PGR4 : retour sur ce jeu de folie

«Une série marquée du X» le 20 novembre 2012 @ 16:152012-11-20T14:56:23+01:00" - 23 réaction(s)

[Mise à jour du 20/11/2012]

Quelques membres de l’équipe se sont rencontrés récemment et après avoir remis PGR 4 dans la console, nous nous devions de remonter cette news. Cinq ans après sa sortie, le titre reste une claque dans la tronche et rivalise largement avec tous les autres jeux de courses qui sont sortis depuis. Oui, même le dernier Forza. On se demande même pourquoi on n’arrive toujours pas à faire mieux aujourd’hui...

Visuellement superbe, avec des effets à tomber, PGR 4 se démarque également par son gameplay aux petits oignons et sa bande son de folie. La fermeture de Bizarre Creations nous laisse encore aujourd’hui un arrière-goût amer tant le studio était talentueux. Même si la licence est réutilisée par Microsoft, pas sûr qu’elle puisse briller tout autant, mais ne soyons pas non plus mauvaises langues. Rien n’est fait de toute façon !

Article du 26 novembre 2010

Il y a des jeux comme ça qui sortent, qu’on juge excellents et qui continuent de le rester quelques années après, et même qui restent meilleurs sur bien des points que leurs concurrents. PGR 4 fait partie de ceux là.

Le genre de jeu course automobile est de ceux qui se vendent le plus, et beaucoup sont sortis ces dernières années. Pourtant, peu de séries parviennent à marquer les esprits finalement. PGR 4 est sorti en octobre 2007, soit il y a 3 ans. Et en réalité, 3 ans, c’est beaucoup sur le cycle de vie d’une console.

Une série sous le signe du X

Revenons d’abord un peu sur cette série, Project Gotham. C’est une série qui fait assurément partie du catalogue mythique de Microsoft et qui restera dans les anales, quoi qu’il se passe ensuite. Le premier opus, sorti sur la première Xbox, avait déjà fait mouche malgré ses défauts. Il faut dire qu’en étant la suite spirituelle d’MSR sur Dreamcast, le jeu était plutôt attendu. Petit à petit, la série a su se bonifier avec le temps, avec un PGR 3 au lancement de la Xbox 360 vraiment très bon. Et puis le dernier titre en date, PGR 4, est venu concrétiser tous les rêves de joueurs avec un épisode proche de la perfection.

Du bonheur à l’état pur

C’est sûr, les développeurs de Bizarre Creations savent y faire et maitrisaient parfaitement les rouages de la série. Le quatrième épisode a poussé les choses encore plus loin, avec une sensation de conduire toujours au top et une réalisation exemplaire. Le mode carrière géré avec un calendrier était d’ailleurs bien pensé et les courses suffisamment variées pour qu’on y trouve du plaisir. Le plaisir fait d’ailleurs partie de la marque de fabrique de cette série. Le plaisir de conduire ces bolides resplendissants, quel bonheur. Car oui, PGR n’est pas une simulation. Ce n’est ni un jeu de course arcade, c’est un mix entre les deux, et c’est ce subtil mélange qui a conquis une bonne partie des joueurs Xbox 360. Dans PGR, on ne se fait pas chier, on joue parce qu’on aime prendre en main les véhicules et qu’on sait qu’on va passer un bon moment. Les Kudos sont d’ailleurs là pour récompenser le style de conduite.

Et si la série était déjà bien bonne avec des voitures, ce quatrième épisode s’est permis une nouveauté et pas des moindres : l’arrivée de motos. Ce n’était pas forcément extra-ordinaire non plus mais ça fonctionnait assez bien, et même si les courses motos/voitures étaient parfois avantageuses pour l’une ou l’autre des parties, c’était un vrai plaisir que d’essayer ces véhicules à deux roues, et ça marchait bien !

Un plaisir pour les yeux

Ce qui a également permis à la série de se démarquer, et de terminer (on l’espère, pas indéfiniment) en beauté, ce sont évidemment ses graphismes. Assurément, bon nombre de joueurs se souviennent de ces images distillées au compte goute et qui montraient les fabuleux décors du jeu, détaillés à souhait.

Mais ce n’est pas tout, car une autre nouveauté pour la série est apparue avec ce 4ème volet, ce sont les conditions climatiques. La pluie, le brouillard ou encore le verglas, tout était très bien rendu et apportait de réels changements dans le gameplay. Seuls le rendu des dégâts sur les véhicules était en dessous des espérances puisque ce n’était pas assez prononcé.

Et la suite ?

Quand on voit ce tout ce dont PGR 4 était capable de faire il y a déjà 3 ans, on se dit qu’il n’a pas forcément à rougir face à des Forza ou autres Gran Turismo. Et évidemment, on ne peut penser qu’à ce que les développeurs seraient capable de sortir dans les années qui viennent.

