La fin de Free Radical par son ex fondateur

«Retour sur Battlefront 3» le 29 avril 2012 @ 16:192012-04-29T13:07:09+02:00" - 2 réaction(s)

Steve Ellis, le co-fondateur de Free Radical, est revenu en détail chez GameIndustry sur la fin du studio, suite au buzz provoqué par la vidéo de Battlefront 3 dénichée début avril.

Ce studio créé en 1999 est à l’origine de TimeSplitters (1 et 2), un très bon jeu sur PS2 qui a véritablement lancé Free Radical sur le devant de la scène. Quelques années plus tard et fort de ses succès, le studio est prêt pour la next-gen et décide de se lancer dans un nouveau projet avec leur propre technologie.

« Nous avions toujours créé notre propre technologie pour TimeSplitters et je pense que c’est pour cette raison que nous avions une certaine avance en termes de qualité, surtout pour TimeSplitters.  »

Suivant ce raisonnement, le studio décide de reconstruire quelque chose de nouveau pour leur nouveau projet next-gen, Haze. Et c’est là que les choses se compliquent. Pour la première fois, le studio se lancait dans un énorme projet avec des coûts bien plus important et l’appui d’un gros éditeur (Ubisoft en l’occurrence) était indispensable pour sortir leur jeu, prévu sur Xbox 360 et PC. Malheureusement, l’implication d’Ubisoft dans le développement du jeu ne convenait pas du tout à FRD et leur façon de concevoir les choses. Mais le pire restait à venir.

Ubisoft et Sony décidèrent de faire de Haze une exclu PS3, ce qui, vous l’aurez remarqué, n’était absolument pas prévu. Le studio a complètement découvert la machine et a dû s’adapter pour sortir le jeu à une date butoir, dans un délai beaucoup trop court. On connaît aujourd’hui le résultat...

Dans le même temps, en 2006, FRD était approché par LucasArts pour le développement de Star Wars Battlefront 3. Le jeu avait le potentiel de rapporter beaucoup d’argent et le studio était enchanté de travailler pour une telle franchise. Tout se passa à merveille, les relations entre LucasArts et FRD étaient au beau fixe, le développement du jeu se passait très bien et un an avant sa sortie, LucasArts commanda même une suite ! Le studio était conscient qu’il mettait toutes ses billes dans le même sac mais l’offre était encore une fois très intéressante.

Tout bascula début 2008 lorsque la direction de LucasArts changea et du jour au lendemain les relations devinrent beaucoup plus difficiles. Des mesures extrêmes conduirent LucasArts à annuler les deux projets, alors que le premier était quasiment terminé...

Fin 2008, le studio était en redressement judiciaire avec 143 personnes sur le carreau. Peu de temps après Crytek en profita pour racheter la compagnie, et il en était définitivement fini de Free Radical.

Business

Accueil > News > Divers

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

2 reactions

BigMini

30 avr 2012 @ 01:58

Triste...j’aimais beaucoup ce studio. TimeSplitters 1 faisais partie des jeux où j’avais passé le plus de temps sur PS1. Je me rappel, des partie en écrans splitté à 3 avec des bots, sur des cartes dont on pouvais soi même choisir l’agencement des pièces etc. C’était vraiment génial ce jeu !

Ce studio ne méritait pas ça :-(

Face de Crepe

30 avr 2012 @ 14:35

Mais alors, est-ce qu’il y a le moindre espoir de voir un jour Time Splitters 4 e Battlefront 3 sortir ? =/