La rédaction passe aux aveux

«Nouvelle rubrique en test» le 8 avril 2013 @ 18:022013-04-10T21:22:29+02:00" - 12 réaction(s)

Voilà vous êtes très nombreux à nous demander des podcasts ou des vidéos et en attendant de les voir arriver pour de bon, je vous propose ce débat interactif sur n’importe quel sujet (sujets qui peuvent être d’ailleurs proposés par la communauté). Une sorte de conversation entre les membres de la rédac et vous. Vous êtes habitués à nos news mais nous donnons rarement notre opinion sur les sujets, et voilà le moyen de combler ce retard.

Avec vos connaissances et notre expérience, on devrait en retirer des choses intéressantes ou drôles ou même simplement un bon moment d’échange entre passionnés. Et comme on dit, on s’enrichit au contact des autres. Tout le monde peut intervenir à n’importe quel moment mais pendant cette phase de test les commentaires pertinents ou drôles, longs ou courts, d’accords ou pas d’accords (ou autres) seront ajoutés par nos soins dans le débat.

On lancera la rubrique le lundi avec un nouveau sujet qui s’enrichira toute la semaine, et le dimanche on trouvera une conclusion, un message ou... Rien d’autres qu’un bon moment entre passionnés, bonne lecture !

Sujet du jour :
>> [** La communication next-gen : Microsoft tend la joue, la claque de Sony.*]

  • David :

J’ai aucun soucis pour dire que la PS3 ne m’a jamais convaincu. On a jamais vu de différence flagrante dans les jeux multisupport en sa faveur (même plutôt le contraire) et à part Uncharted rien ne m’a fait baver. Donc Sony et moi ce n’est pas vraiment une histoire d’amour. Pourtant, voilà déjà plus d’un an que j’attends fermement la next-gen et donc forcément la prise de pouvoir de la firme japonaise sur le sujet ne laisse pas indifférent. Microsoft a d’énormes moyens, leader aux US (et de loin sur les consoles) et avait marqué les esprits avec le lancement de la 360. Malheureusement on n’a pas retrouvé la même ferveur, à se demander si les rôles ne se sont pas inversés. Sony au contraire est plutôt aux aboies niveau finance et à tout intérêt à ce que les choses se passent bien pour la PS4.

D’une façon assez incroyable ils arrivent à faire passer un message unanime de la bouche des développeurs avec notamment des specs étonnamment bonnes et une approche du développement complètement revue. Même si d’un point du vue terre à terre on n’a pas vu grand chose, ils ont compris que l’attente était immense et qu’il était dommage de ne pas conquérir cette place vide dans le coeur des gamers. Si on ajoute à ça les rumeurs d’une deuxième conférence PS4 avant l’E3 et le report de Microsoft pour son annonce (qui laisse planer beaucoup de doutes et de rumeurs inutiles) Xbox 720...

La victoire de la meilleure communication sur la next-gen revient haut la main à Sony. Maintenant reste à savoir si le match de la com est déjà fini où s’il reste des rounds à venir ? J’aimerai bien que Microsoft me surprenne à nouveau.

  • Rone :

Je dois bien avouer que tout ce qui se dit de très favorable autour de la PS4 m’en touche une sans bouger l’autre, tellement j’ai l’impression de voir exactement la même chose que pour les machines précédentes, en particulier la même chose que pour la PS3. Et on a vu la suite… Etant donné que la PS3 est sans doute une des consoles qui pour moi a été la plus décevante depuis que je suis joueur (et ce n’est malheureusement pas d’hier !), et étant donné que ce qui a été montré de tangible lors de la mini-présentation de la PS4 m’a semblé sans intérêt, autant dire que tout cela me laisse froid.

Il est par contre indéniable que ça peut faire son effet, et que Sony est en train de prendre l’avantage. Je pense pourtant que rien n’est joué, loin, très loin même, de là. Et c’est ça qui peut être excitant !

