Peter Molyneux explique son départ et la suite

«Le pourquoi du comment» le 11 avril 2012 @ 15:022012-04-11T17:04:15+02:00" - 7 réaction(s)

Nous apprenions le mois dernier le départ de Peter Molyneux de Microsoft ainsi que son remplacement par Phil Harrisson. A l’époque, nous n’avions pas eu de détails particuliers concernant ce départ, mais Peter a décidé de parler au magazine Develop. Voici ce qu’il dit.

Pour expliquer les raisons de son départ, Peter Molyneux évoque d’abord les nombreux prix qu’il a reçus en peu de temps. Un prix à l’Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma, un prix en Espagne, en Italie, aux USA... Evidemment, Peter explique qu’il en était fier, mais il se demandait en même temps s’il méritait tout ça, si ça représentait bien tout ce qu’il avait réalisé. « Je ne pouvais pas le croire » dit-il.

« Tous ces prix auraient aussi dû aller aux personnes avec qui j’ai travaillé à Lionhead. Je ne pense pas que je les méritais. Je ne pouvais pas accepter l’idée que j’avais déjà accompli mon meilleur boulot. » « Ma passion est de faire des jeux et je pense que j’ai encore quelque chose à offrir » dit-il.

« Je ne pense pas que j’aie fait mon meilleur jeu. Et je ne pense pas avoir fait un des meilleurs jeux qui aient jamais existé. Y parvenir est mon absolue passion. Toutes les étapes que j’ai prises dans ma vie m’ont amenées à ce point. Je ne veux rien de plus que de créer quelque chose de vraiment digne de tous ces trophées que j’ai. »

Il explique dont qu’il a eu envie de faire quelque chose de vraiment spécial en quittant Microsoft, mais qu’il n’avait pas encore l’idée, en partie parce que quand on travaille à Microsoft, les idées qu’on a sont leur propriété.

Il raconte ensuite cette anecdote « terrible » : un jour il était assis sur sa chaise, dans son monde, les yeux fermés et la musique dans les oreilles à essayer de trouver des idées pour Fable : The Journey. Puis il a senti sa chaise bouger, c’était le personnel qui s’occupe de l’ajustement du fauteuil, une jolie femme qui vient une fois par mois s’assurer qu’il se trouve dans une bonne posture. Il a trouvé ça fou.

Il dit ensuite qu’il était en fait dans une cellule créative capitonnée, très « pris en charge » par Microsoft. « J’ai eu cette énorme envie de faire quelque chose de vraiment spécial, et je me sentais un peu comme étouffé créativement. Ce fut le moment où j’ai réalisé que je devais y aller ».

Bizarrement, le dernier jeu pour lequel il a vraiment travaillé ne vient pas de la série Fable, mais c’est Black & White qui est cité. Il ajoute qu’il a dû s’occuper des différents studios européens, qu’il s’envolait pour Redmond toutes les 3 semaines et qu’au final, il n’était pas en mesure de se concentrer sur quoi que ce soit.

On sait maintenant que Peter Molyneux rejoint une nouvelle société appelée 22Cans, mais le bonhomme ne souhaite pas dire pour l’instant d’où vient ce nom.

Concernant son prochain jeu pour 22Cans, Peter Molyneux explique qu’il se base sur 3 philosophies : la première, c’est de connecter les gens ensemble dans du multijoueurs. La seconde, c’est que le jeu soit accessible. Il prend l’exemple de Call of Duty en disant qu’il voudrait bien y jouer davantage mais qu’il y a cette barrière de compétence des autres joueurs (skill dans le texte). « Des gens avec des compétences différentes et des goûts différents pour jouer ensemble. C’est ce que je veux vraiment » dit-il. La dernière philosophie qu’il souhaite mettre en oeuvre est plus générale puisqu’il ne souhaite pas en dire trop. Il dit en tout cas qu’il voudrait quelque chose qui ne s’arrête jamais définitivement. « Et si le jeu était une sorte de hobby ? » dit-il. Celui qui se rapproche le plus de ça est World of Warcraft selon lui.

Dans l’équipe de 22Cans, on sait désormais qu’il y a Tim Rance, Dimitri Mavrikaki et Paul Knight. D’autres personnes vont arriver mais il ne peut pas les nommer. C’est encore un peu sensible dit-il.

Comptez évidemment sur nous pour suivre ce futur grand jeu dont il parle !

Business

Accueil > News > Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

7 reactions

Darrek13

11 avr 2012 @ 17:08

Ah sacré Molyneux ! Sans Microsoft j’ai bien peur qu’il ne serait plus rien aujourd’hui. C’est grâce à MS qu’il a pris le coche de la next-gen... Enfin il va continuer à nous faire rêver des années je sens !

desertdoll

11 avr 2012 @ 18:07

En tous cas il reste tres humble et tres passionné par son travail. Combien aujourd’hui aurait encore autant de passion, quitte a claquer la porte et refuser le gros cheque ?! demandons a EA ou Activision...:o)

je pense que peter Molyneux est un type bien, passionné et honnete. Rien que pour ça, il les mérites ses prix;-)

Coco Alex

11 avr 2012 @ 18:12

plus rien sans Microsoft ? c’est une blague ? Il n’a pas eu besoin de Microsoft pour se faire un nom et il était d’ailleurs bien plus créatif avant de les rejoindre. Par contre il semble continuer avec son obsession de vouloir simplifier le gameplay. C’est pourtant ce qui à causé la perte de Fable.

Patate

12 avr 2012 @ 01:29

J’espère le meilleur pour ce qui s’en vient.

diez979

12 avr 2012 @ 12:01

Par contre il semble continuer avec son obsession de vouloir simplifier le gameplay. C’est pourtant ce qui à causé la perte de Fable.

Il ne parle pas de gameplay mais plutôt d’expérience de jeu. Rien à voir.

avatar

Rushruche

12 avr 2012 @ 15:57

Ah sacré Molyneux ! Sans Microsoft j’ai bien peur qu’il ne serait plus rien aujourd’hui.

Ah la blague !

diez979

13 avr 2012 @ 10:48

En effet, je crois bien que c’est Microsoft qui l’a bouffé. Sans Microsoft, il aurait été bien plus créatif.

Du coup, je m’inquiète pour l’avenir de Twisted Pixel...