Forza Motorsport 4 répond à vos questions

«IA, dégâts, tuning et mode photo» le 8 septembre 2011 @ 22:332011-09-09T12:48:43+02:00" - 4 réaction(s)

Turn10 continue sur sa lancée et aborde cette fois les changements apportés à l’IA, les assistances et les niveaux de difficulté, les dégâts et enfin le mode photo. C’est parti.

L’intelligence artificielle

Voilà un aspect des jeux de course qu’on a tendance à sous-estimer, voyons ce que le studio nous a préparé. Tout d’abord l’IA est maintenant plus consciente de ce qui l’entoure. Contrairement à Forza Motorsport 3 les concurrents ne sont plus diminués en puissance (en niveau facile et moyen) mais ils prendront les virages avec moins d’assurance. Attention cette fois si un concurrent se retrouve au coude à coude, l’IA ne sera plus régulée en fonction du niveau de difficulté, pour donner plus de piment à la course et plus de bagarre (chose qui manquait beaucoup dans le précédent opus !). Pour les battre, pas de mystère, il faudra freiner plus tard et les bloquer pour éventuellement les pousser à la faute.

Il y a maintenant plus de niveaux de difficulté. On en comptait 3 pour Forza 3 et apparemment des joueurs trouvaient le fossé entre le niveau moyen et le niveau difficile trop important. Pour Forza Motorsport 4 il y aura carrément 20 niveaux différents ! On ne pourra pas tous les choisir, la majorité des niveaux sont contrôlés par le jeu mais généralement le choix se fera sur 4 niveaux de difficulté. A titre indicatif pour les fans, Turn10 parle d’un niveau moyen qui se situe entre celui du moyen et difficile de Forza 3.

Le principal avantage d’avoir 20 niveaux de difficulté est de donner plus de dynamisme au mode World Tour avec beaucoup plus de paramètres pris en compte. L’IA s’alignera sur votre niveau en fonction de vos résultats sur plusieurs courses, en faisant une sorte de moyenne.

A côté de tout ça, Turn10 a parlé de 4 niveaux de difficulté. On en connaissait 3 (facile, moyen et difficile) et il y aura maintenant - roulements de tambour - un niveau expert où toutes les aides sont débrayées et les réglages en mode simulation (voir l’image). Les assistances varient comme d’habitude en fonction du niveau de difficulté choisi et il est bien sûr toujours possible de les paramétrer à volonté.

La plus grosse nouveauté de la liste concerne la direction (voir le dossier de la semaine dernière). Vient ensuite la possibilité de revenir en arrière, les niveaux de l’IA et les assistances classiques (anti-patinage, ABS, etc).

Les dégâts

Il n’y aura pas beaucoup de changements à ce niveau vu le peu de contenu délivré par Turn10. On note un meilleur rendu global avec plus de polygones et des textures plus localisées en fonction des impacts. Les tonneaux sont toujours possibles mais attention en niveau expert, un retournement marquera l’arrêt de la course... Plus la peine d’attendre que le jeu vous remette sagement sur la piste !

A propos du tuning

Globalement là aussi les choses ne bougent pas beaucoup. On pourra changer les pièces et effectuer les mêmes réglages. Au chapitre des nouveautés on retrouve de nouvelles pièces dédiées aux voitures hybrides... Il y aura plus de restrictions possibles sur les améliorations dans les courses.

Un nouveau modèle de pneu voit le jour pour les courses de drag, offrant plus de grip que des slicks mais avec peu de capacités pour les virages (pas la peine d’en mettre lors d’une course normale, au premier virage, ça sera le ramassage de pâquerettes).

Quelques modifications arrivent aussi sur les appendices aérodynamiques, notamment sur les anciens modèles pour qu’ils restent dans l’esprit de l’époque.

Enfin on pourra acheter des packs d’origine constructeur (OEM) qui transformeront complètement le look de la voiture.

Le mode photo

Certains excellent dans l’art de prendre des clichés inoubliables, ils vont être aux anges. La compression standard des photos est toujours en 1280x720 mais avec beaucoup moins de parasites. Une nouvelle fonctionnalité Big Shots voit le jour, pour des photos sans compression et avec une résolution de 3840x2160 ! On pourra prendre des Big Shots depuis n’importe quel mode (en course, en replay et dans son garage). Evidemment le poids des photos étant conséquent on ne pourra pas en télécharger beaucoup sur le serveur de Forza.

Plusieurs filtres sont ajoutés. Plus la peine de retoucher les photos via un logiciel. Pour finir, on a maintenant la possibilité de choisir parmi 6 endroits différents pour l’accueil du World Tour. On retrouve le hangar de Top Gear, le garage Autovista vu à l’E3 et quelques autres. On pourra aussi y prendre des photos.

Voilà pour cette semaine. On se demande combien de nouveautés vont encore être dévoilées car on commence à en avoir beaucoup !

>> Lire Under the Hood part 2 (Garage, météo, circuits, bonus).

>> Lire Under the Hood part 1 (Le mode Rivaux, Niveau et badges des joueurs, partie publique)

Forza Motorsport 4

Accueil > News > Divers

Forza Motorsport 4

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 14/10/2011

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Forza Motorsport 4

4 reactions

PlaysK

08 sep 2011 @ 22:50

Le mode photo va envoyer du bois sec !

Helvete

08 sep 2011 @ 23:23

Purée... des photos en 2160p du jamais vue sur cette génération de console !! Sa va faire de sacré poster !!

Billou

Rédaction

09 sep 2011 @ 00:19

BIen sûr que c’est du déjà vu, GT5 propose de prendre des photos en Full HD x2 si mes souvenirs sont bons, donc du 3960x2560.

Faudrait que je vérifie pour être sûr des chiffres.

Tipiak

09 sep 2011 @ 19:04

Ah, on pourra enfin interdire le Rewind ! Parce que j’avoue que j’arrivais presque jamais à résister à la tentation de l’utiliser quand je partais dans le décor. :-))