Piratage de jeu vidéo : 1 milliard de pertes

«L’UKIE livre son verdict» le 24 janvier 2011 @ 11:392011-01-24T13:40:50+01:00" - 16 réaction(s)

L’association UK Interactive Entertainment (UKIE) sort des chiffres sur le piratage de jeux vidéo et d’après eux, ça a représenté 1,45 milliards de livres perdues sur l’année 2010. Mais ce n’est pas qu’une question d’argent puisque toujours selon eux, ce sont 1000 emplois en moins.

Les raisons souvent évoquées parlent de jeux trop chers. Alors que l’opération pour modifier une console afin qu’elle lise les jeux pirates ne coûte qu’une cinquantaine d’euros.

Les ventes de jeux au Royaume-Uni sont passées de 1,9 milliards de livres en 2008 à 1,45 en 2010. Les estimations disent que pour un jeu acheté, un jeu est piraté. Michael Rawlinson, directeur général de l’UKIE parle de criminels qui violent la loi et qui constituent une véritable menace pour les sociétés de jeux vidéo. Il indique que « quand les gens jouent à un jeu piraté, l’argent va à un criminel, pas à l’industrie ». D’après lui, tout ça étouffe la créativité et nuit aux nouvelles sorties de jeu.

Point plus discutable, ce même monsieur indique que les jeux ne sont pas hors de prix, et qu’avec les gros jeux, on a 20 à 50 heures de jeu, ce qui, pour lui, les vaut largement.

Bien sûr, le camp opposé a lui aussi des arguments. Evidemment, chaque jeu piraté n’est pas forcément une vente en moins. Beaucoup de gens qui jouent à des jeux piratés n’auraient peut-être jamais acheté le jeu à sa sortie. Il y a même des joueurs qui jouent au jeu piraté avant d’acheter le jeu ensuite, pour s’assurer que le coût en vaut la chandelle.

Difficile de trancher sur ces deux points de vue, et en vérité, il doit y avoir des deux. D’un côté une perte due au piratage, et de l’autre des jeux chers que tous les joueurs ne peuvent se payer.

Business

Accueil > News > Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

16 reactions

avatar

Xx Hachibi xX

24 jan 2011 @ 12:35

«  »ce même monsieur indique que les jeux ne sont pas hors de prix, et qu’avec les gros jeux, on a 20 à 50 heures de jeu, ce qui, pour lui, les vaut largement.«  »

Euh c’est pas pour dire, mais des très bon jeux qui durent au dessus de 20 heures, c’est rare. Si ils ne veulent pas qu’on se plaignent, qu’ils sortent des jeux longs est surtout bons. J’imagine pas les prix dans quelques années...

avatar

oldfarmer

24 jan 2011 @ 12:44

personnellement je trouve pas les jeux hors de prix apres pour les avoir moin cher il y a internet la je me suis commandé test drive 2 pour 44 euros neuf.le prix des jeux a toujours ete autours de 60 euros.j ais toujours ete contre le piratage si on na pas assez d argents pour les acheter neuf on n attend 1 ou 2 ans et voila

avatar

B0SS 73

24 jan 2011 @ 13:16

Il y a encore 2 ans je prenais 2 jeux par mois environ mais franchement beaucoup de jeux ne valent plus le prix qu’ils coûtent, des solos extrèment courts, heureusement qu’on a le Live pour en amortir certains, le manque d’imagination aussi, cela stagne et est devenu trop répétitif, on ose plus assez, question d’argent et rentabilité, la crise étant. Cela ne me donne plus autant envit de m’investir. Puis avec la crise et autres problèmes, j’en achète 1 tous les 3 mois environs maintenant et je rentabilise parfois un petit DLC hors de prix vu le nombre d’heures passez sur le Live mais pas de téléchargement même si je comprends franchement ceux qui piratent, il est vrai que cela tue l’industrie du jeux même s’ils savent le faire déjà eux même (prix jeux, DlC, jeux courts et sans innovation), la faute ne revient pas qu’aux piratent mais est la somme de plusieurs problèmes engendrés l’un après l’autre. Mon dernier jeux Black OPS, le prochain Crysis 2 (4 mois d’intervalles et le prochain en juin). Mon roman est fini ;-)

math67

24 jan 2011 @ 13:45

jerry « l’argent va au criminel ». Les pirates dl les jeux sans contrepartie financière, monsieur x)

SuperNael

24 jan 2011 @ 14:56

La Cause

Prix + Contenus du jeux

Mais bon ,c’est encore un financier qui na jamais touché à un jeu vidéo de sa vie .

Discours qui rassure l’actionnaire

avatar

cloud phobos

24 jan 2011 @ 16:55

ca s’appel le retour de baton !!! tu l’as cherche,tu l’as eu,un grand coup dans ton c..!!

vybyvy

24 jan 2011 @ 16:58

accessoirement, il me semble que l’industrie du jeu vidéo est la plus rentable et celle qui génère le plus gros chiffre d’affaire tous loisirs confondus...

Le piratage c’est mal et j’ai la chance de pouvoir acheter les jeux qui me font envie, certains neufs d’autres en occas’ (ce qui revient au même que le piratage au final...) mais je ne suis pas près de pleurer sur le sort des gros studios qui sont les premiers à se plaindre...

