Next-gen : l’émotion liée aux graphismes

«Dixit Epic Games » le 20 avril 2011 @ 09:012011-04-20T09:58:27+02:00" - 11 réaction(s)

Voilà encore une nouvelle annonce en faveur de la prochaine génération de consoles qui, on le sent bien, commence à se faire attendre chez les gros studios.

C’est dans une interview à GI que le directeur technique d’Epic évoque une évolution nécessaire des graphismes.

« Je suis impatient de disposer de plus de possibilités sur le réalisme des personnages et d’environnements avec un rendu cinéma pour renforcer l’attachement émotionnel du joueur avec l’univers du jeu.

Les développeurs ont encore du chemin à faire pour transmettre de vraies expériences interpersonnelles »

C’est sûr, le jeu vidéo a encore de beaux jours devant lui mais c’est vrai qu’après une fin d’année en apothéose, il sera peut-être temps de passer à la vitesse supérieure !

Business

Accueil > News > Divers

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

11 reactions

vybyvy

20 avr 2011 @ 10:42

les graphismes, les graphismes, les graphismes... on dirait qu’il n’y a plus que ça qui compte dans le jeu vidéo « moderne »...

Ca ne leur dirait pas aux développeurs, de passer un peu plus de temps sur les concepts, les univers, les scénar, le gameplay ???

Et puis le photoréalisme c’est bien beau, mais pourquoi ne pas essayer de se détacher du rendu film ? le jeu vidéo est un média à part non, il offre tellement de possibilités qu’il me parait réducteur de se contenter d’en faire des films de guerre interactifs...

Je suis pour l’évolution technologique (et j’ai les yeux qui saignent à chaque fois que je suis devant un Wii...) mais je suis prêt à supporter des graphismes « moyens » au nom d’un gameplay et d’une durée de vie décente...

diez979

20 avr 2011 @ 10:48

Je crois qu’actuellement nous somme sur une génération de console (360 et ps3) qui à encore tout à prouver ! Je ne comprends pas pourquoi ont nous inonde de nouvelles dans le genre.

Réveillez-vous messieurs les faiseurs de jeux vidéos...

john195

20 avr 2011 @ 12:23

Aujourd’hui les graphiques compte énormément, si un jeu est très mal fait sa donne pas envie d’y jouer.

dexo

20 avr 2011 @ 12:42

Je ne peux qu’approuver ce que dit Vybyyy. Tout le monde n’a plus que ça à la bouche maintenant. Graphisme, graphisme et toujours graphisme. A côté de ça, on a des jeux qui durent moins longtemps, qui se ressemblent tous, sans plus aucune créativité et sans prise de risque, aucune audace. C’est vraiment navrant. Il y a toujours des exceptions bien évidemment mais on les compte sur les doigts d’une main...

Je préfère vraiment un jeu au rendu moyen mais avec un gameplay intéressant, un vrai univers et une bonne durée de vie que l’inverse, surtout que soyons clair : rendu moyen aujourd’hui, ça ne veut plus dire moche mais acceptable. Je pense notamment à left 4 dead qui n’est pas transcendant graphiquement parlant mais dont le succès est dû à une idée toute simple : survivre face à des zombies en parcourant des niveaux et en prônant la coop. En soi, le concept n’était pas bien compliqué mais il a juste fallu y penser et l’appliquer...

DAILY

20 avr 2011 @ 12:46

dexo je suis entièrement d’accord avec toi et je pense qu’en fait ce manque de prise de risques vient aussi des joueurs, quand on regarde finalement les jeux qui se vendent le mieux ne sont pas les plus innovants et les plus audacieux malheureusement. L’industrie du jeu comme toute les autres industries sont dans une politique de profit j’ai l’impression. Alors forcément ils vont investir dans du call of duty etc et mettre de côté des projets novateurs qui risqueraient de mal se vendre.

