Activision en a évidemment étonné plus d’un quand on voyait l’aura et les résultats de la série sur la console de Microsoft. Mais aujourd’hui, nous pouvons peut-être connaître un peu mieux les raisons qui ont poussées le studio indépendant à se faire racheter par Activision grâce à une interview de Martyn Chudley et Sarah Chudley publiée par Edge.
Quel a été à l’origine de votre décision de passer de l’indépendance pour ensuite faire partie d’un grand éditeur ? En répondant à la question, Martyn Chudley insiste d’abord sur le fait que PGR 4 est certainement l’épisode de la série le plus important qu’ils aient pu faire.
Mais vers la fin du projet, Microsoft a voulu sortir le jeu plus tôt de 6 semaines et ainsi raccourcir la durée de développement. Mais apparemment la façon de travailler de Bizarre est continue, le jeu n’était donc pas terminé à six semaines de sa sortie. Bizarre a dû leur dire que le contrat mentionnait telle date et Martyn Chudley explique qu’ils ne pouvaient pas compromettre le travail réalisé et la qualité du jeu. « Ils ne se rendaient pas compte de la situation dans laquelle ça aurait été - nous avions besoin de ces six semaines et ça nous a préoccupé pour l’avenir avec Microsoft » ajoute-t-il.
Des discussions étaient alors en cours avec Activision et à l’époque ils étaient le troisième éditeur dans le monde sans studio spécialisé dans les jeux de course. Bizarre Creations a été déçu de Microsoft et le climat devenait apparemment un peu tendu avec Sony. Il ajoute aussi que les efforts semblaient concentrés sur l’équipe qui développait Forza Motorsport 2 , ce que confirme Sarah Chudley en ajoutant que le bundle Xbox 360 + Forza a été assez mal vécu.
Pour eux, PGR 4 n’a pas bénéficié d’une couverture marketing suffisante, il a obtenu un succès critique, mais n’a pas été un succès commercial comme les autres projets ajoute-t-elle.
Les relations entre eux et Activision sont ensuite devenues plus proches et le rachat est venu assez naturellement, d’autant plus que les résultats financiers de Bizarre à cette époque n’étaient pas à leur beau fixe.
Sarah Chudley ajoute quand même qu’ils ont eu de très bonnes relations avec Microsoft jusqu’à la fin, mais le truc avec eux, c’est qu’ils ont toujours d’autres choses en tête (en ce qui concerne leur agenda), et qu’ils voulaient avant tout vendre des Xbox.
Bizarre Creations développe actuellement un nouveau jeu de course appelé Blur dont la sortie est prévue pour la fin d’année.