Mass Effect 3 : premières previews du multi

«L’avis de la presse» le 1er novembre 2011 @ 15:272011-11-01T17:48:03+01:00" - 3 réaction(s)

EA a invité la presse à tester dernièrement le mode multijoueur en coopération de Mass Effect 3. Voici ce que l’on peut retenir des différents articles venant notamment de VG247, d’IGN et de Kotaku.

Un mode bonus

Au cours de ces previews Bioware a énormément insisté sur le fait que ce nouveau mode multijoueur n’était pas imposé par EA uniquement pour recevoir un sésame multijoueur et que cet ajout ne diminuait en rien la qualité du solo, développé par le studio original de la franchise.

Le directeur général du studio dit que « l’idée d’un multijoueur était déjà là depuis le début de la franchise, mais qu’il manquait vraiment jusque là l’opportunité d’avoir de grands environnements et un contexte propice. Maintenant que nous avons cette notion de guerre dans toute la galaxie, il était très facile d’imaginer, en plus de l’histoire du Commandant Shepard, qu’il y avait des tas d’évènements en parallèle ».

La campagne solo peut être entièrement et pleinement réalisée sans toucher au mode coopération... Encore heureux ! Cela dit compléter le mode coop aura une influence sur la campagne solo puisque l’on gagne apparemment des points de « facilité galactique » mais on n’en sait pas plus.

Galaxy at War - Le déroulement du coop

Dans le mode multijoueur, des aires de combat (6 cartes minimum apparemment) sont représentées par des couleurs sur une carte de la galaxie. Quand une guerre se déclenche dans une aire, une lumière alerte qu’une attaque a lieu et qu’il faut partir la défendre. Concrètement, on choisit un personnage parmi 6 races (Salarian, Krogan, Asari, Turien, Humain, Drell) et chacune possède ses propres spécialités. Plusieurs classes sont aussi personnalisables, en armes et capacités.

Le but est ensuite simple et se rapproche de ce que l’on connaît avec la Horde dans Gears. Il faut repousser des vagues d’ennemis en profitant au mieux des couvertures et des armes. Heureusement, Bioware évite le simple copier/coller et rajoute, univers de Mass Effect oblige, des missions plus ou moins importantes à remplir (hacker un terminal, désamorcer une bombe, etc). On ne retrouve par contre pas de dialogues comme dans l’aventure solo et il n’y a aucun choix déterminant à faire.

Plus les objectifs sont remplis et plus l’on gagne de points d’expérience à la fin de la partie. Points que l’on pourra ensuite utiliser pour améliorer les compétences de son personnage, comme dans le solo. Les ennemis sont aléatoires sur les cartes et arrivent en 12 vagues successives. Plus on progresse dans les vagues et évidemment plus les ennemis deviennent coriaces.

Le mode est donc orienté 100% action mais malheureusement, selon plusieurs previews, le jeu souffre de la comparaison. Une comparaison inévitable quand on se lance dans un mode shooter à la 3ème personne. Kotaku rappelle en effet qu’en termes d’animation, Mass Effect n’est pas un modèle, même si les progrès depuis le 2 sont sensibles. D’autres pointent un level design peu inspiré et un feeling moins intéressant que Gears of War 3.

Il ne faut oublier qu’il ne s’agissait que d’une version bêta et on espère que d’ici la sortie du jeu (on a encore quelques mois devant nous) le mode deviendra un réel plus pour prolonger l’expérience de jeu.

Mass Effect 3

Accueil > News > Divers

Mass Effect 3

Genre : Action RPG

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Bioware

Date de sortie : 8/03/2012

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Mass Effect 3

3 reactions

Sanju

01 nov 2011 @ 17:48

Ca a l’air bien pourri !

XF Kephren

01 nov 2011 @ 19:40

Effectivement ça sent le truc bien pourri

avatar

Wolflord

02 nov 2011 @ 00:25

Moi, personellement, je veux bien tenter le coup :) Si personne ne l’essaie, alors là ce sera un drame : des serveurs vides, des plaintes sans fondement... Il faut juste lui laisser sa chance au multi. Et puis si vous aimez pas, alors c’est à vous de l’éviter.