Ubisoft : de nouvelles consoles pour la créativité

«Un appel aux constructeurs» le 10 avril 2011 @ 11:492011-04-10T21:06:06+02:00" - 11 réaction(s)

Yves Guillemot, le grand patron d’Ubisoft a accordé une interview à MCV à l’occasion des 25 ans de la boite, et on y trouve quelque chose d’intéressant à propos du lancement de nouvelles propriétés intellectuelles.

Quand MCV lui demande s’ils ont toujours cette volonté de sortir de nouvelles propriétés intellectuelles, Yves Guillemot répond que si on regarde un peu ce qui s’est fait, on s’aperçoit qu’il y a des moments où c’est bien de sortir de nouvelles IP, et des moments où c’est plus difficile.

« A ce stade du cycle de vie des consoles, il est possible de faire de nouvelles IP, mais ce sera plus attrayant lorsque de nouvelles consoles arriveront. C’est alors que les consommateurs sont plus enclins à essayer de nouvelles choses. »

« Ca fait partie de l’ADN de l’entreprise. Chaque fois qu’il ya un nouveau matériel, ça donne plus de liberté à nos équipes de création et ils n’ont pas à suivre les mêmes règles. Ils peuvent essayer de nouvelles choses parce que le consommateur attend et veut des choses nouvelles. »

Il ajoute ensuite qu’en tant qu’industrie, ils ont besoin d’innover. Kinect, le Move, la 3DS et NGP, toutes ces choses les aide indique-t-il. Mais il admet que les accessoires et les portables c’est bien, mais qu’il faudrait de nouvelles consoles de salon, et que ce serait bien de tirer parti des progrès technologiques.

« Les processeurs sont de plus en plus puissants, les cartes graphiques ont évolué, il existe de nombreuses technologies qui nous permettent d’offrir une meilleure expérience et d’aider l’industrie à croître. »

C’est la plus longue période sans nouvelle console de salon qu’Ubisoft ait pu connaitre depuis qu’il existe. Et pour Yves, « c’est une partie des raisons pour lesquelles l’industrie est en dépression. Les consommateurs aiment les formats actuels, mais il n’y a pas assez de créativité à la fin d’un cycle pour vraiment susciter le business ».

Il n’y a maintenant plus de doutes que Microsoft prépare la prochaine Xbox mais de son côté, Sony n’est pas très bavard à ce sujet. Quant à Nintendo, ça reste aussi mystérieux même si cet E3 2011 pourrait être le bon moment pour annoncer une nouvelle console de salon.

Et vous, avez-vous l’impression que nous sommes à la fin d’un cycle ou aimeriez-vous qu’il continue encore quelques années ?

Business

Accueil > News > Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

11 reactions

Giant USA Tour

10 avr 2011 @ 12:06

J’adore les nouvelles technologies, c’est pour ça que j’ai un pc de dernière génération. C’est sûr ça prend du temps à s’installer et c’est assez couteux, mais bon les firmes multimilliardaires, ils ont quoi à perdre ? Plus vite que ça :D Envoyez le lourd !

Wiwin29

10 avr 2011 @ 13:20

J’aimerais une nouvelle xbox mais que cette génération continue en parallèle |-)mais je pense pas que ce soit trop possible :-))

math67

10 avr 2011 @ 13:23

eh bien moi aussi je suis fan de nouvelles technologies, mais comme je pense bcp de personne je n’ai pas beaucoup de ressources et donc une nouvelle génération de console ne ferait que me priver des jeux actuels qui ont des prix bas (loin des 70€ du début)

manekineko

10 avr 2011 @ 13:40

Je vois ce que veut dire Mister Guillemot. C’est vrai qu’avec les nouvelles consoles, des nouvelles IP donnent plus envie. Mais en même temps maintenant ils ont des moteurs graphiques bien rodés pour cette génération, alors pourquoi ils ne sortent que des suites, des spin off ou des reboot ? Là ils n’auraient que le nouveau concept et un ajustage du leur moteur... Après ils pleurent que les jeux coutent cher à produire alors qu’ils ont l’occasion de réduire voire supprimer leurs coût R&D vu que le moteur existe déjà...

Pour répondre à ta question Tom, non, je n’ai pas l’impression que la 360 soit en fin de cycle. Ou du moins je n’ai pas l’impression qu’elle est tout donnée. Surtout que Microsoft affine encore pas mal de choses comme l’espace disque des DVD ou la technologie Mega Meshes.

Technologiquement je pense qu’il y a encore de quoi faire pour 2 à 3 ans (si c’était moi je dirais 5 ans mais bon). En tout cas je ne suis pas près pour changer de suite.

