Comme vous le savez, deux nouvelles aventures dans l’univers de Metal Gear sont en préparation : Metal Gear Rising : Revengeance pour Xbox 360 et MGS Peace Walker pour la PSP.
Deux équipes différentes se sont donc formées et bien sûr, console HD oblige, l’une a plus de moyens que l’autre pour fournir un bon jeu, aussi bien au niveau budgétaire qu’au niveau hardware. Ce qui entraîne une mauvaise ambiance au sein du studio, empreinte de rivalité et de jalousie.
Il en résulte comme toujours quand il y a concurrence une détermination forte de part et d’autre, et particulièrement dans l’équipe PSP qui, avec les limitations de la machine, donne tout ce qu’elle a pour ne pas perdre la face. Kojima jouant un peu le rôle du papa, regarde toute cette histoire avec le recul qui lui est dû et s’amuse de la tournure des évènements. Il aime à se rappeler notamment que ce même studio était encore il y a peu une toute petite équipe bien soudée.
Quand bien même l’épisode PSP détient un atout indéniable avec l’implication plus présente de Kojima qui, comme il l’a déclaré à plusieurs reprises, considère cet épisode comme son Metal Gear Solid 5 . C’est d’ailleurs de lui qu’on apprend que l’équipe a pour objectif de dépasser MGS 4 et pour nous le prouver un teaser exceptionnel serait en préparation actuellement. Sûrement en prévision du Tokyo Game Show 09.
Une dernière citation du monsieur pour finir :
« We give our best and think we did great, it looks great. But when we look at the Rising team we say, should we really keep creating PSP ? Because the Rising graphics are so high quality. »
Soit, pour les non anglophones :
« Nous donnons le meilleur de nous et pensons faire bien, le jeu rend bien. Mais quand nous regardons le travail sur Rising, nous nous demandons encore si nous devons persévérer avec la PSP. Les graphismes de Metal Gear Rising : Revengeance sont de si bonne qualité ! »
Une lueur d’espoir pour tous les joueurs de salon ?