Baldur’s Gate 4 n’est pas prévu et Larian a annulé un DLC de Baldur’s Gate 3

«Trop cool !» le 22 mars @ 11:172024-03-22T11:29:57+01:00" - 1 réaction(s)

Disponible depuis août 2023 sur PC et plus tard sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S, Baldur’s Gate 3 a émerveillé des millions de joueurs et a réussi l’exploit de remporter d’innombrables récompenses dans diverses cérémonies. Avec un tel succès, on pourrait alors penser que Larian Studios voudrait simplement surfer sur la popularité de la licence et se pencher sur Baldur’s Gate 4, mais ce n’est nullement le cas.

Larian Studios ne développera pas Baldur’s Gate 4 et a annulé un DLC de Baldur’s Gate 3

IGN a rapporté que, durant une table ronde organisée dans le cadre de la Game Developers Conference, Swen Vincke, le fondateur de Larian Studios, a confirmé que le studio allait s’éloigner de la licence Donjons et Dragons pour travailler sur quelque chose de nouveau.

Il a tout de même confirmé dans une interview accordée à IGN que le studio avait commencé à travailler sur un DLC de Baldur’s Gate 3, mais il a finalement été annulé. Il a aussi révélé que le développement de Baldur’s Gate 4 a été envisagé, mais finalement mis de côté pour se pencher sur quelque chose de nouveau.

Vu le succès rencontré, la chose la plus évidente aurait été de faire un DLC et nous avons donc commencé à en faire un. Nous avons même commencé à penser à Baldur’s Gate 4. Mais, nous n’avions pas encore tiré un trait sur Baldur’s Gate 3 et le fait d’aller de l’avant avec quelque chose de nouveau ne nous paraissait pas judicieux.

Nous avions également passé beaucoup de temps à convertir le système en jeu vidéo et nous voulions faire de nouvelles choses. La création de Donjons et Dragons est soumise à de nombreuses contraintes et la 5ᵉ édition n’est pas un système facile à transposer dans un jeu vidéo. Nous avions toutes ces idées de nouveaux combats que nous voulions tester, mais elles n’étaient pas compatibles.

Concernant le DLC annulé, il a simplement expliqué avoir pris cette décision car l’équipe n’avait pas envie de le faire. Ainsi, l’annonce a été faite après les vacances de Noël, au retour de l’équipe.

On pouvait voir que l’équipe le faisait parce que tout le monde sentait qu’il fallait le faire, mais cela ne venait pas vraiment du cœur et nous sommes vraiment un studio qui vient du cœur. C’est ce qui nous a plongés dans la misère, mais c’est aussi la raison de notre succès.

Vous savez, nous n’allons pas le faire. Nous allons nous réorienter et commencer à faire ces autres choses dont nous avons parlé, que nous avions prévu de faire avant de commencer Baldur’s Gate.

Les joueurs peuvent ainsi abandonner tout espoir de voir un DLC ou une suite développée par Larian Studios. Un autre développeur peut donc maintenant reprendre le flambeau.

Passons le flambeau à un autre studio pour qu’il reprenne cet incroyable héritage.

Le prochain jeu du studio ne sera pas Divinity : Original Sin III

Si le studio avait confirmé début 2023 ne pas écarter le retour de la licence Divinity : Original Sin, on sait maintenant que le prochain titre de Larian ne sera pas une suite de l’épisode sorti en 2017.

Swen Vincke a confié que le prochain jeu sera « différent de ce que vous pensez », mais qu’il restera « familier ». Il a aussi ajouté que ce nouveau projet « éclipsera » Baldur’s Gate 3.

L’équipe créative ne semble absolument pas être à court d’idées. Swen Vincke a déclaré vouloir faire deux jeux et avoir déjà « beaucoup de concepts ».

Nous avons deux jeux que nous voulons faire et nous avons beaucoup de concepts. Alors, finissons-en avec Baldur’s Gate 3. Tout s’est bien passé. Nous avons fait notre travail. C’est une histoire avec un début, un milieu et une fin.

Toujours d’après ses dires, l’équipe était ravie d’apprendre que le travail sur Baldur’s Gate 3 était presque fini, certains membres sont même allés le voir pour lui dire « Merci mon Dieu ».

Je suis toujours celui qui commence par l’idée initiale, puis je la donne à l’équipe. Ils commencent à l’améliorer et la transforment en quelque chose de bien meilleur. Pendant Baldur’s Gate 3, je leur ai présenté le prochain jeu... Si je vois qu’ils sont enthousiastes, je leur dis : « D’accord, faisons-le. » S’ils ne le sont pas, c’est une autre histoire. S’ils ne le sont pas, je retourne à la planche à dessin. Ils étaient donc très enthousiastes à propos de certaines des choses que nous avions l’intention de faire.

Nous n’étions pas opposés à Baldur’s Gate 4 ou aux DLC, mais le cœur n’y était pas. C’était plus du travail de routine que de l’enthousiasme. Aujourd’hui, l’enthousiasme est revenu dans la salle et c’est très important.

Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra faire preuve d’encore énormément de patience avant d’en apprendre plus sur le prochain projet du studio. En début d’année, Swen Vincke avait déclaré avoir terminé l’écriture de l’Acte 1 de son prochain jeu, « après 4 mois de réécriture et de réécriture et d’abandon d’idées pour les revisiter ensuite ».

Cela devrait largement vous laisser le temps de découvrir l’incroyable Baldur’s Gate 3 sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC. L’édition Deluxe commencera d’ailleurs à être expédiée dans les prochaines semaines pour les joueurs console.

Baldur’s Gate 3

Accueil > News

Baldur’s Gate 3

Genre : RPG

Editeur : Larian Studios

Développeur : Larian Studios

Date de sortie : 03/08/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

1 reactions

Tuco

22 mar 2024 @ 14:07

En même temps les gens galèrent tellement à le finir pas la peine de faire des dlc’s ou même de prevoir une suite rapidement.