Patcher : sans occasion c’est la mort du jeu vidéo

«L’homme de la situation ?» le 21 mai 2012 @ 17:302012-05-21T17:30:20+02:00" - 9 réaction(s)

Bizarrement plus le temps passe et plus ce cher M. Patcher devient - presque - lucide ! C’est lors de sa dernière émission que le célèbre analyste du jeu vidéo revient sur la polémique du jeu d’occasion. On se souvient en effet des rumeurs autour d’un éventuel blocage des jeux d’occasion sur les prochaines consoles et à ce sujet, il n’y va pas par quatre chemins :

« Ça serait une énorme erreur. L’industrie se désintégrerait ; je pense qu’il n’y aura plus de jeu vidéo si les prochaines consoles ne soutiennent pas les jeux d’occasion. Vous entendez Microsoft et Sony ? Il faut que vous supportiez le jeu d’occasion.

Pourquoi les consoles next-gen ne pourraient pas lire les jeux d’occasion ? Sony ne vend pas tant que ça de software, ça représente peut-être 10% de tous les produits Sony. Tout le reste, les 90 % viennent d’éditeurs tiers. Sony n’aiderait pas beaucoup plus ses ventes en faisant cela.  »

Surtout que si les deux compagnies ne jouent pas le jeu, celui qui lira les jeux d’occasion est certain de rafler tout le marché selon lui. De son point de vue, les deux constructeurs sont trop intelligents pour commettre une telle erreur et pas assez machiavéliques pour s’unir contre les gamers.

Il estime que les jeux d’occasion ne représentent que 5% de perte pour les ventes des éditeurs. 5% des cas où le joueur achète un jeu d’occasion au lieu d’un jeu neuf. Bien sûr il ne s’agit que de ses estimations personnelles...

Avec un peu de bon sens, en fait, il n’y a pas de débat.

Business

Accueil > News > Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

9 reactions

Dukyo

21 mai 2012 @ 17:41

5% ?! Mais il est fou ! Les ventes de jeux d’occasion représentent au moins 99% des ventes totales, les éditeurs ne gagnent PAS d’argent en vendant un jeu. Il est tout à fait normal de bloquer l’occasion, les magasins de jeux vidéo s’en porteront mieux !

remy554

21 mai 2012 @ 17:42

Non mais ça serait ridicule, dans ces cas là on interdirait également de vendre des DVD ou des CD d’occasion ? Du n’importe quoi, déjà qu’ils nous la mettent bien où je pense avec leur pass en ligne et leur jeu en kit ils vont pas nous enlever l’occasion. Faudra pas s’étonner que tout le monde téléchargent leurs jeux illégalement après ça.

onyxangel

21 mai 2012 @ 18:08

99% ? Faut pas abuser non plus, la majorité de jeux sont toujours acheté neuf meme si l’occasion prend de plus en plus d’ampleur. Et dire que les magasins s’en porteront mieux est faux, l’interet des magasins est l’occasion justement.

tahasensei

21 mai 2012 @ 18:15

Tu as vu sa ou que les éditeurs ne gagnent pas d’argent,ils sont plutôt fou les personne qui veut se battre contre l’occasion,tu auras que 10 titre sur la console max vu que tout le monde va pas mettre 70 euro dans un jeu et pour moi l’occasion existera toujours.

Ezekiel.666

21 mai 2012 @ 18:22

Car les magasins ne font une marge, que sur les jeux d’occasions. Donc plus d’occaz, plus de boutique et moins d’emploie. Quand a savoir s’il faut que l’occaz disparaisse, je trouverais ça, inadmissible. Tout le monde, ne peux pas ce permettre de payé 70€ de jeux a chaque fois. Vous allez me dire que des alternatives existent (genre The Hut pour l’import). Mais tout le monde a pas envie de passer par là et tout le monde n’a pas envie d’attendre 4/5 mois que le jeux baisse, il peux aussi ce faire plaisir en prenant un jeux d’occaz a 45/50€ qu’on trouve au bout de quelque jours, des fois, tout comme ça permet de revendre ses jeux, pour en reprendre un neuf.

Et puis, l’occaz permet aussi, de retrouver des jeux qu’on a put zapper et ce les faires sur un coup tete (genre Lost Odissey qui a était pendant un temps, introuvable en neuf, rester que l’occaz, moins chère que le neuf, d’ailleurs). Pour moi, l’occaz fait partie des joueurs, l’enlevé frôlerais l’hérésie pur et dur. Puis après, c’est portes ouvertes a tout et surtout nawak, plus d’occaz DVD, CD, Matériel... etc !!! C’est pas une bonne idée.

Esha

21 mai 2012 @ 18:33

Onyangel, tahasensei, je pense qu’il s’agit de second degré.

En ce qui concerne le débat, Ezekiel à plutôt bien résumé mon avis ^^.

SuperNael

21 mai 2012 @ 20:52

Pas mal de mes jeux neuf sont des suites Mass effect 1 en occas les 2 autres je les ai pris neuf .

avatar

BAGADOU

21 mai 2012 @ 23:39

Dukyo a écrit : « 5% ?! Mais il est fou ! Les ventes de jeux d’occasion représentent au moins 99% » Oui chaque jeu est revendu 99 fois en moyenne c’est connu lol.

Dukyo

22 mai 2012 @ 00:40

La prochaine fois j’écrirai en majuscule sous mes posts « BLAGUE BLAGUE, CECI EST UNE BLAGUE, 2ND DEGRÉ, IRONIE, ATTENTION BLAGUE, BLAGUE. » ..