Tout se passera à l’E3. Microsoft peut rester en retrait, se faire oublier comme actuellement, et faire une grosse impression le temps du salon : il n’en faudra pas plus pour rétablir une situation de parité ou même pour prendre l’avantage. Ce qu’a montré Sony est tellement peu impressionnant qu’ils ont forcément quelque chose d’un peu mieux à montrer à l’E3. On est tristement habitué à des E3 ronflants depuis quelques années, je vois bien cette année Microsoft, après avoir pris la claque, balancer une droite. En tout cas c’est ce que j’espère, tant il est indispensable qu’il y ait un vrai combat des chefs si on veut que la next gen présente enfin un intérêt. Sony a tiré en premier mais, après l’E3, les compteurs seront mis à 0, et c’est là seulement que commencera la vraie bataille. Pour l’instant, tout cela n’est que du blabla qui nous permet de faire de jolies news.

  • JCC :

Je ne rejoins pas du tout Rone dans sa réflexion. Comparer la mise en place de la PS4 à la PS3, c’est assez illusoire dans le sens où Sony n’est plus le grand leader qu’il était à l’époque de la PS2. A mon sens, ils ont compris les erreurs commises avec la PS3 notamment sur son architecture et cette fois, c’est la branche américaine qui se charge du développement de la console. Ensuite ils ont pris parti pour les développeurs en proposant une console faite pour eux et les premiers échos sont très positifs. Et enfin, ils ont compris que les indépendants sont importants et apparemment, ils ont bien l’intention de les mettre en avant comme ce qu’avait fait Microsoft au début de la Xbox 360.

Pendant ce temps-là, MS fait la langue de bois en prenant les joueurs pour des imbéciles sur le fait qu’il n’y a pas de nouvelle console à l’horizon. Et grâce à l’annonce de Sony, les éditeurs/studios peuvent enfin annoncer des jeux nextgen.

Je trouve que c’est risqué pour Microsoft de tout annoncer qu’à l’E3. Cela donne peu de temps pour dévoiler un maximum d’information et en parallèle, ils devront subir la communication de la concurrence. Ou alors, ils ont du très très lourd et qu’ils peuvent tout défoncer...

Wait and see.

  • Stéphan :

Les lancements de machines ont toujours été assez formidables dans le sens où chacun balançait des coups selon sa devise. Avec d’un côté Sony et sa déferlante de chiffres, des types enjoués pour pas grand chose (Qui a dit Ridge Racer ?), et très peu de jeux montrés. De l’autre côté, Microsoft, souvent habitué aux annonces fracassantes, mais se ramollissant depuis Kinect et le départ de notre cher Peter au profit d’EA. Quant à Nintendo... Sur leur petit nuage, totalement à côté de la plaque, mais attention à la chute...

Actuellement, on sent une transformation dans la communication de chacun, bien que légère.
Sony semble avoir trouvé ses testicules et a enfin fait une annonce avec un certain potentiel, qui a malheureusement été foutue en l’air par la précipitation.
On voit bien que tout était fait à l’arrache avec autant de guests stars, dont tout le monde se moque, que de non annonces, ou plutôt des annonces d’annonces qui se feront à l’E3. Et on a du se contenter encore et toujours de caractéristiques et de chiffres sans vraiment montrer réellement du jeu, ou si peu.
Bref, Sony à fait son Sony en essayant de ne pas faire son Sony, ce qui vous conviendrez est plutôt cocasse.
Espérons qu’ils nous fassent rêver comme lors de l’époque de la Playstation première du nom, où ils avaient encore tout à prouver.
Microsoft étonne de part son silence macabre. Rien, nada, que dalle.
On laisse couler les rumeurs invérifiables pour le moment, et on laisse les autres abattre leurs cartes en ne disant mot.
Soit c’est un coup de génie, soit Microsoft a perdu de sa vigueur, de son talent et de son impertinence (que je trouvais plutôt excitant). Je pencherai pour la deuxième possibilité, même si je souhaite que ce soit le premier cas.
Mais le ramollissement de la firme de Redmond en matière de communication est flagrant. Qui se rappellera de la conférence bidon E3 Kinect ?
Personne.
Ce que les gens se rappelleront sont les tatouages et le dynamisme de Peter Moore pour annoncer des exclus, ou encore le bateau Xbox 360 lors de la sortie de la PS3 à Paris.

