La rédaction passe aux aveux

«Nouvelle rubrique en test» le 8 avril 2013 @ 18:022013-04-10T21:22:29+02:00" - 12 réaction(s)

Voilà vous êtes très nombreux à nous demander des podcasts ou des vidéos et en attendant de les voir arriver pour de bon, je vous propose ce débat interactif sur n’importe quel sujet (sujets qui peuvent être d’ailleurs proposés par la communauté). Une sorte de conversation entre les membres de la rédac et vous. Vous êtes habitués à nos news mais nous donnons rarement notre opinion sur les sujets, et voilà le moyen de combler ce retard.

Avec vos connaissances et notre expérience, on devrait en retirer des choses intéressantes ou drôles ou même simplement un bon moment d’échange entre passionnés. Et comme on dit, on s’enrichit au contact des autres. Tout le monde peut intervenir à n’importe quel moment mais pendant cette phase de test les commentaires pertinents ou drôles, longs ou courts, d’accords ou pas d’accords (ou autres) seront ajoutés par nos soins dans le débat.

On lancera la rubrique le lundi avec un nouveau sujet qui s’enrichira toute la semaine, et le dimanche on trouvera une conclusion, un message ou... Rien d’autres qu’un bon moment entre passionnés, bonne lecture !

Sujet du jour :
>> [** La communication next-gen : Microsoft tend la joue, la claque de Sony.*]

  • David :

J’ai aucun soucis pour dire que la PS3 ne m’a jamais convaincu. On a jamais vu de différence flagrante dans les jeux multisupport en sa faveur (même plutôt le contraire) et à part Uncharted rien ne m’a fait baver. Donc Sony et moi ce n’est pas vraiment une histoire d’amour. Pourtant, voilà déjà plus d’un an que j’attends fermement la next-gen et donc forcément la prise de pouvoir de la firme japonaise sur le sujet ne laisse pas indifférent. Microsoft a d’énormes moyens, leader aux US (et de loin sur les consoles) et avait marqué les esprits avec le lancement de la 360. Malheureusement on n’a pas retrouvé la même ferveur, à se demander si les rôles ne se sont pas inversés. Sony au contraire est plutôt aux aboies niveau finance et à tout intérêt à ce que les choses se passent bien pour la PS4.

D’une façon assez incroyable ils arrivent à faire passer un message unanime de la bouche des développeurs avec notamment des specs étonnamment bonnes et une approche du développement complètement revue. Même si d’un point du vue terre à terre on n’a pas vu grand chose, ils ont compris que l’attente était immense et qu’il était dommage de ne pas conquérir cette place vide dans le coeur des gamers. Si on ajoute à ça les rumeurs d’une deuxième conférence PS4 avant l’E3 et le report de Microsoft pour son annonce (qui laisse planer beaucoup de doutes et de rumeurs inutiles) Xbox 720...

La victoire de la meilleure communication sur la next-gen revient haut la main à Sony. Maintenant reste à savoir si le match de la com est déjà fini où s’il reste des rounds à venir ? J’aimerai bien que Microsoft me surprenne à nouveau.

  • Rone :

Je dois bien avouer que tout ce qui se dit de très favorable autour de la PS4 m’en touche une sans bouger l’autre, tellement j’ai l’impression de voir exactement la même chose que pour les machines précédentes, en particulier la même chose que pour la PS3. Et on a vu la suite… Etant donné que la PS3 est sans doute une des consoles qui pour moi a été la plus décevante depuis que je suis joueur (et ce n’est malheureusement pas d’hier !), et étant donné que ce qui a été montré de tangible lors de la mini-présentation de la PS4 m’a semblé sans intérêt, autant dire que tout cela me laisse froid.

Il est par contre indéniable que ça peut faire son effet, et que Sony est en train de prendre l’avantage. Je pense pourtant que rien n’est joué, loin, très loin même, de là. Et c’est ça qui peut être excitant !

