Battlefield 3 : toutes les infos de GI !

«Cela annonce du très lourd !» le 8 février 2011 @ 14:192011-02-08T19:33:18+01:00" - 11 réaction(s)

Battlefield 3 est à la une aujourd’hui avec une série de scans de GameInformer, et il est maintenant temps de reprendre toutes ces informations, comme vous en avez maintenant l’habitude sur Xboxygen.

Le nouveau moteur du jeu

Le moteur Frostbite utilisé dans Battlefield 2 date de 2008 mais supportait les lumières dynamiques, un environnement destructible et des animations acceptables. Et en fait, avant même de bosser sur Battlefield 2, une équipe d’ingénieurs a été chargée de redéfinir un moteur de jeu avec de nouveaux outils et composants tels que le streaming, les lumières en temps réel, HDR audio, une destruction à grande échelle ou encore un nouveau prototype d’animations. Avec tout ça en tête, DICE a pensé qu’ils pouvaient sortir un jeu next gen sur la génération actuelle.

La destruction des décors fait partie intégrante de la série, et avec Battlefield 3, DICE a forcément voulu aller plus loin. Avec le nouveau moteur Frostbite 2, rien ne sera sûr. Dans la démo qu’a pu voir GameInformer, un tremblement de terre a déchiré les rues et une structure de 7 étages s’est effondrée dans un nuage de poussière et de gravas. En théorie, DICE pourrait utiliser son moteur pour détruire une réplique de Burj khalifa à Dubai, la plus haute tour du monde. Il ne faut par contre pas s’attendre à avoir des tremblements de terre dans tous les sens, il faut que ce soit crédible indique DICE, et que ça colle à la carte. Ayant vu une scène de destruction en partie solo, GameInformer parle d’effondrement de building le plus réaliste qu’ils aient pu voir dans un jeu vidéo.

En ce qui concerne les animations, DICE a étudié des solutions telles que Havok ou Natural Motion avant de découvrir la technologie ANT qu’utilisent les jeux de EA Sports tels que Fifa. Le système n’est pas prévu pour les jeux de guerre et tout le monde à EA peut l’utiliser. DICE a donc utilisé cette techno en la remaniant pour que ça colle à Battlefield et ses zones de combat. Avec cette nouvelle technologie, DICE a pour la première fois créé deux ensembles d’animations, un pour l’I.A. et un pour le multijoueurs. Les personnages gérés par l’I.A. réagissent ainsi avec un meilleur sens de l’objectif qu’avant. Et les développeurs peuvent conditionner le comportement de l’I.A. avec des directives qui dépendent de la position du personnage et de ce qu’il se passe à côté de lui. Au niveau du multijoueurs, le magazine indique que les animations seront forcément meilleures maintenant, et que les têtes et les armes pourront bouger indépendamment du corps. La transition entre les animations sera également meilleure (voir l’image 5 des scans).

La partie son du jeu a également été retravaillée. DICE est par exemple allé enregistrer des sons durant un exercice militaire avec du combat, des tanks, hélicoptères… et ce à des distances différentes. La façon dont le son est mixé a également été revue. Par exemple, les bruits de pas d’un joueur qui se situe dans la même pièce que nous seront plus audibles que le son des balles de deux autres joueurs derrière la fenêtre. Ce sera aussi plus facile d’entendre un véhicule qui vient vers nous ou qui va dans l’autre direction. De même, les effets sonores aideront à s’apercevoir qu’une arme est sur le point de surchauffer.

Le multijoueurs et le solo

Forcément, la série est surtout connue pour son mode multijoueurs. DICE indique qu’il leur faut faire un multijoueurs qui peut vivre sa vie tout en obtenant une bonne expérience solo. Et pas que les joueurs aient l’impression qu’une partie de l’équipe multi se soit retrouvée sur le mode solo du jeu, baissant ainsi la qualité du multi. Et ce n’est pas le cas, précise le développeur. L’équipe de Battlefield 3 est quasiment le double que celle de Bad Company 2. Le développeur compare d’ailleurs la partie solo du jeu à de la musique. Ils ne veulent pas d’un solo de guitare, mais ils veulent un vrai morceau, avec des hauts et des bas.

En ce qui concerne les lieux à visiter, on nous parle déjà de la ville de Sulaymaniyah en Iraq, mais aussi de Téhéran, Paris et New York. Et la bonne nouvelle, c’est qu’un mode coopératif est bien prévu, mais là aussi, DICE ne veut pas donner plus de précisions.

Au niveau du multijoueurs, DICE garde bien sûr quelques détails à ce sujet mais on sait déjà qu’il ne faudra pas s’attendre à une customisation de malade sur ses personnages. DICE indique que ça doit rester une équipe A contre une équipe B, et il faut que l’ensemble soit cohérent et qu’on sache sur quoi on tire. Pas question d’avoir un chapeau rose par exemple. Par contre, il sera bien question de plus de personnalisation que dans les précédents opus quand même. En ce qui concerne le nombre de classes de personnages, DICE pense que le nombre de 4 est idéal, comme dans Bad Company 2. Les squads feront également leur retour, et les développeurs veulent même aller encore plus loin, sans nous dire vraiment comment pour l’instant. On sait juste que ce sera encore plus accessible. Pour rappel, il s’agit de rejoindre et de jouer facilement avec ses amis en équipe.