Je pense que chaque acteur a entre ses mains de quoi nous offrir une superbe communication bien bruyante et culottée pour l’avenir, et j’espère que cela sera le cas.
Mais encore faudra-t-il s’en donner les moyens sans sous estimer son adversaire, ni se surestimer, et encore moins sous estimer la soif des joueurs. Car ces derniers iront là où les jeux se trouvent et là où les arguments seront, à défaut d’être les plus convaincants, les plus bruyants et osés.

  • Tomchoucrew :

Tout le monde attendait la next-gen et c’est Sony qui a tiré le premier. Qu’ils aient raison ou pas, ils ont réussi leur effet. Les jeux montrés ne sont pas exceptionnels mais la communication tout autour est plus qu’intéressante. Elle sera effectivement puissante et l’architecture proche d’un PC devrait ravir les développeurs (et d’après les premiers échos, c’est bien le cas). Leur souhait de pousser les jeux indés fait également directement écho à la gestion de ce catalogue du côté de Microsoft (temps que prend la certification, coût des patchs, mise en avant des jeux pas terrible...). Si on ajoute à ça leur com’ autour du jeu d’occasion et du « tout connecté » qui effraie plutôt les joueurs Xbox en ce moment, c’est pas mal.

Les rumeurs fusent de partout autour de la prochaine Xbox , et Microsoft devra être très clair dans ce qu’ils vont annoncer, sous peine de clairement décevoir. Ils arrivent en seconde position, ils se doivent de frapper fort et sec. Espérons qu’ils aient quelque chose de très solide à montrer, et qu’ils montrent qu’ils écoutent les joueurs, ces personnes qui souhaitent lancer un jeu sans restriction, ces personnes qui se foutent de connaitre les dernières locations de films en allumant leur console. Ceux qui ont acheté une console avant tout pour jouer.

  • Sanju :

Ça fait un sacré moment qu’on parle de la next gen, et j’ai l’impression que Microsoft est le dernier à en entendre parler ! Encore une fois ils ont réussi à rater complètement le coche et leur communication est désastreuse. La demande pour du neuf atteint des sommets et le désintérêt pour les productions actuelles est presque inquiétant, c’était en ce début d’année qu’il fallait faire parler de soi, montrer que tout était prévu et sous contrôle, ce qu’a à peu près fait Sony, même si l’annonce de la PS4 n’est pas aussi enthousiasmante qu’on l’aurait voulu, mais elle a le mérite de lancer les débats.

En face, Microsoft fait le mort, pire, ils ont trouvé le moyen de retarder une annonce que toutes les rumeurs annoncent catastrophique pour les joueurs. Si elles se confirment, la xbox devrait, à défaut d’un revirement dans la politique des exclus à la console, être la machine la plus adorée des éditeurs, détestée des joueurs et moins appréciée des développeurs.

Même si les développeurs ne sont pas en mesure de produire leur contenu facilement, la claque qu’est probablement sur le point de mettre Microsoft au marché de l’occasion attirera peut être quand même suffisamment ceux qui mettent l’argent sur la table, laissant une once d’espoir sur les jeux exclusifs à venir, mais si les contraintes pour jouer deviennent aussi gênantes que sur PC, c’est sur PS4 que je vais jouer...

J’ai du mal à croire que ces bruits de couloir se confirment, ce serait naïf que de croire Microsoft assez bête pour ignorer complètement les habitudes des joueurs, j’avais hâte de voir cela confirmé ou pas mi avril, et le retard m’exaspère... et me les fait passer comme une belle bande d’amateurs !

[suite, le 10/04/13]

  • jmabate

je suis le genre de personne qu’il croit se qu’il voit ! donc temps qu’il n’y aura pas de vrais jeux présentés in game, sans trucages. je ne porterai ni mon attention sur ces rumeurs, ni mon choix sur une console !

— > David

Je suis d’accord ave toi, tout reste à voir mais pour le moment je maintiens que le silence de Microsoft est pesant alors que l’attente est là depuis longtemps !