Naruto93

24 jan 2011 @ 17:04

oldfarmer euh t’es bien gentil hein mais comme tu dis toi ca te pose pas de problème mais évite de donner ton avis pour les autres. Tout le monde peut pas se payer ou se faire payer par maman papa selon le cas les jeux a 70 euros unités, surtout qu’en générale t’as du dlc en bonne grosse quantité pour du contenu plus ou moins indispensable ( je parle pas d’acheter des skin ou autres map pack ). Sans parler des jeux que tu précautionnes de faire acheter en occasion mais faut se réveiller, la politique du jour c’est de tuer ce même marché de l’occasion par l’utilisation de code ( qu’il faut retaxer 10 a 15 euros après ! ). Alors quand je vois ce genre de principe je vais pas pleurer pour quelques jeux téléchargés. Surtout vu les profits qu’ils se font, ca parle de postes supprimer faut peut être pas nous prendre pour des pigeons non plus ( même si y a de quoi je penses quand je vois certaines personnes ) car même si y avait pas eu piratages, ces gens seraient à la porte de toute façon, juste le prétexte qui aurait changé. Faut pas croire a force de prendre les gens pour des cons, ils se réveillent. Quand on m’annonce 6 mois avant la sortie d’un jeu que y a presque la moitier de l’histoire en dlc ( je caricature, je précise au cas ou) bah j’ai pas spécialement envie d’acheter car on se fout bien de ma gueule et on essait pas de le cacher. Ils veulent être respectés, ou du moins ne plus être piraté ? Fidélisés votre clientèle, y a que par la que ca passera. Sans parlé des jeux téléchargé qu’on aurait pas acheté de toute manière. Et puis si y a piratage c’est qu’il est cautionné dans une certaine mesure, faut pas rêver ca fait vendre des consoles hein, le jeu du chat de de la souris traine et c’est pas pour rien. De toute manière ils pensent pas aux joueurs mais a leur portefeuille. On est juste des distributeurs de billets, du bétail pour eux. Ils peuvent toujours refaire des analyses de marchés, mais ils trouveront pas d’ou vient le mal aise pour ca faudrait déjà savoir de quoi ils parlent. A bon entendeur.

avatar

alaindc

24 jan 2011 @ 17:14

20 à 50 heures de jeux...avec les gros jeux ? la durée moyenne des campagnes solos est de 4-8 heures, rarement 10-12 heures. Et, bien souvent, c’est tellement linéaire que la rejouabilité est nulle, à moins de vouloir revivre la même histoire, sans changement ni bonus.

beaucoup de choses peuvent expliquer la baisse des ventes.

>> la crise financière en 2010

>> les locations de jeu. tellement de jeux court sortent maintenant que beaucoup préfèrent louer la plupart des jeux, et les terminer en un jour ou deux, et passer au suivant.

>> les DLCs avoir de plus en plus l’impression d’acheter des jeux en kit n’attire pas la sympathie pour les développeurs. surtout que beaucoup de dlcs sont prêt au lancement du jeu, et même certains sont déja sur le dvd, tout ça alors que le jeu est plein de bugs/glitches et qu’il faudra attendre des mois avant d’espérer une patche. Même plus, certains dlcs proposent la vraie fin du jeu. Et que dire de devoir payer pour des cheats. (je sais, pas obligé d’acheter)

>> le piratage... sur pc, c’est facile. sur console, pas tant que ça, car il faut modifier sa console. je ne crois pas qu’un jeu sur 2 soit piraté. je crois encore moins qu’un jeu non piraté aurait été acheté. les familles ont une limite au budget loisir.

>> le prix des jeux neuf... oui, les jeux coutent cher à développer. sauf que... la plupart sont très courts. (location, ou désintéressement) si on veut l’expérience complète, il faut encore payer pour les dlcs. au lieu de se concentrer sur les graphiques (genre FF XIII), plusieurs developeurs devraient commencer par le gameplay, et la durée de vie. Personnellement, oui, j’aime les beaux graphiques, mais je préfère toujours un jeu plus long avec un bon gameplay à un autre, très beau, court, et répétitif.

Avec la quantité de jeux qui sortent chaque année, on doit faire des choix, et certains jeux ne ramasse que des miettes.

De plus, depuis le temps qu’on entend parler que le marché du usagé, et la location, tue l’industrie du jeu....alors, pourquoi les développeurs ne s’associe pas pour faire une chaine de location et de vente de jeux neuf et usagé ?

topperlardz

24 jan 2011 @ 17:31

Ok moi je veux bien être d’accord avec cette analyse (ce qui n’est bien sur pas le cas) sous conditions :
>> Ou sont-comptabilisées, les consoles achetées uniquement pour le live par les proprietaires de consoles modifiées, les consoles rachetées après un bannissement, les jeux achetés malgré qu’ils aient été aussi téléchargés ? ( 1 million de bannis en 2009, au moins 30% des bannis ont racheté une console à 200 Euros (plutôt un minimum) : 0.3 x 1 million x 200 Euros = ???? (et ce n’est qu’une partie)
>> Je dispose de 2 box dont une modifiée, ça ne m’a pas empêché d’acheter une quinzaine de jeux neufs originaux (je ne roule pas sur l’or, mais en cherchant un peu, un jeu neuf ne coute jamais plus de 45 euros) Donc ok le piratage, c’est mal, ça tue des emplois en occident (faire fabriquer ses consoles dans les pays du tiers-monde aussi ^^) mais bon, faut pas pousser mamie dans les orties !

12