Tout se passera à l’E3. Microsoft peut rester en retrait, se faire oublier comme actuellement, et faire une grosse impression le temps du salon : il n’en faudra pas plus pour rétablir une situation de parité ou même pour prendre l’avantage. Ce qu’a montré Sony est tellement peu impressionnant qu’ils ont forcément quelque chose d’un peu mieux à montrer à l’E3. On est tristement habitué à des E3 ronflants depuis quelques années, je vois bien cette année Microsoft, après avoir pris la claque, balancer une droite. En tout cas c’est ce que j’espère, tant il est indispensable qu’il y ait un vrai combat des chefs si on veut que la next gen présente enfin un intérêt. Sony a tiré en premier mais, après l’E3, les compteurs seront mis à 0, et c’est là seulement que commencera la vraie bataille. Pour l’instant, tout cela n’est que du blabla qui nous permet de faire de jolies news.

  • JCC :

Je ne rejoins pas du tout Rone dans sa réflexion. Comparer la mise en place de la PS4 à la PS3, c’est assez illusoire dans le sens où Sony n’est plus le grand leader qu’il était à l’époque de la PS2. A mon sens, ils ont compris les erreurs commises avec la PS3 notamment sur son architecture et cette fois, c’est la branche américaine qui se charge du développement de la console. Ensuite ils ont pris parti pour les développeurs en proposant une console faite pour eux et les premiers échos sont très positifs. Et enfin, ils ont compris que les indépendants sont importants et apparemment, ils ont bien l’intention de les mettre en avant comme ce qu’avait fait Microsoft au début de la Xbox 360.

Pendant ce temps-là, MS fait la langue de bois en prenant les joueurs pour des imbéciles sur le fait qu’il n’y a pas de nouvelle console à l’horizon. Et grâce à l’annonce de Sony, les éditeurs/studios peuvent enfin annoncer des jeux nextgen.

Je trouve que c’est risqué pour Microsoft de tout annoncer qu’à l’E3. Cela donne peu de temps pour dévoiler un maximum d’information et en parallèle, ils devront subir la communication de la concurrence. Ou alors, ils ont du très très lourd et qu’ils peuvent tout défoncer...

Wait and see.

  • Stéphan :

Les lancements de machines ont toujours été assez formidables dans le sens où chacun balançait des coups selon sa devise. Avec d’un côté Sony et sa déferlante de chiffres, des types enjoués pour pas grand chose (Qui a dit Ridge Racer ?), et très peu de jeux montrés. De l’autre côté, Microsoft, souvent habitué aux annonces fracassantes, mais se ramollissant depuis Kinect et le départ de notre cher Peter au profit d’EA. Quant à Nintendo... Sur leur petit nuage, totalement à côté de la plaque, mais attention à la chute...

Actuellement, on sent une transformation dans la communication de chacun, bien que légère.
Sony semble avoir trouvé ses testicules et a enfin fait une annonce avec un certain potentiel, qui a malheureusement été foutue en l’air par la précipitation.
On voit bien que tout était fait à l’arrache avec autant de guests stars, dont tout le monde se moque, que de non annonces, ou plutôt des annonces d’annonces qui se feront à l’E3. Et on a du se contenter encore et toujours de caractéristiques et de chiffres sans vraiment montrer réellement du jeu, ou si peu.
Bref, Sony à fait son Sony en essayant de ne pas faire son Sony, ce qui vous conviendrez est plutôt cocasse.
Espérons qu’ils nous fassent rêver comme lors de l’époque de la Playstation première du nom, où ils avaient encore tout à prouver.
Microsoft étonne de part son silence macabre. Rien, nada, que dalle.
On laisse couler les rumeurs invérifiables pour le moment, et on laisse les autres abattre leurs cartes en ne disant mot.
Soit c’est un coup de génie, soit Microsoft a perdu de sa vigueur, de son talent et de son impertinence (que je trouvais plutôt excitant). Je pencherai pour la deuxième possibilité, même si je souhaite que ce soit le premier cas.
Mais le ramollissement de la firme de Redmond en matière de communication est flagrant. Qui se rappellera de la conférence bidon E3 Kinect ?
Personne.
Ce que les gens se rappelleront sont les tatouages et le dynamisme de Peter Moore pour annoncer des exclus, ou encore le bateau Xbox 360 lors de la sortie de la PS3 à Paris.

