Comment s’assurer de la meilleure expérience 4K HDR avec Xbox One S et Xbox One X

«C’est le Mike Nelson qui le dit» le 25 novembre 2017 @ 16:502017-11-27T09:04:27+01:00" - 22 réaction(s)

JPEG - 115.3 ko

Alors que la période des fêtes de fin d’année est lancée avec le Black Friday, Microsoft s’est proposé de donner aux joueurs toutes les infos nécessaires à propos de la 4K afin que les joueurs puissent comprendre comment bénéficier de la 4k HDR avec leur téléviseur ou celui qu’ils envisagent d’acquérir.

Voici donc une traduction de ce qui est préconisé pour profiter au mieux de tous les avantages de la Xbox One S ou Xbox One X sur les téléviseurs listés dans l’article :

Avec la sortie officielle de la Xbox One X, nous imaginons que beaucoup d’entre vous rêvent d’un nouveau téléviseur 4K, comme le téléviseur Samsung QLED 4K, pour agrémenter votre salon. Et avec le Black Friday dans quelques jours, nous avons pensé qu’il serait peut-être bon de donner un rapide aperçu de la façon d’activer les paramètres de sortie 4K et HDR de votre Xbox One X et Xbox One S.

A voir : Meilleures TV 4K HDR pour Xbox One X, PS4 Pro

Assurez-vous d’avoir une Xbox One X ou une Xbox One S

Oui, cela pourrait être un peu évident, mais cela mérite d’être mentionné. Bien que nous ayons la famille de consoles Xbox One qui permet de jouer à des jeux Xbox One et Xbox 360 grâce à la rétrocompatibilité, seules la Xbox One X et la Xbox One S prennent en charge la 4K et le HDR. Pour savoir quelle console vous avez, vous pouvez le vérifier en regardant à l’arrière de la console près du port réseau.

Assurez-vous que vous avez un téléviseur 4K

Il existe de nombreuses mentions qui indiquent un téléviseur 4K : 4K, Ultra HD 4K, UHD, UHD 4K, SUHD TV, Ultra HD, Ultra UDTV, 2160p. Si votre téléviseur possède un de ces noms, félicitations ! Vous avez une télévision 4K. Cela signifie que vous pouvez activer les résolutions de votre Xbox One X et de votre Xbox One S en 3840 x 2160 à 24 Hz, 50 Hz ou 60 Hz. (Note : la Xbox One S peut uniquement diffuser de la vidéo et lire du contenu Blu-ray en 4K, elle ne peut pas jouer à des jeux en 4K, contrairement à la Xbox One X).

Assurez-vous que votre téléviseur prend en charge le HDR

Votre téléviseur 4K doit également prendre en charge la norme « HDR10 » si vous souhaitez profiter de cette nouveauté. Ainsi, recherchez des logos tels que HDR Premium, High Dynamic Range, HDR, UHD Color, Ultra HD Premium, Ultra HD. Ces termes vous permettent de savoir que votre téléviseur prend en charge la norme HDR10, ce qui vous permet d’afficher le contenu HDR.

Comment savoir si vous êtes configuré correctement

Voilà une TV qui prend bien en charge la 4K et la HDR sur Xbox One S ou X
Voilà une TV qui prend bien en charge la 4K et la HDR sur Xbox One S ou X

Si vous répondez aux deux points ci-dessus, il est maintenant temps de vous assurer que votre Xbox One X et Xbox One S sont configurés correctement. Sur votre Xbox, vérifiez les capacités 4K et HDR de votre téléviseur en appuyant sur le bouton Xbox pour ouvrir le guide, allez dans Système > Paramètres > Affichage et son, puis choisissez Paramètres vidéo avancés > Détails TV 4K. Vous devriez voir une série de croix vertes dans le tableau. Si non, essayons un peu de dépannage ci-dessous.

 

Dépannage de votre téléviseur 4K

Si votre système doit prendre en charge le contenu 4K et HDR mais qu’il ne fonctionne pas (vous ne pouvez pas sélectionner la résolution 4K UHD, les fonctions 4K ne sont pas prises en charge sur l’écran 4K TV, le contenu 4K ne sera pas lu ou vous aurez des problèmes de qualité vidéo) essayez ce qui suit sur la page du support Xbox.