La suite ? Difficile de se prononcer pour l’instant. Tout le monde rêverait évidemment d’un PGR 5 mais Bizarre Creations a sorti un autre jeu de course récemment, Blur, qui n’a pas vraiment connu un succès commercial. Un espoir a par contre pointé le bout de son nez récemment dans l’actualité avec cette news : Bizarre Creations en passe d’être vendu ? Vous avez été plusieurs à penser immédiatement à un rachat du studio par Microsoft pour faire un Project Gotham Racing 5, et on doit être très nombreux dans ce cas là, c’est sûr. Il doit y avoir des discussions au sommet, et on peut déjà espérer que Bizarre Creations trouve son compte dans l’accord qui sera fait. Microsoft pourrait en tout cas avoir une carte à jouer.

PGR 4

Accueil > News > Divers

PGR 4

PGR 4

Genre : Courses

Editeur : Microsoft Games

Développeur : Bizarre Creations

Date de sortie : 12/10/2007

Prévu sur :

Xbox 360

23 reactions

avatar

Shinichi

26 nov 2010 @ 18:29

MOi je veux un PGR 5 !!! J’espere que Turn 10 vas reprendre cette License.

Bron

26 nov 2010 @ 18:49

Hommage mérité. Le jeu de voitures qui m’à le plus amusé depuis crazy taxy.

avatar

Mamulet

26 nov 2010 @ 19:00

Je ne pense pas que Bizarre Creations est envie de se faire racheter par Microsoft. Souvenez-vous lorsque PGR4 est sortit, Bizarre Creations accusait Microsoft d’etre la cause des mauvaise ventes car ils avaient prefere soutenir Forza Motorsport 2 plutot que PGR4, du coup il y a eut que tres peu de pub pour le jeu de Bizarre Creations.

TomS

26 nov 2010 @ 19:27

avec la sortie du pétard mouillé GT5 l’engouement pour ce jeu est de retour, et de nombreux joueurs qui attendaient gt découvrent pgr4 et envisagent de l’acheter.

sinon, concernant pgr5, je dis oui, tout de suite

Rone

Rédaction

26 nov 2010 @ 20:54

PGR3 (avec Ghost Recon) est responsable de mon achat de 360 à sa sortie, et sur PGR4 j’ai passé des heures et des heures, autant que sur le 2. Je l’ai toujours, et il ressort de temps en temps de sa boîte pour quelques parties. C’est l’équilibre parfait entre le fun (grosse dose) et la technique (p’tite dose, mais y’en a une quand même).

murhai

26 nov 2010 @ 21:49

PGR 4 vraiment un jeu excelent j’y joue depuis le 2 et je suis vraiment pas déçu.

Je trouve que le jeu prend toute ça valeur en ligne car si l’on touche le moindre mure c’est 1s de perdue. Donc pour gagner il faut conduire à la perfection.

Aussi graphiquement le jeux me surprend toujours. Ils ont prétraitement compris que les modèles des voitures ne font pas tout. Il faut aussi de belle ville avec des beaux effets de lumières pour plaire à la rétine

davidkenobi

Rédaction

26 nov 2010 @ 21:55

Un jeu énorme, merci Bizarre de nous avoir donné tant de bons moments avec ce jeu (et ce n’est pas fini !)

Wipness

26 nov 2010 @ 22:55

Et encore vous n’avez pas joué contre moi 8) J’ai passé des heures et des heures sur chacun des PGR, je connais les circuits par coeur !! Prêt à refaire une partie ce week end avec grand grand plaisir :)

En tout cas merci pour ce joli dossier ! Je t’aime Tomchou :D

vehga

26 nov 2010 @ 23:23

Rien que PGR3, mon premier jeu à la sortie de la console, me mettait sur le cul à l’époque, visuellement parlant, cette suite avait presque tout mais manquait encore de petites choses par ci par là. PGR5 s’il était sortit dans la foulée de cette progression aurait été surement le PGR ultime. Aujourd’hui j’ai peur que si un nouvel épisode pointe son nez il n’aille pas dans cette direction. Mais tout même, si je dis pas de bêtises, rien que PGR3 a été le précurseur, ou du moins le vrai pâs de lancement de cette vue cockpit démente et physique, nous balançant ci et là au rythme des mouvement de la caisse, qui nous stress dans la plupart des productions actuelles. rien que pour ça .. B-)

avatar

Odinscand

27 nov 2010 @ 11:00

Bel hommage, ça me fait plaisir de voir que ce jeu n’a pas été oublié. J’aimerais tout de même ajouter un truc qui m’a marqué dans PGR4 : les musiques. Bon sang, ce jeu avait une tracklist de folie !

Rien que le menu donne un superbe avant goût de ce qui nous attend en pleine course avec Shadow, de Prodigy en guise de musique de fond. Whoa, quoi, Prodigy en thème principal, déjà, ça dépotte. Et une fois en pleine course, quel bonheur ! Auparavant juste curieux de musique, ce jeu m’a fait découvrir pas mal d’artistes que j’écoute encore, ou mieux, dont je suis actuellement super-fan (LCD Soundsytem bon sang !). Et depuis, je suis un vrai passionné... et je pense que PGR4 n’y est pas pour rien ;)

D’après moi, PGR4 est vraiment une des meilleures, si ce n’est LA meilleure playlist de jeu vidéo.

123