Je pense que chaque acteur a entre ses mains de quoi nous offrir une superbe communication bien bruyante et culottée pour l’avenir, et j’espère que cela sera le cas.
Mais encore faudra-t-il s’en donner les moyens sans sous estimer son adversaire, ni se surestimer, et encore moins sous estimer la soif des joueurs. Car ces derniers iront là où les jeux se trouvent et là où les arguments seront, à défaut d’être les plus convaincants, les plus bruyants et osés.

  • Tomchoucrew :

Tout le monde attendait la next-gen et c’est Sony qui a tiré le premier. Qu’ils aient raison ou pas, ils ont réussi leur effet. Les jeux montrés ne sont pas exceptionnels mais la communication tout autour est plus qu’intéressante. Elle sera effectivement puissante et l’architecture proche d’un PC devrait ravir les développeurs (et d’après les premiers échos, c’est bien le cas). Leur souhait de pousser les jeux indés fait également directement écho à la gestion de ce catalogue du côté de Microsoft (temps que prend la certification, coût des patchs, mise en avant des jeux pas terrible...). Si on ajoute à ça leur com’ autour du jeu d’occasion et du « tout connecté » qui effraie plutôt les joueurs Xbox en ce moment, c’est pas mal.

Les rumeurs fusent de partout autour de la prochaine Xbox , et Microsoft devra être très clair dans ce qu’ils vont annoncer, sous peine de clairement décevoir. Ils arrivent en seconde position, ils se doivent de frapper fort et sec. Espérons qu’ils aient quelque chose de très solide à montrer, et qu’ils montrent qu’ils écoutent les joueurs, ces personnes qui souhaitent lancer un jeu sans restriction, ces personnes qui se foutent de connaitre les dernières locations de films en allumant leur console. Ceux qui ont acheté une console avant tout pour jouer.

  • Sanju :

Ça fait un sacré moment qu’on parle de la next gen, et j’ai l’impression que Microsoft est le dernier à en entendre parler ! Encore une fois ils ont réussi à rater complètement le coche et leur communication est désastreuse. La demande pour du neuf atteint des sommets et le désintérêt pour les productions actuelles est presque inquiétant, c’était en ce début d’année qu’il fallait faire parler de soi, montrer que tout était prévu et sous contrôle, ce qu’a à peu près fait Sony, même si l’annonce de la PS4 n’est pas aussi enthousiasmante qu’on l’aurait voulu, mais elle a le mérite de lancer les débats.

En face, Microsoft fait le mort, pire, ils ont trouvé le moyen de retarder une annonce que toutes les rumeurs annoncent catastrophique pour les joueurs. Si elles se confirment, la xbox devrait, à défaut d’un revirement dans la politique des exclus à la console, être la machine la plus adorée des éditeurs, détestée des joueurs et moins appréciée des développeurs.

Même si les développeurs ne sont pas en mesure de produire leur contenu facilement, la claque qu’est probablement sur le point de mettre Microsoft au marché de l’occasion attirera peut être quand même suffisamment ceux qui mettent l’argent sur la table, laissant une once d’espoir sur les jeux exclusifs à venir, mais si les contraintes pour jouer deviennent aussi gênantes que sur PC, c’est sur PS4 que je vais jouer...

J’ai du mal à croire que ces bruits de couloir se confirment, ce serait naïf que de croire Microsoft assez bête pour ignorer complètement les habitudes des joueurs, j’avais hâte de voir cela confirmé ou pas mi avril, et le retard m’exaspère... et me les fait passer comme une belle bande d’amateurs !

[suite, le 10/04/13]

  • jmabate

je suis le genre de personne qu’il croit se qu’il voit ! donc temps qu’il n’y aura pas de vrais jeux présentés in game, sans trucages. je ne porterai ni mon attention sur ces rumeurs, ni mon choix sur une console !

— > David

Je suis d’accord ave toi, tout reste à voir mais pour le moment je maintiens que le silence de Microsoft est pesant alors que l’attente est là depuis longtemps !

