Valve est plus rentable que Google ou Apple

«Des infos sur son business» le 16 février 2011 @ 19:592011-02-16T20:47:04+01:00" - 7 réaction(s)

Proposer du jeu vidéo en téléchargement n’est pas forcément facile, il faut se heurter aux distributeurs qui veulent conserver leur (grosse) part du gâteau, aux joueurs qui aiment avoir un produit dans les mains ou encore faire face à de nombreux autres problèmes. Beaucoup s’y sont déjà cassé les dents. L’entreprise Valve, avec son fondateur Gabe Newell, a réussi depuis quelque temps à tirer son épingle du jeu grâce à la création de Steam.

Steam, c’est actuellement 30 millions de clients téléchargeant leurs jeux vidéo PC et add-ons ! Seuls Microsoft, Sony et Nintendo parviennent encore à faire mieux. Une étape supplémentaire a même été franchie l’année dernière puisque pour la première fois, les ventes de jeux PC en téléchargement ont dépassé les ventes « boîtes ».

Steam possède maintenant entre 50 et 70% des parts du marché des jeux PC en téléchargement, qui représente quand même 4 milliards de dollars, en vendant des blockbusters issus des plus gros éditeurs (EA, Activision...) ainsi que ses propres créations comme Half-Life 2 qui s’est vendu à 12 millions de copies depuis 2004. Aucun chiffre officiel n’est annoncé par Valve mais selon Newell, c’est une entreprise extrêmement rentable et il semblerait que, par salarié, elle soit plus rentable que Google ou Apple. Un analyste estime même que les revenus 2010 de la société sont de plusieurs centaines de millions d’euros.

Ce succès intéresse évidemment beaucoup de monde et plusieurs rumeurs ont déjà vu le jour quant à des demandes de rachats. Différentes sources estiment la société entre 2 et 4 milliards de dollars à l’heure actuelle. Les concurrents tremblent devant ce succès et certains voient Steam comme le Itunes du jeu vidéo.

Les raisons du succès :

Valve lance Steam en 2004 alors que la plupart des foyers américains commencent à bénéficier de très haut débit. Grâce à la simplification du processus laborieux de téléchargement, d’installation et de correction des jeux, Steam plaît tout de suite aux gamers. De plus, Steam encourage sa communauté à créer des dérivés et add-ons de ses jeux et à les partager directement sur le site. Selon Newell, la moitié des employés auraient même été recrutés comme ça. En 2008, Steam lance son Cloud qui permet aux joueurs de stocker leurs jeux et leurs données en ligne, ceux-ci sont alors accessibles depuis n’importe quel ordinateur sur lequel Steam est installé.

Par ailleurs, Steam attire également les éditeurs en leur proposant de vendre directement leurs jeux aux gamers sans avoir à passer par les distributeurs et évitant ainsi les marges faites par ces derniers. Ils peuvent aussi mettre en place de nombreuses opérations spéciales afin de diminuer les prix des jeux à certaines périodes.

Le seul point faible de Steam réside dans son principe même, en effet les jeux PC ne représentent que 8% du marché des 50 milliards de dollars du jeu vidéo.

La société de Gabe Newell a donc encore de beaux jours devant elle malgré l’arrivée d’un nouveau concurrent, OnLive qui propose des jeux vidéo en streaming.

Business

Accueil > News > Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

7 reactions

avatar

marcus phenix

16 fév 2011 @ 20:39

J’aimerais bien voir la réaction des gens d’MS si ils entendent ces informations, comme quoi, baisser les prix et le tout dématérialiser ça a des avantages... La PSPGO et le Games on demand sont des échecs (même si le deuxième fait doucement son chemin) mais si au lieu de vouloir nous arnaquer en y voyant rien d’autre que des prix arbitraires, ils constateraient que le dématérialisé avec des prix avantageux c’est aussi un coup de poing à l’occasion, en somme une sorte de victoire pour eux puisqu’en vendant les jeux moins chère (et ça ne change rien pour eux) ils évitent de nourrir le marché de l’occaz’, bref un new qui fait réfléchir, je suis pas joueur PC mais ça ne fait aucun doute que si un jour j’y passe, Steam sera installé sur mon ordi.

avatar

flipperwolf26

16 fév 2011 @ 21:00

c’est vrai que steam c’est quand même exceptionnel ! je l’avais installé car le jeu Portal était gratuit pendant quelque jours et franchement je regrette pas du tout d’avoir fait ça ! en plus l’interface est trés agréable ! par contre perso j’utilise presque jamais steam parce que mon ordi rame et que ya plus de mémoires dedans... mais quand j’aurais un nouvel ordi !!! YATA !!!:-P pour tous ceux qui on un bonne ordi je conseille mille fois ce truc ! :-)

math67

16 fév 2011 @ 21:16

attention steam c’est pas tout rose non plus ...

Raster

17 fév 2011 @ 00:31

J’utilise Steam sur mon MBook pro depuis plus d’un an déjà, je crois, avec la gratuité de Portal aussi ;) C’est une interface vraiment bien foutue, c’est assez chouette d’y naviguer et d’y jouer. Faut quand même avoir une belle bête pour que ça soit assez fluide. Steam sur mac a un réel succès, enfin on trouve de plus en plus de joueurs du côté de chez Steve ;) Pour ce qui est de la dématérialisation, ça ne me gêne pas à partir du moment où l’on propose encore les versions boîtes, et à un tarif supérieur. J’utilise beaucoup de logiciels professionnels pour de l’imagerie 3D et vectorielle, j’ai acheté toutes les licences en download, plus simple moins cher et tu peux t’en faire des copies de sauvegarde. Apple s’y est mis avec l’iphone d’abord et plus récemment avec l’appstore sur mac. C’est bien foutu aussi, j’ai pu profiter de certains logiciels comme Pages 9, sans avoir à acheter la boîte qui contient d’autres logiciels dont je n’ai absolument pas besoin. Pour le marché du jeu, il restera toujours des versions boîtes, bé oui, tout le monde n’a pas encore internet et tout le monde ne se connecte pas au Live pour acheter. Donc il restera toujours un marché de l’occasion de toute façon, il sera moindre ça c’est sûr, à priori ... mais on a encore pas mal de temps avant de vraiment s’en rendre compte et si la politique de développement de dématérialisation ne progresse pas plus vite que maintenant.

avatar

cloud phobos

17 fév 2011 @ 09:19

et dire qu’il y a deja un systeme pour avoir les jeux gratuit sur steam... c’est moche pour eux !!

john195

17 fév 2011 @ 13:30

cloud phobos

et dire qu’il y a deja un systeme pour avoir les jeux gratuit sur steam... c’est moche pour eux !!

C’est vrai mais faut pas le dire:-P. N’empêche c’est super d’avoir tout les jeux gratuits.

Je dis sa mais je dit rien.B-)

jinbei

18 fév 2011 @ 18:20

En plus t’a l’air d’en être fier...