Motomu Toriyama et Yoshinori Kitase, respectivement directeur et producteur de Final Fantasy XIII, s’expriment brièvement sur la linéarité du jeu, ce qui est toujours mieux que d’ignorer les critiques qui pointent du doigt le manque de liberté de cet épisode, celle dont nous nous délections il y a quelques années sur PSone.
« Nous avons créé les cartes et les systèmes de combat comme parties intégrantes de l’histoire, pour que les joueurs se sentent au plus près des personnages. Pour cela, nous voulions que l’histoire se déroule sans temps mort.
C’est aussi venu du fait que nous soyons maintenant à la HD. L’énorme travail à fournir pour réaliser des graphismes d’aujourd’hui rend difficile la création de véritables villes comme dans les anciens Final Fantasy. A la vue du temps qui nous été alloué pour créer une histoire digne de la saga, en plus d’un système de combat efficace, nous avons dû condenser chacun de ces éléments », nous dit Toriyama.
Ce semi-constat d’échec explique aussi la réticence qu’a Square Enix pour réaliser un remake de Final Fantasy 7, comme nous l’explique Kitase :
« Ce problème existe aussi concernant un possible remake de FFVII. Il est très difficile de faire des jeux Playstation 3 dans le même style que ceux que vous avez connu avant. Les graphismes prendraient un temps incroyable ! »