Alex Kipman est à la tête du fameux Project Natal et a été interviewé par Eurogamer à ce sujet. Quelques petites précisions sur le fonctionnement de l’outil et sur ses objectifs ont été apportées, voici les infos à retenir :
>> Pour situer un peu le contexte, Don Mattrick a souhaité créer une équipe chargée de penser au delà de ce qui se faisait sur Xbox, d’être innovant. Alex Kipman a donc été chargé de créer une équipe chargée de réfléchir à ça, c’est de là qu’est parti le Project Natal.
>> La première question posée porte sur le fonctionnement de Burnout Paradise avec Natal. Concrètement, la caméra scanne le corps du joueur en 3D en 48 points, à 30 images par seconde. Il y a donc plusieurs points à tête, aux épaules, coudes, mains, pieds, etc.
>> C’est donc un fait, Natal peut fonctionner avec des jeux autres que les jeux d’arcade ou spécifiques tels que Milo & Kate. D’après Alex, il y aurait donc trois types de jeux : les jeux jouables avec une manette classique, les jeux spécifiquement jouables avec Natal (et pas seulement des jeux XBLA, aussi des bon gros jeux hardcore dits « triple A ») puis les jeux dits hybrides.
Ce seraient des jeux jouables à la fois à la manette mais aussi avec Natal. Alex prend l’exemple d’un jeu de tir à la première personne où on utiliserait une manette classique, mais en même temps, notre tête serait reconnue par Natal et on pourrait bouger à l’écran avec des mouvements de la tête, en regardant dans les coins par exemple.
Il explique aussi que ça pourrait très bien être un jeu hardcore gamer jouable à la manette alors qu’une autre personne pourrait y jouer avec Natal. Il prend l’exemple d’Halo jouable avec une manette et explique qu’un autre joueur à côté pourrait très bien lancer des grenades ou conduire un warthog avec Natal.
>> Quatre joueurs peuvent être « trackés » par la caméra de Natal, tout comme quatre manettes peuvent être reconnues sur la console. Apparemment, chaque joueur pourrait choisir comment jouer. Uniquement à la manette, avec Natal, ou avec les deux.
>> En ce qui concerne le fonctionnement, une grosse partie du travail est effectuée par le périphérique en lui même (la caméra infrarouge/micro donc) avec une puce made in Microsoft. D’après Alex Kipman, les développeurs disposent donc ensuite de 100% des ressources de la Xbox 360 pour tout le reste.
>> Pour terminer, Alex Kipman insiste sur les nombreuses possibilités offertes par les 48 points trackés par Natal. Ce sera aux développeurs de faire preuve d’imagination pour trouver les bons mouvements à faire pour effectuer telle ou telle action. On imagine mal conduire une voiture en bougeant le coude pour avancer effectivement, mais on peut penser à bouger le pied pour mimer l’accélération, bouger le volant vers l’avant, etc. Il faudra trouver le geste juste pour ne pas trop fatiguer les joueurs non plus.
Plus on avance, plus les interrogations sur ce Project Natal se lèvent et plus on a envie d’en voir davantage. Espérons quand même que ce sera dans les semaines qui viennent.