Forza 4 : modes de jeu détaillés par Turn10

«Sous le capot» le 26 août 2011 @ 15:102011-08-27T18:24:52+02:00" - 6 réaction(s)

Turn10 se livre à quelques confessions sur Forza Motorsport 4 et plus particulièrement sur les nouveaux modes du jeu via une rubrique du site officiel intitulée « Sous le capot ». Et c’est le cas de le dire car ce nouveau Forza en a vraiment sous le capot, le jeu ne sera pas une simple mise à jour graphique, et c’est aussi pour ça que Forza 4 fait partie des jeux les plus attendus.

Histoire de faire ça simplement, on va reprendre le même ordre que les infos du site officiel et on commence donc avec le commencement : la rubrique « Sous le capot » en elle-même. Tous les mercredis Turn10 parlera de tout un tas de sujets autour du jeu « d’une plongée profonde sur les améliorations physiques jusqu’aux explications détaillées des nouveaux modes de jeu » Gentlemen, Start your engine !

Le menu de cette semaine : le mode rivaux, le retour des lobbies publics hébergés par les joueurs et quelques « questions brûlantes ».

Le mode Rivaux

Histoire d’approfondir nos connaissances sur le sujet, voici un descriptif détaillé du nouveau mode. Celui-ci est en réalité une combinaison des évènements de la carrière, des courses contre la montre et du multijoueur (rien que ça !). Il permet d’affronter ses amis à travers différents challenges, même quand vos amis sont hors ligne. On commence à être familier avec ce principe depuis l’Autolog dans Need for Speed mais ici, Turn10 va encore plus loin. L’ami, ou plutôt pour la circonstance le rival que l’on doit battre, apparaît directement sur la piste sous la forme d’un fantôme. Pas transparent mais que l’on peut traverser (on espère pouvoir le désactiver d’ailleurs). Dans le mode “Rivaux”, un rival, la plupart du temps quelqu’un de votre liste d’amis, vous est automatiquement attribué mais on peut aussi choisir de défier quelqu’un.

On gagne des points bonus en battant son rival et plus le rival est élevé dans le classement plus le bonus est important. C’est une prime. Et Turn10 pourra aussi augmenter ou diminuer des primes en fonction des préférences de la communauté. Évidemment, si quelqu’un bat votre record, vous recevrez immédiatement un message qui vous invitera à défier votre challenger.

Le mode “Rivaux” est si important dans Forza 4 que l’on pourra progresser dans la carrière même si l’on ne joue qu’à ce mode. Un point vraiment positif pour ceux qui en ont marre d’enchaîner les compétitions monotones auxquelles on a souvent droit. Dans le jeu on gagne le même nombre d’EXP que ce soit en mode “Rivaux”, dans la carrière ou dans le multijoueur. Quelqu’un qui adore le multi pourra entièrement s’y consacrer et quand même progresser dans le jeu (c’était déjà un peu le cas).

Le mode “Rivaux” se décompose en 7 catégories. Chaque catégorie propose en général 10 évènements. Chaque évènement se déroule sur un circuit et avec des règles de course particulières. Voici les 7 catégories

  • Community Monthly : tous les mois un nombre variable d’évènements aura lieu, de toute sorte (drag, course spéciale, meilleur temps...) et pour tous types de voitures (restrictions particulières de classes...) avec toute sorte de paramètres (ABS déconnecté, vue cockpit obligatoire...). Bref un pot-pourri de toutes les courses possible, de quoi proposer toujours quelque chose de différent.
  • TopGear : Les évènements de la catégorie TopGear seront directement choisis par le staff de l’émission et limités à certains modèles sans upgrades. Par exemple, faire le meilleur temps en un seul tour sur la piste TopGear avec la Kia Ceed.
  • Spec Hot Laps : Chaque évènement de cette catégorie a été choisi pour son héritage sportif, les grandes voitures ou circuits. Seules les voitures de séries sont admises et les joueurs pourront vraiment comparer leur talent de pilote.
  • Open Time Attack : Les évènements sont ici strictement liés aux classes de voitures et laissent donc la possibilité pour les tuners d’exprimer tout leur talent (le but est de pousser une voiture au maximum d’efficacité tout en restant dans une catégorie de puissance). C’est l’endroit idéal pour que les clubs expriment leur talent, clubs où il faudra avoir dans l’idéal de bons préparateurs et des bons pilotes.
  • Tracks Days : Dans cette catégorie, le joueur devra piloter au milieu de la circulation. Les voitures de la circulation seront dans des classes bien inférieures à la votre et il faudra bien maitriser l’art du zigzag pour tirer son épingle du jeu.
  • Autocross : Là aussi les évènements seront liés à des classes mais en plus il faudra passer par des checkpoints tout au long du circuit...Un mode de jeu vieux comme le monde.
  • Drift : dernière catégorie du mode “Rivaux”, celle-ci comme son l’indique mettra vos talents de glisse à l’épreuve, d’autant que la nouvelle physique des pneumatiques apporte apparemment beaucoup dans cette discipline.

