Quelques rumeurs avaient déjà percé avant l’E3 sur l’intégration de Kinect dans Mass Effect 3 mais ce n’est vraiment qu’à la conférence de Microsoft que tout a été dévoilé. Les réactions sur le sujet sont diverses mais EA a tenu à justifier ce mariage lors d’une interview avec Eurogamer.
Selon le boss de EA Games l’ajout de Kinect est clairement destiné à « élargir le public de la franchise et le rendre plus accessible », ce qu’il résume ainsi :
« Pour les gamers, ils ont aimé le simple fait de pouvoir être encore plus efficace. Avec les nouveaux joueurs, ils ont l’impression que ça sera plus facile de rentrer dans l’aventure. »
Selon son analyse, le jeu s’est grandement complexifié et Kinect leur paraissait un excellent moyen de rendre les choses plus faciles sans pour autant léser les fans.
Il rappelle aussi que pour un éditeur le but est quand même de vendre le plus possible de jeux et donc de toucher le plus large public. Soit, c’est le business et du moment que tout le monde y trouve son compte, pourquoi pas. Pour l’instant ils font bien attention de toujours s’adresser aux gamers, surtout que ce troisième épisode est annoncé comme le plus dur de la trilogie, pourvu que ça dure !