Concernant l’E3 je ne pense pas que les constructeurs annoncent leurs prochaines machines cet année. D’ailleurs j’ai un peu peur que Microsoft se soit endormi sur Kinect et ai oublié les jeux « normaux » et la concurrence... A part Gears Of War 3 et Forza Motorsport 4 je vois pas ce qu’il va arriver comme exclusivité. Tandis que la concurrence (Sony, parce que bon, Nintendo ils sont hors jeux avec la Wii en ce qui me concerne) risque de taper fort. Je vois aussi arrivé une conférence convenu et plate... Bref, wait & see comme il convient de dire.

Delauny

10 avr 2011 @ 13:59

Si tu trouves Nintendo hors jeu, cela ne devrait plus être le cas très longtemps car il y a de grandes chances qu’ils annoncent leur nouvelle console de salon lors de l’E3 2011. En effet, Capcom a indiqué que le Street Fighter 3DS aurait une connectivité avec une console de salon de Nintendo, mais qu’il ne pouvaient pas en dire plus avant l’E3. Bien sur, il pourrait parler de la WIi, mais celle-ci est vraiment morte maintenant (a moins qu’ils ner se décident à localiser tous les jeux qui ne sont sortis qu’au Japon, ce qui représente une véritable mine d’or).

Et en fonction de ce que cette nouvelle console de salon apporte, cela pourrait précipiter l’arrivée des futures Xbox et Playstation.

manekineko

10 avr 2011 @ 14:46

Oui c’est vrai que ça risque de précipiter les sorties des nouvelles Xbox et PlayStation... mais de mon point de vu il y a peu de chance. Comme je l’ai dit plus haut je pense que Microsoft et encore moins Sony seront près avant deux ans.

Ce que je pense c’est que chez Nintendo ce sont des inventeurs. Ils vont soit créer autre chose soit améliorer le concept de la Wii. Dans tous les cas ils vont rester casual (ils ont trouvé le filon avec la Wii, je ne pense pas qu’ils vont le lâcher) et loin du High Tech comme l’entendent Sony et Microsoft. Donc bon, pour ces deux là, la futur console jouet de Nintendo ne devrait pas trop les précipiter leurs prochaines consoles blinder de nouvelles technologies.

Moi je pense que (fin) 2011 verra naitre les premieres « fuites » sur la nouvelles Xbox et qu’elle sera présenté soit à l’E3 2012, soit à l’E3 2013, suivant les réactions de Sony.

streptos

10 avr 2011 @ 15:44

Ubilol me fera toujours rire.

Ils se font des millions avec des jeux produits dans un garage en une après midi sur Wii et DS et demande par derrière de nouvelles consoles pour être le premier à sortir des suites en prétendant à de nouvelles licences (Assassin’s Creed, Splinter Cell, ou Lapin Crétin).

Les petits studios commencent tout juste à être à l’aise financièrement avec le développement sur console HD et des maisons comme Epic sont bien content de vendre des moteurs à la pelle pour alimenter le marché des machines actuelles.

Ce ne sont que les propos d’un gars qui ne voit pas la réalité en face, car les prix n’ont pas beaucoup baissé depuis quelques années et l’arrivée de nouvelles machines ne ferait qu’empirer la tendance actuelle. Des jeux à 90€ pour coller aux coûts réels du développement, non merci.

avatar

kEep OnE

10 avr 2011 @ 17:47

D’un côté c’est vrai que nos consoles ont encore un potentiel certain et que pour avoir un PC à puissance équivalente de la 360 par exemple en ce qui concerne les jeux (car le hardware d’une console est différent car presque TOTALEMENT dédié au jeu) il faudrait débourser pas mal encore aujourd’hui ! En tout cas plus qu’une Xbox360 neuve (je ne parle pas des occaz’ !). De l’autre ce qui me chagrine, c’est en particulier le bridage par exemple de Battlefield 3 en multijoueurs !

mafaceenligne

10 avr 2011 @ 19:42

une mise à jour hardware en DIRECTX 11 de la xbox OUI ! Car le PC avance vite et les télés aussi ex : full hd et 3D SUR LE PC directX 11 ET LA 3D se démocratise depuis 2 bonnes années et ubisoft à deja 600 personnes qui travaillent sur la prochaine génération avec un niveau de qualité de l’image de synthése. alors une XBOX 560 OU 720 à 350 ou 400 euros hors accessoire je prend !

SuperNael

10 avr 2011 @ 19:44

Faudrait déjà que Ubi fasse preuve d’un peu plus de créativité dans leurs jeux

Pas besoin de passé a la génération suivante pour ce tapé du lapin crétin .

12