C’est via le blog de la geekette canadienne Gina Desjardins que nous apprenons quelques informations inédites sur Fable 3. En effet Gina a eu la chance d’assister en personne à une présentation du jeu par Molyneux au dernier X10, étant fan de la série, et son petit compte-rendu apporte quelques nouveautés.
Fable 3 vous met dans la peau d’un descendant du héros que vous avez incarné dans Fable 2, et ce même si vous n’aviez pas créé de famille. « Votre personnage a continué sa propre vie après la fin du jeu » nous explique Molyneux. Vous évoluez alors dans un univers plutôt sombre où les enfants travaillent et où les mendiants peuplent les rues, avec deux continents : Albion et le récemment dévoilé Aurora, situé à une distance similaire à celle séparant l’Europe de l’Amérique.
L’une des nouveautés de gameplay mise en avant concerne le « Touch », ou le toucher. Ce qui devrait amener de nouvelles interactions sociales de toutes sortes, bonnes et mauvaises, avec les PNJ. Ensuite vient le nouveau système d’armes évolutives.
Vous commencez avec une sorte de bâton, et vous le façonnerez selon votre manière de jouer : vous changerez sa forme et sa couleur en fonction de vos actes bons ou mauvais, mais également sa longueur en fonction de votre nombre de victimes. Cette arme devient donc le témoin de votre puissance et de votre alignement, le reflet de votre personnage. Ainsi, si vous échangez votre arme comme il sera possible de le faire entre joueurs, celle-ci restera marquée de votre Gamertag.
Notre maitrise sera elle-aussi directement déterminée par le style de combat choisi, il n’y aura donc plus de points de compétence à distribuer dans tel ou tel type d’armement. Enfin, si par exemple vous avez fait évoluer votre arme en hache, vous développerez fortement les muscles de vos avant-bras. Ce qui implique que l’apparence même de votre personnage s’accordera naturellement à votre style de jeu.
Le système de magie a été lui aussi revu avec l’apparition d’anneaux magiques. Avec la possibilité de vous équiper de cinq anneaux différents, vous pourrez créer des combinaisons de plusieurs types de sorts et les lancer tous en même temps durant les combats.
Du côté du mode coopération, très décevant dans Fable 2, il semblerait qu’un réel travail ait été fournit. Vous pourrez désormais aller dans le monde d’un ami avec votre propre héros, votre équipement, vos capacités et votre chien. Il serait même possible de se marier entre joueurs !
Un mot sur le Project Natal pour finir, le grand absent de cette présentation. Il est intéressant de noter que le jeu sera entièrement pensé pour être joué à la manette sans problème car, selon Molyneux, cette technologie devrait être surtout utilisée dans des nouveaux jeux créés spécialement pour, plutôt que d’être incluse dans les jeux traditionnels. Même si on peut bien imaginer que le « Touch » se rapproche d’une utilisation possible de Natal, les réfractaires peuvent se rassurer car le jeu ne devrait pas pénaliser les bonnes vieilles manettes.