avatar

wolfdriver777

20 avr 2011 @ 13:44

Oui les graphismes la technique tout azimuts ... mais alors l’IA, les mécaniques de jeux et surtout les BUGS en tout genres eux deviennent de pire en pire et bien qu’on ai énormément évolué techniquement on a stagné voire carrément régressé parfois pour le reste et la c’est aberrant ... enfin d’un côté tout les types de jeux aujourd’hui cohabitent plus facilement ainsi tout dépend de quoi l’on parle ... il reste toujours de super jeux d’arcade et oldschool etc etc mais pour les grosses production certes les super graphismes okay .. mais quand je vois dans les jeux de type FPS ou courses avoir des IA juste « surminable » quoi ... ça fait pitié parfois ... en faite les développeurs passent tellement de temps sur la partie technique qu’ils en passent beaucoup moins sur ce qui fait VRAIMENT un jeu ! Ba oui c’est loin d’être juste des graphismes un jeu ! Maintenant pas un jeu sort sans son lot de petits bugs à la con, pas un jeu sans soucis d’IA qui ruine parfois le plaisir de jeux ( suffit de voire les FPS en général avec des ennemis plus stupide que jamais fonçant bêtement tout droit et en courses auto des IA complétement conne !!! Mais le pire c’est que les joueurs humains deviennent de pire en pire en multi ! c’est le pompom ! ).

Bref je suis pas pressé de voir la nouvelle génération ... certes techniquement les jeux doivent évoluer mais c’est surtout sur tout ce qui fait un jeu qu’il doit y avoir de vrai remise en question ! IA, gameplay, difficulté, jouabilité, level design ... bref les points qui font VRAIMENT un jeu quoi !

avatar

Ichigo

20 avr 2011 @ 14:46

Bah moi je trouve pas qu’on soit plus obsédé par les graphismes qu’avant, peut-être même moins (les graphismes et la technique ont TOUJOURS été la préoccupation principale des joueurs, depuis l’époque ou on a pu parler de graphismes. Perso je me rappelle bien de la masturbation autour du mode 7 ou du super FX, ou les graphismes "digne des 32 bits de donkey kong country par exemple. Et c’était rien que pour la SNES...) Je ne trouve pas non plus qu’on prenne moins de risque, les genres sont juste differents. Quand on avait 50 jeux de plate-formes par an, c’était pas mieux que maintenant. C’était même pire d’ailleurs je trouve. Je trouve aussi que jamais la qualité moyenne des jeux n’a été aussi élevée. Jamais les persos n’ont été aussi travaillé, jamais le gameplay n’a été aussi fluide... On peut se plaindre de l’IA de certains jeux, mais avant la plupart des jeux ne proposaient même pas l’illusion d’une IA... idem pour la durée du cycle, ça va bientot faire 6 ans que la 360 est sortie, encore un an, et ça fera la même période qu’entre la sortie francaise de la SNES... et de la dreamcast. Bref, la course à la puissance n’est, elle non plus, plus aussi folle qu’avant. Les jeux sont eux aussi moins cher (sisi). Le seul truc qu’on peut reprocher, c’est peut-être la durée de vie, mais c’est pas vraiment du à des jeux moins longs, c’est surtout du au fait qu’on ne veux plus jouer avec 3 vies et recommencer à zero 50 fois.

Bref, perso je trouve qu’on a fait qu’améliorer la recette. :D

mafaceenligne

20 avr 2011 @ 17:44

sur la prochaine génération les studio interne à microsoft pourront faire de beau graphisme et les gros studio comme EA,UBISOFT,ACTIVISION...CRYTEK car il faut de l’argent.rien que l’achat du moteur ou sa fabrication coute cher . pour la prochaine génération il y aura moins de jeux ,il seront en kit,achat chapitre par chapitre en ligne avec des passes multijouer.

avatar

Heurassein

20 avr 2011 @ 17:59

les graphismes, les graphismes, les graphismes… on dirait qu’il n’y a plus que ça qui compte dans le jeu vidéo « moderne »…

N’importe quoi... Va dire ça aux milliards récoltés par Nintendo avec sa Wii et sa 3DS...

Mais ce serait effectivement bien que les graphismes soient au centre de l’attention de tous. Car oui, pour moi, une nouvelle génération c’est une claque graphique qu’on doit me mettre.

Rien ne remplacera une manette classique ; alors les repompe de Wiimote, les Kinect et autre machins chose gadgets, j’en veux pas sur la prochaine gen...

mafaceenligne

20 avr 2011 @ 18:39

pour ma part sur la prochaine génération si des licenses comme red dead redomption,halo,dead space,assasin creed,forza,resident evil,gta,farcry,gears of war.à 80 euros avec 20 ou 25 heures de jeu en campagne en vrais FULL HD option 3D image de synthése ;je veux bien , MAIS JE PRENDRAIS MOINS DE JEUX ! sur !! la WII 2 vas mettre un claque visuelle sur certaines licences et vas faire de bonne pub tv pour les ventes .attention pour sony et xbox !

12