Turn10 a publié il y a 2 jours la deuxième partie de « sous le capot », une série d’articles destinés à nous faire découvrir le jeu en détail. Cette fois le studio n’y est pas allé avec le dos de la cuillère et livre une tonne d’infos dont voici les principaux éléments à retenir.
Pas de pluie ni de course de nuit
Voilà une clarification importante et attendue par beaucoup. Malheureusement, le studio explique que la Xbox 360 n’est pas assez puissante pour proposer les conditions météos et les changements de lumière. Pour rajouter ces fonctionnalités, les développeurs auraient dû soit faire l’impasse sur la qualité graphique du jeu et les 60 images/seconde, soit passer un temps énorme pour contourner les problèmes. Dans tous les cas, c’était impossible mais Turn10 sait très bien ce qu’attendent les fans et on peut penser sans prendre trop de risque que Forza 5 sur la prochaine Xbox pourra combler toutes nos attentes sans exceptions.
Les bonus pour les joueurs de Forza 3
Ceux qui auront joué, ou même mieux, terminé Forza Motorsport 3, retrouveront quelques cadeaux dans leur garage pour bien commencer cette nouvelle aventure. En fonction de votre niveau, les cadeaux sont différents et en voici la liste. Bien sûr, il faudra importer votre profil avant, une simple formalité.
De même, si vous avez ces quelques voitures particulières dans votre garage, Turn10 a prévu de nous donner leur double dans Forza Motorsport 4.
Attention toutefois, elles ne seront pas directement jouables dans la carrière puisqu’avec le nouveau gameplay, le studio a pensé qu’il était bon d’atteindre au moins le niveau 5 pour les utiliser. Les classes B et A sont débloquées à partir du niveau 5, puis S et R3 au niveau 10, R2 et R1 au niveau 15. Sachant que le jeu compte 150 niveaux pour le pilote, on devrait rapidement arriver au niveau 15.
La nouvelle gestion de la physique
La physique de ce nouveau Forza Motorsport 4 est bien plus complexe qu’il n’y paraît et il y a plus qu’un changement sur les pneumatiques (même si c’est là la plus grosse amélioration).
>> Les pneumatiques :
Ce point a déjà été abordé maintes fois, on sait que Pirelli a fourni beaucoup de données au studio. Ceci a changé l’adhérence des voitures, rendant la tenue de route, le drift et le ressenti général encore plus réalistes.
>> La direction :
Là pour le coup c’est une annonce. Forza Motorsport 4 aura une nouvelle approche du pilotage à la manette avec une direction « paramétrable ». Il s’agit en fait de pouvoir braquer de façon beaucoup plus réaliste qu’auparavant. Avec cette option activée, le fait de tourner le stick à gauche en pleine ligne droite reviendra à donner un coup de volant vers la gauche... On imagine très vite ce que ça peut donner ! Les pros du pad auront donc le loisir d’ajouter une difficulté supplémentaire, toujours dans un souci d’authenticité.
>> Les suspensions :
Une nouvelle approche a été donnée aux suspensions et la façon dont elles travaillent (certains types de suspensions en particulier). Le résultat ne sera pas forcément visible sur tous les modèles mais le rendu sera là encore toujours plus réaliste.
>> Les bosses sur les circuits :
Là les explications deviennent un peu plus pointues. Avant, les spécialistes de Turn10 s’appliquaient à scanner le moindre centimètre des circuits, tout en s’appuyant sur les connaissances des pilotes pour reproduire les défauts des pistes mais ils ont trouvé le moyen d’avoir encore un meilleur rendu pour deux raisons.
- Raison n°1 : ils ont d’abord évalué l’âge général et la qualité de la surface pour chaque piste avant d’ajouter les bosses selon leurs évaluations. Tout cela tend à plus de réalisme et les bosses et les fissures sur les pistes sont subtiles mais bien présentes... Suffisamment en tout cas pour venir contrarier la voiture et son pilote !
- Raison n°2 : Pour rendre les bosses plus perceptibles, certains jeux les rendent trop grosses et elles ne sont plus réalistes. Plutôt que de prendre de telles libertés, Turn10 a changé son système de caméra pour rendre tout ça plus dynamique et donner une meilleure perception de la piste. De nouvelles couches d’animations sont intégrées pour accentuer la perception des bosses et des fissures, toujours en se basant sur le moteur physique (rien qui ne soit pas réaliste). Il en est de même pour la perception de la vitesse. A très haute vitesse, on verra apparaître un nouvel effet, pour améliorer la perception du vent (et des tremblements) .
L’index de performance
Pour cet opus, « l’index et la classification (des voitures) ont considérablement évolué ». Le but était non seulement de représenter le mieux possible le ’rang’ des voitures actuelles mais aussi de comprendre leur performance sur leur piste d’essai. Les erreurs détectées sur Forza 3 sont corrigées et tout le monde devrait être à sa bonne place.
Le nombre et les détails des voitures de Forza Motorsport 4
Forza Motorsport 4 compte 500 voitures en tout. 300 sur le disque 1 et 200 sur le deuxième. 320 voitures ont été portées de Forza Motorsport 3 ainsi que 90 voitures des DLC. Il y a donc 90 nouvelles voitures dans Forza Motorsport 4. Sans compter le DLC prévu pour le jour du lancement (avec un code dans la version collector).
Les circuits
Deux circuits sont également prévus en téléchargement le jour du lancement : Top Gear Soccer field et Benchmark Test track. Un code est fourni dans la boite pour l’achat du jeu. Rien de bien indispensable non plus. Le studio a procédé à quelques changements : les circuits de New York, Sidewinder, Amalfi Coast version longue et le circuit Bugatti (quel dommage !) ne seront pas dans Forza Motorsport 4. A côté de ça s’ajoute le nouveau circuit des Alpes, Hockenheim, Infineon, une réactualisation de Mapple Valley et le circuit Top Gear. Attention ce n’est pas fini, de nouvelles pistes vont encore être annoncées (2 à priori).
Autovista
Au début du jeu, le mode Autovista comptera 25 voitures, plus la BMW M5 qui sera à télécharger gratuitement le jour du lancement. Les voitures présentes dans le mode sont abordées comme une véritable exploration et représentent vraiment quelque chose du monde automobile que ça soit au niveau historique, du design, de la conception, de l’innovation ou de la puissance.
Sur ces 25 voitures, seulement 4 seront débloquées au début. Il faudra participer à différents challenges pour découvrir les autres ! Turn10 prévient qu’il y aura aussi deux voitures spéciales pour le mode (dont une est le Warthog de Halo 4). La deuxième sera bientôt révélée. Pour les obtenir il faudra déjà avoir débloqué un certain pourcentage de véhicules dans l’Autovista.
Les voitures bonus - Unicorn cars
Ce sont toutes les voitures que l’on ne peut pas acheter chez un concessionnaire. On les débloque en réalisant certains défis, certaines courses ou dans la salle des ventes et sont donc extrêmement rares. Il y en avait 3 dans Forza Motorsport 3 (elles vous seront restituées si elles étaient dans votre garage) et il y en aura maintenant beaucoup plus, 14 en tout.
Voilà pour le deuxième point de Turn10, il y a beaucoup d’informations maintenant qui sont disponibles pour le jeu. On s’attend clairement à un mega hit !