Square Enix commente la linéarité de FFXIII

«Bonne excuse ?» le 5 février 2010 @ 19:592010-02-05T20:50:38+01:00" - 8 réaction(s)

Motomu Toriyama et Yoshinori Kitase, respectivement directeur et producteur de Final Fantasy XIII, s’expriment brièvement sur la linéarité du jeu, ce qui est toujours mieux que d’ignorer les critiques qui pointent du doigt le manque de liberté de cet épisode, celle dont nous nous délections il y a quelques années sur PSone.

« Nous avons créé les cartes et les systèmes de combat comme parties intégrantes de l’histoire, pour que les joueurs se sentent au plus près des personnages. Pour cela, nous voulions que l’histoire se déroule sans temps mort.

C’est aussi venu du fait que nous soyons maintenant à la HD. L’énorme travail à fournir pour réaliser des graphismes d’aujourd’hui rend difficile la création de véritables villes comme dans les anciens Final Fantasy. A la vue du temps qui nous été alloué pour créer une histoire digne de la saga, en plus d’un système de combat efficace, nous avons dû condenser chacun de ces éléments », nous dit Toriyama.

Ce semi-constat d’échec explique aussi la réticence qu’a Square Enix pour réaliser un remake de Final Fantasy 7, comme nous l’explique Kitase :

« Ce problème existe aussi concernant un possible remake de FFVII. Il est très difficile de faire des jeux Playstation 3 dans le même style que ceux que vous avez connu avant. Les graphismes prendraient un temps incroyable ! »

Final Fantasy XIII

Accueil > News > Divers

Final Fantasy XIII

Genre : RPG

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 09/03/2010

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

Venez discuter sur le Forum Final Fantasy XIII

8 reactions

avatar

Slone

05 fév 2010 @ 20:06

en résumé, c’est un jeu linéaire, sans rien qui rappelle un RPG, pas de villes, pas de possibilité de faire du levelling, des combats en tour par tour. hey, ils savent qu’on a changé de siècle chez square enix ? faudrait évoluer les gars ^^

PS : à tous les fan boys, lâchez-vous, j’encaisse :P

Billou

Rédaction

05 fév 2010 @ 20:43

Les belles excuses quand même…

avatar

Apollon13

05 fév 2010 @ 21:08

me demande comment font les autres tien... Ils découvrent la HD pratiquement 5ans après tout le monde et veulent expliquer comment ça marche en gros c’est ça ?

Ils auraient pu dire : on s’en foutait un peu et on s’est concentré sur le reste basta...

Au moins ça aurait été plus crédible

avatar

marcus phenix

05 fév 2010 @ 21:40

N’importe quoi ! Le jeu est tellement magnifique que lui enlevé 2-3 pixels pour avoir plus de liberté était largement possible. Surtout que les FF ont jamais été acclamé pour leur graphismes mais pour leurs possibilité et scénario. Là on se retrouve avec un jeu linéaire ... Enfin bon moi j’aime pas cette liscence donc je m’en fou un peu , mais les escuses bidons ça suffit !

Surtout quand on voit les autres jeux du genre avec des mondes ouverts , ou même les open world avec plein de possibilité (fable 2)

streptos

05 fév 2010 @ 23:27

C’est surtout que certaines de leur production que The Last Remnant propose beaucoup plus de liberté que FF13. Ils n’avaient qu’à continuer sur UE3 si c’est pour sortir des excuses de ce genre ou le sortir sur PSP (ou pire DS comme DQ9).

Kevyn

06 fév 2010 @ 16:36

Fallait bien qu’ils trouvent une excuse... Mais perso, ça m’empêchera pas de l’acheter. :-))

RKM

07 fév 2010 @ 13:06

Quand on créer un jeu, (n’importe lequel d’ailleurs) on se donne les moyens de le faire point barre ! Et puis pour le Remake de FFVII on s’en fou que sa prenne 20 ans, faites le bordel !!

Picarret

07 fév 2010 @ 20:49

N’oublions pas que FF est et a toujours été un simulateur de cinématique lorsqu’il s’agit de la quête principale, que ce soit FFVII ou FFXII. Je suis juste curieux de voir ce que donne un Final Fantasy sans être level 40 au deuxième boss du jeu :).

Concernant les soucis « techniques » du passage en HD, il faudrait préciser « Full HD 1080p sur PS3 » qui est le facteur limitant dans l’histoire. Le FULL HD est rare pour les mêmes raisons exposées par SquareEnix. On se demande plutôt pourquoi avoir fait le choix du 1080p...

Autre remarque, le jeu garde la même profondeur que les anciens FF, mais il faudra finir le jeu une fois (ou à minima arriver au chapitre 11) pour accèder à l’ensemble des quêtes annexes.