Forza 4 : plein de nouveaux éléments dévoilés

«Garage, météo, circuits, bonus» le 3 septembre 2011 @ 15:272011-09-04T10:40:51+02:00" - 11 réaction(s)

Turn10 a publié il y a 2 jours la deuxième partie de « sous le capot », une série d’articles destinés à nous faire découvrir le jeu en détail. Cette fois le studio n’y est pas allé avec le dos de la cuillère et livre une tonne d’infos dont voici les principaux éléments à retenir.

Pas de pluie ni de course de nuit

Voilà une clarification importante et attendue par beaucoup. Malheureusement, le studio explique que la Xbox 360 n’est pas assez puissante pour proposer les conditions météos et les changements de lumière. Pour rajouter ces fonctionnalités, les développeurs auraient dû soit faire l’impasse sur la qualité graphique du jeu et les 60 images/seconde, soit passer un temps énorme pour contourner les problèmes. Dans tous les cas, c’était impossible mais Turn10 sait très bien ce qu’attendent les fans et on peut penser sans prendre trop de risque que Forza 5 sur la prochaine Xbox pourra combler toutes nos attentes sans exceptions.

Les bonus pour les joueurs de Forza 3

Ceux qui auront joué, ou même mieux, terminé Forza Motorsport 3, retrouveront quelques cadeaux dans leur garage pour bien commencer cette nouvelle aventure. En fonction de votre niveau, les cadeaux sont différents et en voici la liste. Bien sûr, il faudra importer votre profil avant, une simple formalité.

De même, si vous avez ces quelques voitures particulières dans votre garage, Turn10 a prévu de nous donner leur double dans Forza Motorsport 4.

Attention toutefois, elles ne seront pas directement jouables dans la carrière puisqu’avec le nouveau gameplay, le studio a pensé qu’il était bon d’atteindre au moins le niveau 5 pour les utiliser. Les classes B et A sont débloquées à partir du niveau 5, puis S et R3 au niveau 10, R2 et R1 au niveau 15. Sachant que le jeu compte 150 niveaux pour le pilote, on devrait rapidement arriver au niveau 15.

La nouvelle gestion de la physique

La physique de ce nouveau Forza Motorsport 4 est bien plus complexe qu’il n’y paraît et il y a plus qu’un changement sur les pneumatiques (même si c’est là la plus grosse amélioration).

>> Les pneumatiques :

Ce point a déjà été abordé maintes fois, on sait que Pirelli a fourni beaucoup de données au studio. Ceci a changé l’adhérence des voitures, rendant la tenue de route, le drift et le ressenti général encore plus réalistes.

>> La direction :

Là pour le coup c’est une annonce. Forza Motorsport 4 aura une nouvelle approche du pilotage à la manette avec une direction « paramétrable ». Il s’agit en fait de pouvoir braquer de façon beaucoup plus réaliste qu’auparavant. Avec cette option activée, le fait de tourner le stick à gauche en pleine ligne droite reviendra à donner un coup de volant vers la gauche... On imagine très vite ce que ça peut donner ! Les pros du pad auront donc le loisir d’ajouter une difficulté supplémentaire, toujours dans un souci d’authenticité.

>> Les suspensions :

Une nouvelle approche a été donnée aux suspensions et la façon dont elles travaillent (certains types de suspensions en particulier). Le résultat ne sera pas forcément visible sur tous les modèles mais le rendu sera là encore toujours plus réaliste.

>> Les bosses sur les circuits :

Là les explications deviennent un peu plus pointues. Avant, les spécialistes de Turn10 s’appliquaient à scanner le moindre centimètre des circuits, tout en s’appuyant sur les connaissances des pilotes pour reproduire les défauts des pistes mais ils ont trouvé le moyen d’avoir encore un meilleur rendu pour deux raisons.

  • Raison n°1 : ils ont d’abord évalué l’âge général et la qualité de la surface pour chaque piste avant d’ajouter les bosses selon leurs évaluations. Tout cela tend à plus de réalisme et les bosses et les fissures sur les pistes sont subtiles mais bien présentes... Suffisamment en tout cas pour venir contrarier la voiture et son pilote !
  • Raison n°2 : Pour rendre les bosses plus perceptibles, certains jeux les rendent trop grosses et elles ne sont plus réalistes. Plutôt que de prendre de telles libertés, Turn10 a changé son système de caméra pour rendre tout ça plus dynamique et donner une meilleure perception de la piste. De nouvelles couches d’animations sont intégrées pour accentuer la perception des bosses et des fissures, toujours en se basant sur le moteur physique (rien qui ne soit pas réaliste). Il en est de même pour la perception de la vitesse. A très haute vitesse, on verra apparaître un nouvel effet, pour améliorer la perception du vent (et des tremblements) .

L’index de performance

Pour cet opus, « l’index et la classification (des voitures) ont considérablement évolué ». Le but était non seulement de représenter le mieux possible le ’rang’ des voitures actuelles mais aussi de comprendre leur performance sur leur piste d’essai. Les erreurs détectées sur Forza 3 sont corrigées et tout le monde devrait être à sa bonne place.

Le nombre et les détails des voitures de Forza Motorsport 4

Forza Motorsport 4 compte 500 voitures en tout. 300 sur le disque 1 et 200 sur le deuxième. 320 voitures ont été portées de Forza Motorsport 3 ainsi que 90 voitures des DLC. Il y a donc 90 nouvelles voitures dans Forza Motorsport 4. Sans compter le DLC prévu pour le jour du lancement (avec un code dans la version collector).