  • starzic1

La seule raison embêtante pour l’instant est le mutisme dans lequel est plongé Microsoft depuis un bon bout de temps. Pas de réponses aux questions posées par les journalistes et ca ca fait chier.

  • ecco360

Je partage plutôt le sentiment qu’ils ont du gros à dévoiler, que leur pseudo ramollissement depuis kinect ne fait que cacher un projet (une ambition) énorme autour de ce produit qui va se concrétiser avec la nextgen.

  • work44

Je n’y connais rien dans le processus de fabrication d’une console, mais à 6 mois de la sortie estimée, il me semble tard pour changer de specs ou faire marche arrière sur des fonctionnalités prévues non ? Quant à la stratégie de communication de Microsoft, je la trouve risquée ou audacieuse (si ça marche). Laisser le champs libre à Sony durant plusieurs mois, laisser vivre des rumeurs qui effraient les gamers, c’est prendre le risque de voir les joueurs déjà choisir leur camp.

— > David

Je pense qu’on choisira vraiment quand on aura les cartes en main, mais ce que je voulais souligner c’est surtout la bonne communication de Sony. On ne peut pas en dire autant de Microsoft, vu que tout simplement, il n’y a pas de communication. En effet ça ne présume en rien des capacités de la Xbox 720, ça peut juste paraître inquiétant par moment...

Xboxygen.com

Accueil > News > Interviews

Xboxygen.com

Xboxygen.com

Les news, tests, previews sur tous les jeux Xbox One et Xbox 360 que vous attendez !

Rejoignez la communauté Xboxygen sur le Forum Xbox One et 360 !

12 reactions

Roadkill90

08 avr 2013 @ 18:20

Moi je ne comprend pas pourquoi vous dites que leur communication est désastreuse, ils ne disent absolument rien et tout le monde parle d’eux, les rumeurs vont bon train, que ça soit positif ou négatif. Aujourd’hui leur but est que le monde entier sache qu’ils sont là, qu’ils préparent la next gen et qu’ils arrivent, et ils le font sans débourser un centime. Ce ne sera qu’après l’annonce que leur communication poussera le joueur à l’envie et à l’achat, annonce qui, je pense, risque d’effacer toutes ces rumeurs et balayer tout les doutes d’un revers de main et à ce moment là on se dira ... en fait leur communication tenait du génie. Ne croyez pas que toutes ces rumeurs soient anodines, que tout ce troll, toute cette impression qu’ils sont à la traine, vous ne trouvez pas étrange qu’à chaque nouvelle rumeur ce soit une nouvelle mauvaise nouvelle ? Pas de rétrocompatibilité, sortie bien après la PS3, mauvaises spec techniques, mort du jeux d’occasion, conexion obligatoire, prix excessif, c’est trop énorme ... ils font le coup du cheval de Troie ... du Troll de Troie même, et ça va faire très très mal.

Saikyubi

08 avr 2013 @ 19:03

Je pense un peu comme Rone, la conférence Sony n’a pas été a la hauteur et encore plus maintenant qu’on peut se demander si elle n’a pas été faites trop tot.

Si vraiment Microsoft a quelque chose derrière, il peut vraiment tout casser et le fait de faire une conférence plus tard lui permettra peu être d’avoir du concret à montrer et de faire une conf’ qu’on oubliera pas 2 jours après.

Moi Microsoft j’y crois encore et tant que l’E3 n’est pas passé, on ne pourra pas vraiment attribuer les points.