Voilà pour le descriptif complet du nouveau mode “Rivaux” de Forza Motorsport 4. A tout ceci Turn10 ajoute également quelques autres précisions :

Le retour des parties publiques par les joueurs

Comme c’était le cas pour Forza 2, les joueurs pourront à nouveau héberger des parties publiques. Un point qui faisait cruellement défaut au multijoueur de Forza 3. On pourra comme auparavant mettre des filtres par classe, par circuit, par niveau, etc.

Les niveaux pour les constructeurs

Grosse nouveauté de cet épisode avec l’ajout d’un niveau constructeur. Avant seuls les voitures pouvaient gagner des niveaux (5 exactement) mais maintenant on pourra aussi bénéficier de points à l’intérieur d’une marque pour récompenser sa loyauté à une marque. Toutes les voitures du constructeur pourront bénéficier des points et donc des remises sur les accessoires et améliorations en tout genre. Au lieu d’avoir 5 niveaux pour les voitures, Forza Motorsport 4 proposera maintenant 50 niveaux pour les constructeurs.

Niveau et badges des joueurs

Le système de progression du joueur a changé en plusieurs points. Le premier est que le niveau final a été rehaussé de 50 à 150. Si maintenant on arrivera encore plus rapidement au niveau 50, il faudra plusieurs mois, voire plusieurs années selon Turn10 pour atteindre le niveau 150 même pour les joueurs assidus. Selon eux, un joueur occasionnel se trouvera dans les niveaux 20-30, un gamer 50-70 et les plus acharnés arriveront au dessus du niveau 100 mais seulement au bout de dizaines et de dizaines d’heures. D’après le studio, on ne verra pas ces niveaux arriver tout de suite ! Autre changement concernant les récompenses de niveau : avant une voiture était offerte au joueur, maintenant on pourra choisir parmi plusieurs voitures celle qui nous intéresse le plus jusqu’au niveau 50. Après le niveau 50 de grosses récompenses en crédits tomberont (entre 100 000 et 350 000). Le joueur aura également une carte avec différents badges et titres glanés au fur et à mesure des victoires dans le jeu et 400 badges seront disponibles .

Voilà pour cette première partie de la rubrique « Sous le capot », rendez-vous donc la semaine prochaine sur Xboxygen pour en apprendre encore plus sur les nouveautés de ce Forza Motorsport 4.

Forza Motorsport 4

Accueil > News > Divers

Forza Motorsport 4

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 14/10/2011

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Forza Motorsport 4

6 reactions

EITR DANTE

26 aoû 2011 @ 15:45

enfin le retour du multi a la forza 2 !

les mode proposé sont sympa ça changera de la monotonie du 3....

onetwo

26 aoû 2011 @ 16:36

merci pour toutes ces news interessantes , c’est clair , forza 3 est redondant , je l’ai entierement fini et de la variété ne va pas etre de trop , un jeu enorme se profil :-))

oneil98

26 aoû 2011 @ 18:49

manque plus qu’un mode réservé au joueur qui pilote au volant avec un système qui bloque ce qui joue à la manette. Je sais pas si c’est faisable mais ce serai sympa. B-)

spiroz

26 aoû 2011 @ 23:20

même pas un petit environnement ouvert à part des circuits histoire de se balader :(

avatar

marcus phenix

26 aoû 2011 @ 23:39

@spiroz : prends autre chose qu’un Forza alors, personne ne veut de monde ouvert, le terme simulation de course automobile ne va pas avec le terme monde ouvert.

spiroz

26 aoû 2011 @ 23:54

@marcus phenix tu n’a pas compris , ce serait une option à part , ils en avaient même parlé..

tu aurais tes circuits ET un genre de mini-mode , et ce sera toujours moins ridicule que leur mode bowling ou je ne sais quoi.