Les circuits

Deux circuits sont également prévus en téléchargement le jour du lancement : Top Gear Soccer field et Benchmark Test track. Un code est fourni dans la boite pour l’achat du jeu. Rien de bien indispensable non plus. Le studio a procédé à quelques changements : les circuits de New York, Sidewinder, Amalfi Coast version longue et le circuit Bugatti (quel dommage !) ne seront pas dans Forza Motorsport 4. A côté de ça s’ajoute le nouveau circuit des Alpes, Hockenheim, Infineon, une réactualisation de Mapple Valley et le circuit Top Gear. Attention ce n’est pas fini, de nouvelles pistes vont encore être annoncées (2 à priori).

Autovista

Au début du jeu, le mode Autovista comptera 25 voitures, plus la BMW M5 qui sera à télécharger gratuitement le jour du lancement. Les voitures présentes dans le mode sont abordées comme une véritable exploration et représentent vraiment quelque chose du monde automobile que ça soit au niveau historique, du design, de la conception, de l’innovation ou de la puissance.

Sur ces 25 voitures, seulement 4 seront débloquées au début. Il faudra participer à différents challenges pour découvrir les autres ! Turn10 prévient qu’il y aura aussi deux voitures spéciales pour le mode (dont une est le Warthog de Halo 4). La deuxième sera bientôt révélée. Pour les obtenir il faudra déjà avoir débloqué un certain pourcentage de véhicules dans l’Autovista.

Les voitures bonus - Unicorn cars

Ce sont toutes les voitures que l’on ne peut pas acheter chez un concessionnaire. On les débloque en réalisant certains défis, certaines courses ou dans la salle des ventes et sont donc extrêmement rares. Il y en avait 3 dans Forza Motorsport 3 (elles vous seront restituées si elles étaient dans votre garage) et il y en aura maintenant beaucoup plus, 14 en tout.

Voilà pour le deuxième point de Turn10, il y a beaucoup d’informations maintenant qui sont disponibles pour le jeu. On s’attend clairement à un mega hit !

Forza Motorsport 4

Accueil > News > Divers

Forza Motorsport 4

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 14/10/2011

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Forza Motorsport 4

11 reactions

kalas68

03 sep 2011 @ 15:37

Ce jeu va être ENOOORME :’-))

avatar

Onizuka

03 sep 2011 @ 15:45

Pas de météo , pas de nuit et surement pas d’animation dans les stands ... Bref pas pour moi Forza 4 je reste sur le 3 que j’ai déjà fini a 100% et ça e dérange pas plus que ça parce que ce que j’attendais de cette opus c’était la diversité qu’apporté la pluie ou la neige ou tout simplement la NUIT mais non ...

C’était quoi l’excuse déjà pour Forza 3 pour la météo , ah oui on pouvait pas a cause de la complexité de la gestion des pneus ... juste :-/ ....

Bref emballé a l’annonce de ce Forza 4 et pus j’en ai appris dessus plus il ma déçu.

bost

03 sep 2011 @ 16:27

je n’en peux plus de l’attendre.en même temps, étant un amoureux du sport auto et des belles mécaniques en général, jm’en cogne pas mal des variations climatiques.bon, c’est toujours dommage pour ceux qui l’espérait..

mafaceenligne

03 sep 2011 @ 17:34

moi le truc qui me botte le plus étant donné que je joue en vue interieur c’est le head tracking avec le kinect car dans forza 3 regardé sur les cotés avec le stick c’était bon pour perdre l’orientation .au niveau gameplay ...génial ! sinon mouveau circuit ;de toute façon forza évolue dans le sens du fun et de la simulation pur . vous avez vue le volant que vas proposé microsoft mi volant mi manette à 50 euros

FREL0N

03 sep 2011 @ 18:21

J’espère qu’il y aura une gestion des stands correcte sinon ça ne sert à rien d’avoir fait un gros boulot sur les pneus.

RETTBA 78

03 sep 2011 @ 22:01

Est-ce qu’on pourra choisir des hôtesses ? :o)

venomrhino

04 sep 2011 @ 09:39

codemaster le dit eux aussi si il aurait été en 60 FPS il aurait pas pu intégrer la pluie et d’autres choses dans F1 2011,turn 10 à raison la xbox 360 n’est pas assez puissante,en plus si il aurait fait le jeu en 30 FPS avec la nuit et la météo les gens ce serait encore plaint car ça serait pas assez beau,vous êtes toujours entrain de vous plaindre,moi je l’attends avec impatience FM4

PlaysK

04 sep 2011 @ 12:48

J’arrêtais pas de le répéter. Avec cette histoire de 60 images/sec sur Forza, c’était impossible. Si la conduite est encore un cran au dessus du 3, ça me suffit. J’attends une annonce : Le circuit des 24h du Nürburgring. La grande boucle. Passer du circuit F1 au Nordscheife, c’est tout à fait possible non ? (M’enfin sans Porsche, c’est vrai que ça perd un peu de son intérêt).

XF Kephren

05 sep 2011 @ 14:22

Au final plein de bonne chose à venir. Mais bon un regret quand à la gestion climatique maintenant ils n’ont plus d’excuse pour le prochain sur la nouvelle XBox à venir car je pense qu’elle sera bien plus puissante que notre 360 donc ils pourront enfin rajouter les conditions climatique.

avatar

fabo68

05 sep 2011 @ 15:27

Je dois sans doute etre le seul dans ce cas,mais moi je suis content qu’il n’y a pas de changement climatique. Je m’explique : je ne joue que a Forza toutes aides désactivées et franchement j’imagine le désastre en faisant une course sous la pluie avec une R1 ou meme n’importe quelle voiture de plus de 500ch

12