YUNCHONG

08 avr 2013 @ 19:05

Perso je suis d’accord avec Roadkill90. Je trouve inutile de relayer et de donner fois à des rumeurs.... je trouve que le mot rumeur signifie bien les choses, et vous même vous l’utiler pour les news « nouvelles rumeurs » Je pense qu’il est bon de rappeler la définition de ce mot : rumeur nom féminin (latin rumor, -oris) Définitions de rumeur Ensemble confus de bruits, de sons, de voix provenant d’un lieu où de nombreuses personnes sont rassemblées : La rumeur venue d’un stade voisin. Littéraire. Grand bruit indistinct, d’origine quelconque : La rumeur de l’océan. Murmure confus de désapprobation, de mécontentement dans un groupe : Apaiser les rumeurs d’une assemblée. Nouvelle, bruit qui se répand dans le public, dont l’origine est inconnue ou incertaine et la véracité douteuse : Des rumeurs de guerre. Donc ne préter pas foi à cela, prenez le mal en patience et attendons des annonces officiels. On ne peut que juste attendre. Attention je ne juge perso, je dirai que j’agis plus pour apaiser les gens qui prête fois aux rumeurs des prix des spec et toutes autres conneries. Je ne vois pas l’utilité de débattre sur ça, vous usez tous de votre temps pour rien.

avatar

zx6r4

Rédaction

08 avr 2013 @ 19:22

En même temps Yunchong, tu dis être d’accord avec Roadkill90, mais tu vas à l’inverse de ce qu’il explique.

Roadkill90 dite que Crosoft fait croire à une non communication, tout en faisant sortir des rumeurs qui vont bien contre lui, pour enfin, lors de sa 1ère conférence flinguer tout le monde en , par exemple, annonçant exactement l’inverse des rumeurs. D’où l’emploi de l’expression « Troll de Troie ».

Evidemment, j’espère que Roadkill90 a raison. Cependant, je trouve que si c’est le cas, c’est un système de communication assez pourrit et très ennuyeux pour les joueurs. Nous ce qu’on veut, c’est savoir à quelle sauce on va être mangé, en gros : Y a quoi dans votre bécane et comment elle va fonctionner".

De ce fait, je rejoins les avis disant que Sony aura eu une très bonne com et que Crosoft m’aura bien gonflé.

Qui plus est, un point assez peu rassurant, sont les non retours des développeurs, sauf un qui s’est aventurer à l’ouvrir pour dire que c’était assez identique entre les deux futurs machines. Pour l’instant, tout ce que je vois ce sont des gens content de ce que Sony leur à mis entre les mains.

Pour finir, je ne me fais aucune illusion sur le futur des consoles tel que le vois Crosoft et ses associés/actionnaires. Si ça n’arrive pas sur cette génération, je ne pense pas que ce sera du à une com super tip-top, mais surtout une peur de perdre trop de client.... joueurs pardon.

Rone

08 avr 2013 @ 20:14

Ce que réussi Sony est indéniable toutefois : on a tendance à penser qu’il y a des retours enflammés des éditeurs et développeurs. Vraiment ? Qui ? Qu’est-ce qu’ils disent ? Ne faut-il pas éliminer les déclarations de ceux qui sont first party ou ont déjà passé des deal de distributions exclusifs sur la PS4 ? Et on a qui ? Epic qui est spécialiste des déclarations pleines de superlatifs depuis toujours ? On garde l’impression que tout le monde est hyper content de cette PS4, mais pourtant je n’ai pas l’impression qu’on ait quelque chose de dithyrambique non plus, et surtout je ne vois aucun acte majeur, comme des déclarations nettes de supériorité ou mieux des exclusivités déclarées...Pourtant ça pourrait si la PS4 est à ce point si bien et l’autre pas ! La place laissée par Microsoft et son silence permet à Sony de laisser une impression bien supérieur à ce qui est la réalité. Soit Microsoft se plante dans sa stratégie, soit ils tentent un gros coup de poker ! J’avoue que cette logique de tout ou rien m’amuse et me plait bien !

jmabate

08 avr 2013 @ 20:18

salut

je suis le genre de personne qu’il croit se qu’il voit ! donc temps qu’il n’y aura pas de vrais jeux présentés in game, sans trucages. je ne porterai ni mon attention sur ces rumeurs, ni mon choix sur une console !

les présentations de consoles par le passé, on bien démontré qu’entre les « fabulations » et les résultats, il y avait un sacré décalage.

donc sur cette génération, c’est la xbox qui m’a le plus séduit. donc je suis plus orienté ver la « 720 », mais cela ne dépendra que des jeux et des exclu « si il y en a » , dont cela est la responsabilité des éditeurs internes et tiers !

cette génération de console ont montrés : des jeux beaux comme de hideux des jeux bon comme mauvais des jeux avec et sans interet des suites plus ou moins reussi

et une chose est sur et que cela sera exactement pareil sur cette nouvelle génération !

starzic1

08 avr 2013 @ 21:28

Premier message sur un site que je suis depuis pas mal de temps maintenant.

