C’est encore grâce à une conférence de la GDC (présentation disponible ici) que nous recevons quelques informations intéressantes, et cette fois-ci cela concerne l’évolution entre les différents Mass Effect , et plus particulièrement ce à quoi l’on peut s’attendre dans Mass Effect 3.
Christina Norman, qui nous vient de Bioware, nous explique que le premier Mass Effect avait un aspect de jeu de tir, mais sans en avoir les qualités, ce qui peut s’expliquer par les antécédents du studio qui est beaucoup plus tourné sur le RPG et sur les histoires. C’est pourquoi le plus gros du travail effectué sur Mass Effect 2 concernait le système de combat, et c’est aussi pourquoi ce deuxième opus a su plaire sur ce point avec une orientation beaucoup plus action. Le revers de la médaille c’est que le forum officiel du jeu a vu apparaitre des critiques comme « Mass Effect 2 n’est pas un RPG », d’autres l’ont aussi désigné comme un « Gears Of War avec des dialogues interactifs ».
Ainsi le studio a écouté ses fans et, comme on pouvait s’y attendre, Mass Effect 3 devrait disposer de beaucoup plus d’éléments de RPG, sans oublier plus d’options de combat. Enfin le mini-jeu d’exploration de planète devrait aussi être complètement revu, car il s’agit de la partie du jeu que « personne n’a aimé ».