Deus EX : le futur et la cyber-renaissance

«Concevoir le futur» le 3 mai 2011 @ 14:062011-05-04T10:02:52+02:00" - 2 réaction(s)

Une longue interview de Jonathan-Jacques Belletête, directeur artistique de Deus Ex : Human Revolution, met en avant la façon de concevoir le design d’un jeu vidéo se déroulant dans le futur, comment arriver à se dégager de tout ce que l’on connaît déjà pour créer un véritable univers cohérent et d’anticipation... Un thème très intéressant abordé par nos confrères de xbox360achievements dont voici quelques extraits :

« Il semble que dans l’industrie du jeu vidéo, nous sommes vraiment dans une sorte de boucle, que l’industrie est elle-même sa propre référence et je pense que c’est vraiment une mauvaise chose parce que nous ne faisons que tourner en rond...

Quand vous voulez faire un nouveau jeu, avant de commencer, vous regardez d’autres jeux. Et j’ai vraiment observé les autres jeux, mais c’est la dernière chose que je vais faire [ndlr : s’inspirer des autres jeux]. J’aime regarder toutes sortes de choses, comme aller à des expositions d’art branché ou même des opéras, je vais acheter toutes sortes de livres dingues et n’importe quoi d’autres dans le but de voir ce que les artistes font aujourd’hui, m’inspirer de tout cela et le transposer dans notre média ...

Nous avons fait un gros travail en parlant à des spécialistes, en lisant beaucoup de livres sur l’évolution technologique et la direction que les choses prennent. Si certaines de ces personnes ont raison, nous allons vraiment voir des trucs fous dans notre vie dans les 30 ou 40 prochaines années. Nous avons un peu poussé les limites dans certains éléments parce que nous voulions d’abord prendre du plaisir en créant le jeu et que le joueur en ait aussi. Mais la plupart du temps ce sont des choses que nous avons vu à droite ou à gauche d’une manière ou d’une autre [...] Evidemment Los Angeles ne va pas ressembler [ndlr : en 2017, l’année où se déroule le jeu] à cette espèce de gigantesque ville aux airs de raffinerie, et ok, les voitures ne vont pas voler ... »

Voilà quelques mots pleins de bon sens mais que l’on entend rarement au final. Le directeur artistique revient aussi sur la teinte majeure du jeu qui oscille entre le noir et le doré, le noir représentant le courant cyberpunk et le doré celui de la Renaissance, une période artistique qui les a également beaucoup inspirés. En tout cas on a bien hâte de plonger dans leur univers !

Pour plus d’infos sur le jeu, lire notre aperçu de Deus Ex : Human Revolution en compagnie de Jonathan-Jacques Belletête.

Deus Ex : Human Revolution

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Deus Ex : Human Revolution

Genre : Action RPG

Editeur : Square-Enix

Développeur : Eidos Montréal

Date de sortie : 26/08/2011

Prévu sur :

PC Windows

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2 reactions

Khendal

03 mai 2011 @ 14:20

moi je fais confiance !!!ils peuvent aller ou ils veulent et lire ce qu’ils veulent.... il sera mien :-)

Raster

03 mai 2011 @ 14:54

J’aime ce monsieur Belletête ^^

... comme aller à des expositions d’art branché ...

ça se voit jusque dans les arts works ... entre ça : http://www.rpgfrance.com/dev/medias/images/galerie/Deusex3/DeusEx3_Art026.jpg et ça : http://www.acegallery.net/artists/donovan/TD-UntCupsLAD.jpg

et tout le design à base de triangulation, qu’on retrouve un peu partout dans le jeu : http://territoiredessens.blogspot.com/2010/01/studio-lin.html