Proposer du jeu vidéo en téléchargement n’est pas forcément facile, il faut se heurter aux distributeurs qui veulent conserver leur (grosse) part du gâteau, aux joueurs qui aiment avoir un produit dans les mains ou encore faire face à de nombreux autres problèmes. Beaucoup s’y sont déjà cassé les dents. L’entreprise Valve, avec son fondateur Gabe Newell, a réussi depuis quelque temps à tirer son épingle du jeu grâce à la création de Steam.
Steam, c’est actuellement 30 millions de clients téléchargeant leurs jeux vidéo PC et add-ons ! Seuls Microsoft, Sony et Nintendo parviennent encore à faire mieux. Une étape supplémentaire a même été franchie l’année dernière puisque pour la première fois, les ventes de jeux PC en téléchargement ont dépassé les ventes « boîtes ».
Steam possède maintenant entre 50 et 70% des parts du marché des jeux PC en téléchargement, qui représente quand même 4 milliards de dollars, en vendant des blockbusters issus des plus gros éditeurs (EA, Activision...) ainsi que ses propres créations comme Half-Life 2 qui s’est vendu à 12 millions de copies depuis 2004. Aucun chiffre officiel n’est annoncé par Valve mais selon Newell, c’est une entreprise extrêmement rentable et il semblerait que, par salarié, elle soit plus rentable que Google ou Apple. Un analyste estime même que les revenus 2010 de la société sont de plusieurs centaines de millions d’euros.
Ce succès intéresse évidemment beaucoup de monde et plusieurs rumeurs ont déjà vu le jour quant à des demandes de rachats. Différentes sources estiment la société entre 2 et 4 milliards de dollars à l’heure actuelle. Les concurrents tremblent devant ce succès et certains voient Steam comme le Itunes du jeu vidéo.
Les raisons du succès :
Valve lance Steam en 2004 alors que la plupart des foyers américains commencent à bénéficier de très haut débit. Grâce à la simplification du processus laborieux de téléchargement, d’installation et de correction des jeux, Steam plaît tout de suite aux gamers. De plus, Steam encourage sa communauté à créer des dérivés et add-ons de ses jeux et à les partager directement sur le site. Selon Newell, la moitié des employés auraient même été recrutés comme ça. En 2008, Steam lance son Cloud qui permet aux joueurs de stocker leurs jeux et leurs données en ligne, ceux-ci sont alors accessibles depuis n’importe quel ordinateur sur lequel Steam est installé.
Par ailleurs, Steam attire également les éditeurs en leur proposant de vendre directement leurs jeux aux gamers sans avoir à passer par les distributeurs et évitant ainsi les marges faites par ces derniers. Ils peuvent aussi mettre en place de nombreuses opérations spéciales afin de diminuer les prix des jeux à certaines périodes.
Le seul point faible de Steam réside dans son principe même, en effet les jeux PC ne représentent que 8% du marché des 50 milliards de dollars du jeu vidéo.
La société de Gabe Newell a donc encore de beaux jours devant elle malgré l’arrivée d’un nouveau concurrent, OnLive qui propose des jeux vidéo en streaming.