  • Assurez-vous que la Xbox détecte automatiquement votre téléviseur. Allez dans Système -> Paramètres -> Affichage et son et choisissez Détection automatique (4K n’est pas disponible lorsque HDMI ou DVI est sélectionné manuellement).
  • Pour HDR, assurez-vous que votre téléviseur prend en charge le profil de support HDR10. Vérifiez votre manuel TV pour en être sûr. Certains fabricants peuvent ne pas mentionner HDR10, alors recherchez dans les termes que nous avons mentionnés ci-dessus.
  • Assurez-vous que votre câble HDMI est branché sur le bon port sur votre téléviseur. Par exemple, sur certaines TV Samsung, seul un des ports HDMI prend en charge ces fonctions visuelles, consultez le manuel de votre téléviseur pour voir lequel de vos ports d’affichage est configuré pour ce profil à plus haute résolution. Certains téléviseurs 4K ne prennent pas en charge les fonctions 4K sur certains ports, consultez votre manuel TV pour voir s’il existe des ports HDMI 4K spéciaux ou essayez les différents ports de votre téléviseur pour voir si les croix vertes sont activées sur votre console.
  • Vérifiez le menu des paramètres de votre téléviseur. Votre téléviseur peut avoir un mode spécial qui active la 4K ou le HDR. Reportez-vous au manuel de votre téléviseur pour voir si vous devez changer les réglages de votre téléviseur. Encore une fois, votre fabricant de téléviseurs peut utiliser des noms différents pour HDR (voir la liste précédente).
  • Si certains contenus ne sont pas lus, assurez-vous que votre téléviseur prend en charge le HDCP 2.2 et qu’il est activé dans les paramètres de votre téléviseur.
  • Assurez-vous que vous utilisez le câble HDMI fourni avec votre Xbox One X ou Xbox One S. Essayez un câble HDMI différent. Vos câbles doivent être certifiés pour HDMI High Speed ​​ou HDMI Premium.
  • Si un appareil est branché entre votre téléviseur et la Xbox, retirez-le et branchez directement votre Xbox avec le câble HDMI fourni avec la Xbox One X ou la Xbox One S sur votre téléviseur. Certains récepteurs AV ou autres équipements vidéo peuvent interférer avec les données qui passent entre la console et la télévision. Assurez-vous également que vous utilisez des câbles certifiés HDMI High Speed ​​ou HDMI Premium entre la Xbox et le récepteur et le récepteur et le téléviseur si vous souhaitez effectuer une configuration passthrough.
  • Toujours mettre à jour ! Assurez-vous que le logiciel de votre téléviseur (Android, Web OS ou autre) et de votre récepteur AV est à jour. Parfois, des problèmes sont détectés après que les téléviseurs soient sortis d’usine et une simple mise à jour du firmware est la solution pour pouvoir accéder à vos jeux 4K. De nombreux nouveaux téléviseurs disposent d’un périphérique réseau intégré, ce qui rend ce processus très facile. Essayez donc de mettre à jour votre téléviseur pour voir si cela peut vous aider à activer le 4K et le HDR.
  • Si vous voyez un écran vide ou des erreurs en essayant de lire du contenu 4K et que vous avez essayé toutes les étapes précédentes, désactivez la lecture native 4K et essayez de lire le contenu avec une résolution inférieure. Dans Système > Paramètres > Affichage et son > Paramètres vidéo avancés , décochez l’option Autoriser 4K.
  • Si vous voyez des couleurs étranges pendant la lecture de contenu HDR et que vous avez essayé toutes les étapes précédentes, désactivez HDR. Dans Système > Paramètres > Affichage et son > Paramètres vidéo avancés , décochez l’option Autoriser HDR .

Calibrer l’image de la TV selon vos préférences

Une fois que vous êtes opérationnel avec 4K et HDR, il existe d’autres façons de régler l’image de votre téléviseur selon vos préférences. Toutes les consoles Xbox One disposent d’un outil d’étalonnage pour vous aider à régler les paramètres d’image avancés, notamment la luminosité, la netteté, le contraste, etc. Il est disponible dans Paramètres > Affichage et son > Sortie vidéo > Calibrer HDTV .

Une autre option amusante à utiliser sur Xbox One X est notre démo Insectes : Une Xbox One X Enhanced Experience. Insects est une démo interactive en temps réel conçue pour mettre en valeur le meilleur de l’Ultra HD 4K, du HDR, de l’Audio Spatial et des visuels améliorés de Xbox One X. Le faire en ajustant les paramètres mentionnés ci-dessus peut aussi vous aider à trouver l’expérience de visionnage idéale.