Sur la question d’un mode théâtre qui est utilisé dans la série Halo et Call of Duty maintenant, DICE indique qu’ils se penchent sur la question et la façon dont ils peuvent fournir cette fonctionnalité, mais qu’ils ne peuvent donner de détails pour l’instant. Par contre, la killcam sera bien là une nouvelle fois, ce qui signifie que les snipers seront poussés à bouger. Aussi, il sera possible de jouer des parties en désactivant cette fonction.

De façon plus générale, DICE indique qu’ils se focalisent bien sur la version PC du jeu, et qu’ils l’adaptent ensuite sur consoles. Sur PC, il sera possible d’accueillir jusqu’à 64 joueurs sur une partie alors que ce sera 24 sur console. De même, la version PC aura droit à de meilleurs effets de motion blur et un anti-aliasing qu’il n’est pas possible d’avoir sur consoles. Pour autant, les joueurs consoles ne seront pas mis de côté indique DICE.

La sortie de Battlefield 3 est prévue pour cette fin d’année.

Battlefield 3

Accueil > News > Divers

Battlefield 3

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : DICE

Date de sortie : 27/10/2011

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Battlefield 3

11 reactions

Ezekiel.666

08 fév 2011 @ 14:28

Il s’annonce vraiment tres bien, vivement la GDC .

john195

08 fév 2011 @ 14:57

Merci la Rédaction pour ce petit « topo ».

avatar

wolfdriver777

08 fév 2011 @ 16:28

Oui bon ça sera sur PC donc ... une version console à 24 ... ils auraient pu pousser jusqu’à 32 ou 36 tout de même ... bon allez hop c’est décidé je me monte un PC digne de ce nom. ( mais au vue de ce qui reste semble t-il à faire, dur d’imaginer que leur jeu sorte cette année ... )

BL4CK B1RD06

08 fév 2011 @ 17:11

« Le moteur Frostbite utilisé dans Battlefield 2 date de 2008 »

Battlefield 2 est sortie en juin 2005 sur PC.

« DICE indique que ça doit rester une équipe A contre une équipe B, et il faut que l’ensemble soit cohérent et qu’on sache sur quoi on tire. Pas question d’avoir un chapeau rose par exemple. »

Je suis asser d’accord, c’est que dans certain jeu ou l’on pouvait personnaliser son perso, on voyait des chose trés bizard !

Merci les gars pour ce résumer ça promet de trés trés belle chose j’ai vraiment hâte !!

avatar

opitrace

08 fév 2011 @ 17:41

Ho oui gégé,je viens de me prendre battelfield 1943 et il et super même si il ya peu de carte,je me souvient avec mes pote a l’époque ou il et sorti on y jouer toute les nuit,le bon vieux temps et Batt 3 sa va et géant j’espère

Covenant

08 fév 2011 @ 18:16

Les 24 joueurs sur console c’est pas du tout confirmé pour l’instant, ils ne veulent encore rien dire dessus.

SuperNael

08 fév 2011 @ 20:35

24 sur console , on risque de ce faire chier surtout sur des grandes maps avec l’aviation . J’espère que c’est faux .:-|

Sur ps3 ils font des jeux avec beaucoup plus de joueurs , je vois pas pourquoi on a jamais put dépassé 24 sur 360 :-/

avatar

Cobra

08 fév 2011 @ 21:10

Je suis pas tout a fait d’accord avec toi SuperNael, il y a déjà eu des jeux sur xbox 360 qui vont jusqu’à 32 joueurs, est ceux même dès le début de la 360 comme par exemple « perfect dark zero » ou même par la suite « frontlines : fuel of war » donc il est bien possible de faire des jeux avec plus de monde, mais bon sincèrement je pense que EA c’est que ses serveurs sont loin d’être fameux, alors ils ne tente pas les 32 joueurs. Et puis bon déjà quand on voit se que donne leurs serveurs avec seulement 24 joueurs on hésite un peut avant de réclamer du 32 joueurs :-))

avatar

kEep OnE

09 fév 2011 @ 05:00

De 24 a 64... c’est plus que du simple au double ! Si les maps sur PC peuvent contenir jusqu’a 64 joueurs, on se sent automatiquement plus que « bride » sur console avec nos pauvres 24 joueurs... Ca ne doit pas etre insurmontable pour eux de faire monter jusqu’a 32 au moins. Il faudrait intervenir sur leur forum etc... pour dire que le BF next gen doit au moins avoir quelques joueurs de plus sur console... C’est VRAIMENT trop demande ? Si xboxygen a des contacts avec EA aussi n’hesitez pas a leur glisser que beaucoup de joueurs consoles aimeraient quelques joueurs de plus, je pense qu’ils ne peuvent pas etre inattentifs a une demande que je vois sur quasi tous les sites dedies a la Xbox360.

Counoutor

28 fév 2011 @ 13:35

je l’attend avec impatience !!!!

12