Pour ma part, tout ce qui est dit, raconté, entendu n’est que de la rumeur. On ne fait que se faire du mauvais sang pour des choses qui n’ont pas été affirmées.

La seule raison embêtante pour l’instant est le mutisme dans lequel est plongé Microsoft depuis un bon bout de temps. Pas de réponses aux questions posées par les journalistes et ca ca fait chier.

Je prends beaucoup de plaisir actuellement sur la 360 et j’ai prévu de ne plus jamais acheter une console a sa sortie, non pas que j’ai eu des problèmes mais juste une histoire d’investissement très très lourd lorsque l’on fait le constat.

Pour ceux qui sont impatient, sachez qu’il y a Gow judgment qui vient de sortir, ainsi que tomb raider, GTA5 et même MGS5. C’est pas beau ca.

J’ai adoré la premiere xbox ainsi que le 360 et ca m’étonnerai que microsoft se mette des batons dans les roues lui meme. Si la connection obligatoire se confirme, ca sera peut etre suivi d’un nouveau système économique a la steam ou les prix baisseront très vite.

De toute façon, même si la console tient toutes ses promesses et fait jeux avec la ps4. Microsoft n’est de toute façon plus a niveau avec le xbox live qui ne peux plus faire la comparaison avec la ps+

jeremdubz

09 avr 2013 @ 01:13

@Tomchoucrew

Et ben même si la prochaine xbox on sera regardé la télé et tout plein d’autres fonctionnalité on sais toujours y jouer

les gens qui veulent que joué il joue et doivent même pas se soucié du reste

parce a en entendre certain il faudrait faire des consoles sur mesure pour chaque gamers :o

avatar

ecco360

09 avr 2013 @ 13:08

Pendant ce temps-là, MS fait la langue de bois en prenant les joueurs pour des imbéciles sur le fait qu’il n’y a pas de nouvelle console à l’horizon. Et grâce à l’annonce de Sony, les éditeurs/studios peuvent enfin annoncer des jeux nextgen.

Alors déjà, c’est pas le genre de la maison de prendre les joueurs pour des imbéciles, style Sony avec ses « on va tout casser, ailleurs c’est tout pourrit » au lancement de la PS3. Ensuite, tu parle de fait établit là où Microsoft n’a justement pas communiqué ! Depuis quand ils ont nié la prochaine Xbox ?!

Je partage plutôt le sentiment qu’ils ont du gros à dévoiler, que leur pseudo ramollissement depuis kinect ne fait que cacher un projet (une ambition) énorme autour de ce produit qui va se concrétiser avec la nextgen. Microsoft ne font pas que concevoir des machines (ils sont d’ailleurs loin d’être leader sous ce rapport), ils créent des écosystèmes informatiques, des interfaces utilisateur modernes et audacieuses (Cf:_windows8 et ce qui tourne autour- tablettes, PC, xbox, smartphone et peut-être demain notre télévision !)

Ils ne s’enferment pas dans le tout jeux vidéo, contrairement à un Sony qui crée une console « par les développeurs, pour les développeurs » mais ont plutôt une approche du service au consommateur pour un business bien plus stable et viable à mon sens...

Je ne fais bien sûr que des suppositions quand à leur faculté de nous éblouir demain (vivement en tout cas), mais je suis à fond derrière eux ! (même si, et pour faire taire les trolls je précise que je m’offrirais les deux nextgen)

kajjun

10 avr 2013 @ 01:09

Après la surprise du dévoilement des spect de la Ps4 puis de l’annonce un peu plus tard de Sony comme quoi la firme ne bloquera pas les jeux d’occasions.Microsoft a dû reporter son annonce afin de changer sa stratégie et peut-être même une partie de son hardware,d’où la remise à plus tard de leur communication.

12