Comment activer 4K / HDR sur certaines marques de télévision populaires

Chaque téléviseur a ses propres paramètres uniques pour faire les réglages. Nous avons inclus des instructions approximatives ici pour certains des écrans les plus populaires sur le marché, mais nous vous recommandons de toujours vérifier le manuel fourni avec votre téléviseur pour les paramètres les plus précis.

TV LG

Réglages -> Tous les paramètres -> Général -> HDMI ULTRA HD Deep Color -> Activer (sur le port désiré).

TV Panasonic

Menu -> Configuration -> Réglage HDR HDMI -> Port HDMI (auquel votre Xbox est connectée) -> Changez sur « On ».

TV Philips

Menu -> Configuration -> Paramètres TV -> Installation -> Préférences -> Mode HDMI -> Port HDMI (auquel votre Xbox est connectée) -> Passer en « Normal ».

TV Samsung

Réglages -> Image -> Réglages experts (ou options d’image) -> Couleur HDMI UHD -> Activer « On » HDMI UHD Couleur.

Sony Bravia

Accueil -> Paramètres -> Entrées externes -> Format du signal HDMI -> Passer au format amélioré (la valeur par défaut est Standard).

Vizio

SmartCast -> Paramètres -> Entrées -> Sous-échantillonnage des couleurs HDMI -> Activer HDR.

Voilà, on espère que ces données vous servirons soit dans vos réglages, soit dans l’achat de votre futur téléviseur pour aller avec votre console. D’ailleurs, notre article sur les téléviseurs 4K HDR peut aussi vous aider dans vos choix.

Xbox One X

Accueil > News > Divers

22 reactions

migos

25 nov 2017 @ 17:26

Bonjour pourriez vous mettre un tuto pour les tv 4k Thomson ? je possède la 65uc6586 compatible HDR mais impossible a activé sur les jeux. merci :-))

avatar

clementg02

25 nov 2017 @ 19:58

bonsoir , j’ai une tv philips 49puh4900/88 sa passe pour la xbox one x ?

avatar

bosmer-fr

25 nov 2017 @ 21:45

clementg02 : En terme de résolution, oui. Mais HDR, non, elle n’est pas compatible.

migos : Après une petite recherche, il y a apparemment une option « T-link » quelque part à activer.

migos

25 nov 2017 @ 21:55

bosmer-fr : « T-link » déjà activé j’ai tout essayé

avatar

SauroneMX338

Rédaction

26 nov 2017 @ 00:37

@migas

Normalement il n’y a rien à activer (à part le port HDMI de la télé comme indiqué dans l’article), la télé doit passer d’elle même en HDR des que tu lancé un jeu qui supporte ce signal, et repasser en mode « non HDR » des que tu quitte le jeu, et ce, automatiquement.

migos

26 nov 2017 @ 01:53

Les détails 4K m’affiche que ma télé affiche du hdr pour « film/tv » et les « jeux vidéo » le hdr n’est pas disponible c’est affiché en rouge et la console me demande de voir mes paramètres du téléviseur.

Ezekiel.666

26 nov 2017 @ 16:07

Gentil Major Nelson, mais la HDR, c’est pas si simple. Et d’ailleurs l’article porte à confusion pour le coup. Toute les mentions ne se valent pas. Idem entre une dalle 8bit et 16bit Pour resumer :

https://www.son-video.com/guide/tout-savoir-sur-le-hdr-et-le-dolby-vision

Bref ! C’est encore bien le bronx

avatar

Shérif Wydell

26 nov 2017 @ 18:42

J’ai une TV Samsung incurvée série 9 elle est 4K est HDR 1000 c’est bon pour la Xbox One X ⁉️ je suis un peu perdu dans tous ca merci à vous

Vinc3iZ

26 nov 2017 @ 19:04

Perso j’ai une TV 4K sans HDR et Forza 7 est magnifique alors avec HDR ça doit être bien plus coloré et plus beau

killkuter

26 nov 2017 @ 21:47

@Shérif Wydell oui c’est nikel c’est la MU9005 de cette année ? Je viens de l’avoir ce week-end et c’est parfait Moi j’aurais besoin de ton aide si tu as ce modèle as tu un homecinéma connecté dessus ? Est ce que le son se coupe si tu lis une vidéo sur clé usb connecté à la TV si tu fais pause et essaye de refaire lecture ? Car moi a chaque fois j’ai ce problème ...

123