La next-gen pour sauver la course auto

«Dixit l’ancien designer de PGR» le 30 avril 2012 @ 21:442012-05-01T14:47:56+02:00" - 8 réaction(s)

L’OXM publie un article qui intéressera certainement les fans de simulation automobile. Surtout que Gareth Wilson, le lead designer de feu PGR et maintenant de Sonic & All-Stars Racing Transformed, donne clairement son avis sur l’avenir de notre genre préféré.

Selon lui les risques de lancer des projets AAA sont tellement énormes (il pense notamment à l’échec commercial de Blur [ndlr : qui est pourtant un très bon jeu]) que seul le formidable potentiel technique d’une nouvelle machine peut relancer le genre des courses sur consoles. Pour lui ce n’est pas un hasard si les derniers titres comme Motorstorm Apocalypse, Split Second : Velocity, etc ne sont pas des succès... D’ailleurs même le dernier Forza Motorsport 4 n’est pas un énorme carton malgré toutes ses qualités.

Les jeux de course ne tiennent pas sur la longueur selon lui, il faut des graphismes qui en mettent plein la vue entre les épisodes, parlant du trop peu d’évolution qu’il y a entre DiRT ou PGR 3 et PGR 4.

Lors du passage de PGR2 à PGR3, je me souviens du lancement de PGR3, nous avions invité tous les journalistes et nous jouions sur une scène. Et à un moment on a dit « Et maintenant on passe en vue intérieure », et c’était un cockpit entièrement modélisé de Ferrari et là on a senti un moment magique où tous ces cyniques de journalistes avaient retenu leur souffle. Cela aurait été impossible sur l’ancienne console.

Avec la prochaine génération nous devrions être capables de créer de nouvelles fonctionnalités avec un tout autre niveau d’immersion et de qualité. Nous parlons des simulations là - c’est un genre à lui tout seul dans l’univers des jeux de course mais même là il y a des choses que nous avons faites dernièrement qui n’auraient jamais pu être possibles avant, et avec la prochaine génération nous pourrons rendre tout cela encore plus extraordinaire. La simu a besoin de ça.

Voilà l’avis bien tranché d’un professionnel qui mise tout sur la prochaine génération pour relancer la course, et qui va notamment complètement à l’opposé de celui de notre cher Dan Greenawalt... Pour l’instant le seul jeu de course en approche est Forza Horizon, qui sera dévoilé à la conférence de Microsoft lors de l’E3 2012.

Business

Accueil > News > Divers

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

8 reactions

avatar

Romx44

30 avr 2012 @ 22:55

quand on voit projet C.A.R.S, on se dit qu’il y a encore du gros potentiel.

http://www.youtube.com/watch?v=Skc_m2HgTCA&feature=related

FREL0N

30 avr 2012 @ 23:17

Moi je dis que ce n’est pas le tout de nous en mettre plein la vue, à un moment il faut qu’il y ait du contenu (pas du DLC hein) ! Je ne prendrai pour exemple que le dernier Forza en date. Si bien qu’il soit, il pêche par un mode solo toujours aussi soporifique depuis le premier du nom, oui c’est long mais c’est chiant... Trop de possibilités de modifications des voitures, pleins de voitures et toujours des voitures en DLC... et c’est quand qu’ils pensent aux circuits ? on se tape les mêmes depuis 3 opus avec juste un ou deux supplémentaires et là c’est un des gros points faibles de Forza sans compter qu’il n’y a toujours pas de conditions climatiques, de règles de courses (différents drapeaux), pas de vrais stands donc les courses longues n’ont aucun intérêt. Les vues cockpit c’est bien mais faut pas oublier qu’il y a des pare-brise sur les voitures........bref j’en passe et pourtant ça reste un très bon jeu. Il va falloir qu’ils sortent la grosse artillerie pour le prochain s’ils veulent que ce soit un gros succès. En attendant, s’il n’y a pas de nouveau circuit d’ici là, je passerai sur GTR3 puis probablement Project C.A.R.S sité par Romx44 et que je surveille depuis un bon moment:-P

hugo boss

01 mai 2012 @ 08:51

étant un fan des jeux de courses auto, je suis tout à fait d’accord avec ce que dit FREL0N. trop de DLC, pas assez de nouveauté (circuit, météo, stand).

Helvete

01 mai 2012 @ 11:08

S’ils n’arrivent pas a innover le genre d’une manière ou d’une autre et qu’ils ne compte que sur les graphismes, l’histoire va se répéter avec la prochaine génération !!

On va finir avec des jeux magnifique mais ennuyeux/chiant...

avatar

BAGADOU

01 mai 2012 @ 11:36

Je viens de mater la vidéo et le bruit a attiré ma nana :

Elle (au bruit) : « C’est une moto ? » Moi : « Non, des bagnoles. »

Elle s’approche et regarde l’écran...

Elle (ne voyant pas de main sur le volant) : «  Oh, elle est téléguidée !???  »

Je crois que c’est mieux que toutes les superlatifs techniques. Elle n’a pas capté que c’était une simulation. B-)

avatar

Romx44

01 mai 2012 @ 11:52

la vidéo était une version bêta maintenant y a les mains^^

avatar

engong

01 mai 2012 @ 11:55

Je voudrais faire remarquer à Gareth Wilson que PGR4 est un très beau jeu graphiquement c’est l’un des plus beau jeu de la console et je l’attendais avec impatience . Lorsque je l’ai éssayé j’ai été bluffé par les graphismes autant que j’ai été déçu par le comportement des véhicules . Gareth doit savoir que les voitures qui volent aussi belles qu’elles soient , c’est pour les enfants . Les prix des consoles actuelles et les technologies embarquées s’adressent beaucoup plus aux adultes (plus de 18 ans) qui aiment les voitures et les courses de voitures . Nous voulons resortir le pilote qui est en nous à chaque fois que nous prenons notre console, nous voulons rever un peu quoi !. Voila pourquoi la licence FORZA est un tel succés et sera toujours un succés . FORZA 4 fait moins bien que FORZA 3,c’est parceque le contenu est presque le meme certes le 4 est plus beau que le 3 mais le contenu est le meme alors pourquoi acheter deux fois le meme jeu ? PGR aurait pu avoir le meme succes voire plus si le tenue de route des voitures etait un peu plus réaliste car c’etait la licence culte de la XBOX avec Rally challange, mais ces deux licences n’ont pas su saisir l’évolution et la mutation des gouts du marché .Franchement une voiture en mouvement sans inertie c’est pas possible, le changement d’appui dans une succession de virages ( transfère des masses ), les forces centripèdes et centrifuges la notion de roulis PGR et Rallychalange n’ont pas tenu compte de tous ces aspects de la conduite ou alors ils n’ont pas su les transposer et nous les faire sentir dans le jeu . Je voudais dire à Microsoft de confier PGR à turn10 et de ne pas laisser mourir cette licence culte synonyme de XBOX . Le succés de FORZA tient dans son coté simulation et nous joueurs, nous en redemandons .

tupacaddiction

01 mai 2012 @ 20:40

Le succés de FORZA tient dans son coté simulation et nous joueurs, nous en redemandons

Pour faire simple, PGR n’est pas un jeu de simulation à part entière c’est aussi un jeu d’arcade. Il y avait aussi un mode simulation dans PGR4 mais c’est sur que le jeu n’est pas aussi poussé que forza là-dessus. Le succès de PGR repose sur sa capacité à s’adapter à un plus grand public que, par ex, forza.