Avec la récente annonce de Grand Theft Auto V, le boss de Rockstar, Dan Houser, a donné quelques interviews intéressantes.
Il parle notamment dans Famitsu de la volonté du studio de ne pas suivre le courant général en essayant des endroits et des époques beaucoup moins conventionnels (cf Red Dead Redemption et L.A. Noire).
« Nous évitons délibérément de faire des FPS actuellement. C’est dans notre ADN d’éviter tout ce que font déjà les autres. Alors je suppose que l’on peut dire que Max Payne 3 est assez proche d’un FPS mais là encore il y a des aspects vraiment particuliers dans le gameplay et les environnements, en plus de l’histoire. Vous devez avoir de l’originalité dans vos jeux ; vous devez avoir un message différent. On pourrait dire que le but de Rockstar est de faire en sorte que le joueur ressente vraiment ce que nous essayons de faire. »
Il ne faut pas oublier non plus que, d’un point de vue plus pratique et moins romantique que celui de monsieur Houser, le développement d’un moteur est quelque chose qui demande un investissement énorme, alors que celui dont Rockstar se sert jusqu’à maintenant marche plutôt très bien !