  • starzic1

La seule raison embêtante pour l’instant est le mutisme dans lequel est plongé Microsoft depuis un bon bout de temps. Pas de réponses aux questions posées par les journalistes et ca ca fait chier.

  • ecco360

Je partage plutôt le sentiment qu’ils ont du gros à dévoiler, que leur pseudo ramollissement depuis kinect ne fait que cacher un projet (une ambition) énorme autour de ce produit qui va se concrétiser avec la nextgen.

  • work44

Je n’y connais rien dans le processus de fabrication d’une console, mais à 6 mois de la sortie estimée, il me semble tard pour changer de specs ou faire marche arrière sur des fonctionnalités prévues non ? Quant à la stratégie de communication de Microsoft, je la trouve risquée ou audacieuse (si ça marche). Laisser le champs libre à Sony durant plusieurs mois, laisser vivre des rumeurs qui effraient les gamers, c’est prendre le risque de voir les joueurs déjà choisir leur camp.

— > David

Je pense qu’on choisira vraiment quand on aura les cartes en main, mais ce que je voulais souligner c’est surtout la bonne communication de Sony. On ne peut pas en dire autant de Microsoft, vu que tout simplement, il n’y a pas de communication. En effet ça ne présume en rien des capacités de la Xbox 720, ça peut juste paraître inquiétant par moment...

Xboxygen.com

Accueil > News > Interviews

Xboxygen.com

Xboxygen est le premier média dédié à l’actualité Xbox 24/7. Vous y retrouvez au quotidien des articles, dossiers, décryptages, tests et podcasts dédiés à l’univers Xbox.

Rejoignez la communauté Xboxygen sur Discord !

12 reactions

work44

10 avr 2013 @ 10:38

Je n’y connais rien dans le processus de fabrication d’une console, mais à 6 mois de la sortie estimée, il me semble tard pour changer de specs ou faire marche arrière sur des fonctionnalités prévues non ?

Quant à la stratégie de communication de Microsoft, je la trouve risquée ou audacieuse (si ça marche). Laisser le champs libre à Sony durant plusieurs mois, laisser vivre des rumeurs qui effraient les gamers, c’est prendre le risque de voir les joueurs déjà choisir leur camp.

Après, à leur décharge, on peut dire que ce qu’a dévoilé Sony jusqu’ici au sujet de sa PS4 ne fait pas figure d’épouvantail et n’a pas soulevé un enthousiasme gigantesque (sauf chez certains éditeurs, mais ça c’est le jeu du business). On a tous senti que leur présentation était faite dans l’urgence. Que Sony voulait prendre le lead et couper l’herbe sous le pieds de Microsoft. Pari en partie rempli certes mais Microsoft a largement de quoi retourner la situation avec une présentation fin mai mieux préparée que celle de Sony de février, en dévoilant la console, ses fonctionnalités et en mettant le paquet à l’E3 sur les jeux à sortir. Surtout les exclues parce qu’au final c’est ça qui m’a fait choisir Xbox (Alan Wake, le 1er Mass Effect, le 1er Bioshock, Halo, Gears, Lost Odyssey, le XBLA).

avatar

ecco360

10 avr 2013 @ 12:11

Je n’y connais rien dans le processus de fabrication d’une console, mais à 6 mois de la sortie estimée, il me semble tard pour changer de specs ou faire marche arrière sur des fonctionnalités prévues non ?

Pour la xbox360, à la toute dernière minute Epic Games était parvenu à convaincre Microsoft de mettre 512Mo de Ram unifiée dans sa console au lieu de 256Mo. Ça avait couté un milliard de dollars à la firme, mais a surtout permit l’exclu console pour Gears of War ! Si la GDDR5 utilisée dans la PS4 devait lui conférer un avantage sur sa future machine, Microsoft pourrait très bien s’aligner, sans changer fondamentalement l’architecture de la xboxnext ; idem pour le CPU. Quand aux fonctionnalités, elles sont facilement modifiables tant qu’elles ne font pas intervenir le hardware. Il n’y a qu’à se rappeler la première interface/fonctionnalités de la 360 et comparer avec aujourd’hui !

12