Entretien avec Itagaki-san et THQ

«La stratégie de THQ Core» le 24 juin 2010 @ 15:392010-06-24T15:43:06+02:00" - 1 réaction(s)

VG247 a interviewé Tomonobu Itagaki du studio Valhalla et Danny Bilson qui dirige THQ Core sur leur stand de l’E3 2010. Le tout tourne autour de Devil’s Third et de la compétition qui sévit entre THQ, EA et Activision. Pour rappel, Valhalla Studios a dévoilé Devil’s Third il y a peu en vidéo.

VG247 à Itagaki : Pourquoi avez-vous décidé de dévoiler votre jeu à cet E3 2010 ?

Tomonobu Itagaki : Les gens qui m’entourent m’ont répété un million de fois « nous voulons l’annoncer, nous voulons l’annoncer, nous voulons l’annoncer ». Alors nous l’avons fait.

Etes-vous heureux d’avoir quitté la Team Ninja, et de vous être lancé vers quelque chose de nouveau ?

Je recherche toujours la nouveauté. J’aime les challenges. Devil’s Third sera une grosse franchise, et nous avons la possibilité de la développer sur différents médias, un jeu trans-media. C’est vraiment très excitant.

VG247 à Danny : Vous devez être ravi de signer ce jeu. Quelle importance a ce deal pour THQ Core ?

Danny Bilson : Ca a de l’importance par rapport à notre stratégie. Itagaki-san est le premier talent majeur que nous accueillons, mais notre stratégie n’est pas d’acquérir des studios : il s’agit plutôt de travailler avec des talents. Nous recherchons quelques uns des meilleurs talents dans le monde entier pour qu’ils fassent des jeux pour nous. Vous aurez l’occasion d’assister à deux autres grosses annonces dans les 6 prochains mois concernant des talents majeurs qui travailleront aussi pour THQ. Et je suis très excité à l’idée de voir ce qu’ils apporteront à notre line-up.

VG247 à Itagaki : Le genre action est très développé, et votre travail chez Tecmo y a contribué grandement. Pouvez-vous nous expliquer ce que vous allez apporter au genre avec Devil’s Third ?

Tomonobu Itagaki : Je vais vous donner une information très importante : c’est un jeu d’action et de shoot.

En quoi est-ce important pour vous d’aller au-delà des ninjas pour incorporer des armes à feu dans le jeu ?

Ca ne veut pas dire que j’abandonne le style des Ninja Gaiden ou des Dead or Alive . Je pense que ce sont des très bons jeux. J’essaie de mélanger mon style et ce que j’ai appris durant ma carrière avec le style du jeu de shoot. J’essaie juste de relever un nouveau challenge.

Pourquoi avez-vous choisi THQ comme partenaire pour Devil’s Third ?

Danny et moi, nous sommes pareils. Après seulement 10 minutes de discussion nous étions déjà très proches, et on s’est vite retrouver à jouer à une version bêta du multijoueurs de Devil’s Third.

On a beaucoup entendu parlé de 3D et de capteurs de mouvements lors de l’E3 2010, mais votre jeu semble rester très orienté core gamer. Est-ce que ces nouveautés vous intéressent, ou est-ce que vous allez vous contenter de la manette dans Devil’s Third ?

La version PlayStation 3 sera en 3D. Enfin, pour être honnête, nous allons d’abord regarder de près ce dont est capable de faire la PS3, et seulement après nous pourrons nous pencher sur la 3D. Je ne peux donc rien vous promettre pour l’instant.

VG247 à Danny : vous entrez dans un espace très compétitif en signant ce genre de studios, avec par exemple Activision et EA. Qu’est-ce que THQ a de plus à mettre sur la table pour attirer des développeurs comme Itagaki ?

Danny Bilson : Notre système est très différent des autres sociétés. Bien sûr nous pouvons être compétitifs pour les négociations, mais ça ne se limite pas à ça. Chez THQ Core, notre département marketing et notre département « Développement de produit » travaillent en commun, tous deux sous ma supervision. Je viens du milieu créatif, ainsi chez THQ les jeux sont d’abord construits d’un point de vue créatif, et sont ensuite soumis au service marketing pour imaginer la campagne publicitaire. Nous ne faisons pas d’études du genre “A quoi veulent jouer les enfants ?”. Nous faisons des jeux auxquels nous voulons jouer, et nous embauchons des professionnels.

Ceci est très radical comparé au reste de l’industrie, mais c’est ainsi que nous menons la bataille, et c’est ainsi que nous avons de la qualité. Aucune enquête marketing ne vous dira quel sera le prochain hit. Si c’était le cas, notre travail ne servirait plus à rien. Mais une grande partie de l’industrie propage cette idée. C’est suffisant pour les autres, mais ça n’a pas sa place chez THQ Core. Nous sommes l’organisation la plus accueillante pour les artistes maintenant, et ce parce que THQ Core est dirigé par un leader créatif, et non pas par un business man.

Honnêtement ? A propos d’Activision et d’EA ? Je pense qu’ils devraient commencer à nous redouter. Tout le monde veut travailler ici. Nous avons deux grosses annonces qui vont bientôt vous époustoufler.

Sérieux ?

Oui.

Incroyable. J’adore ça.

VG247 à Itagaki : Vous êtes l’un des créatifs les plus réputés, et votre départ de Tecmo a sûrement été compliqué. Ca a fait beaucoup de bruit. Etes-vous fiers d’avoir réussi à mettre tout ça de côté et d’avoir trouvé un partenaire qui vous permette de concrétiser vos idées ?

Tomonobu Itagaki : Je vais vous parler de deux choses. Premièrement, quand j’ai quitté Tecmo, ça a été difficile. J’ai dû attendre que mon directeur artistique termine ce qu’il avait commencé. Hiroaki Matsui dirigeait Ninja Gaiden 2 et il avait certaines idées incomplètes de Ninja Gaiden 1 qu’il voulait mener à terme.

L’autre problème c’est que ma fille criait et pleurait. Elle disait « Papa doit faire du Dead or Alive ! ». Véridique (rires).

Ça a pris un an pour la convaincre, mais tout ça c’était il y a déjà deux ans. Maintenant j’ai de nouveaux amis, une nouveau studio et un nouveau partenaire. Ce sont des choses dont vous pouvez vraiment avoir besoin, je pense.

Devil’s Third

Accueil > News > Interviews

Devil’s Third

Devil's Third

Genre : Action/Beat them up

Editeur : THQ

Développeur : Valhalla Game Studios

Date de sortie : N.C.

1 reactions

Roadkill90

24 jui 2010 @ 17:43

Itagaki, ta fille a raison ! Tu dois faire Dead Or Alive !!!!!!!! xD