Xbox supprime son tweet après le badbuzz à propos du framerate de Hellblade 2

«» le 11 avril @ 10:552024-04-11T10:55:09+02:00" - 23 réaction(s)

Le timing de communication des marques sur les réseaux sociaux est une science qui ne porte pas toujours ses fruits, et Xbox en a récemment fait les frais avec un post qui n’a pas duré bien longtemps et qui met en lumière une certaine dissonance chez la marque.

Oups, mauvais timing pour Xbox

Le tweet en question publié par Xbox le 7 avril 2024 à 16:00 pouvait paraître anodin, mais il a rapidement fait l’objet de commentaires divers et variés qui pointaient un conflit entre ce que la marque dit et ce qu’il se passe en réalité au sein de ses studios.

Le post a été supprimé depuis le 7 avril, mais on en a retrouvé la trace via le cache de Google, notamment. Très directement, le contenu de celui-ci était cette simple phrase : « How a game plays > how a game looks », autrement dit, la façon dont un jeu se joue a plus d’importance que ses graphismes.

Si l’intention est louable et assez juste, le timing de la publication n’a sans doute pas été idéal puisque trois jours avant, on apprenait que Hellblade 2 ne serait disponible qu’en 30 FPS sur Xbox alors que le framerate pouvait aller au-delà sur PC.

Assez logiquement, de nombreux commentaires du tweet se sont donc moqués de cette contradiction entre le discours affiché qui favorise le gameplay et le framerate sur les graphismes alors que le prochain gros jeu Xbox mise, au contraire, tout sur ses graphismes au détriment du framerate, en tout cas sur les consoles Xbox.

La promesse de 60 FPS sur Xbox Series X pas toujours tenue

Plus globalement, c’est la promesse de Xbox à propos de ses dernières consoles Xbox Series X et Series S qui est mise à mal ces derniers jours. À tel point que Mike Ybarra, l’ancien président de Blizzard et ancien Corporate Vice President de Xbox, a répondu au tweet en question avec un « N’en faite pas un choix ».

En effet, lorsque les Xbox Series X et Xbox Series S ont été annoncées par Microsoft, la marque avait beaucoup insisté sur la puissance des consoles, et surtout de la Xbox Series X à base de superlatifs en tous genres tels que « c’est un monstre ». À l’époque, un joueur demandait à Xbox de sortir des jeux disponibles en 60 FPS sur console, ce à quoi Aaron Greenberg, responsable du marketing chez Xbox, avait répondu que « La sortie standard sera de 60 images par seconde, mais l’architecture nous permet de prendre en charge jusqu’à 120 images par seconde. »

Dans les faits et trois ans après la sortie des Xbox Series X|S, le tant attendu Hellblade 2 n’y parviendra donc pas, alors même que le jeu avait été vendu comme la vitrine technologique des nouvelles consoles Xbox lorsqu’elles ont été dévoilées. Hélas pour la marque, Hellblade n’est pas un cas isolé et on peut également citer le plus gros jeu Microsoft de 2023, Starfield, qui n’est pas disponible en 60 FPS sur les dernières consoles Xbox.

Senua’s Saga : Hellblade 2 sortira le 21 mai 2024 exclusivement sur Xbox Series X|S et PC et uniquement en dématérialisé. Le jeu sera aussi directement disponible dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass et nous avons évidemment hâte de découvrir le titre.

Senua’s Saga : Hellblade 2

Accueil > News

Senua’s Saga : Hellblade 2

PEGI 0

Genre : Action

Éditeur : Xbox Games Studios

Développeur : Ninja Theory

Date de sortie : 21/05/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

23 reactions

avatar

Rantanplan

11 avr 2024 @ 11:06

« La sortie standard sera de 60 images par seconde, mais l’architecture nous permet de prendre en charge jusqu’à 120 images par seconde. »

Ces responsables marketing… tous les mêmes :o)

Dhusara

11 avr 2024 @ 11:06

Je me demande si la Xbox Series S n’est pas le boulet qui empêche Microsoft de proposer un mode performance dans ses prods internes. Parce que quand je vois que Sony propose systématiquement un mode performance, j’ai un peu du mal à comprendre pourquoi Microsoft n’en n’est pas capable !

avatar

Dreik

11 avr 2024 @ 11:42

Sony et MS même combat, pas un pour rattraper l’autre lorsqu’il s’agit de prendre le consommateur pour un jambon, afin de lui refourguer sa « camelotte ».

PaT Chevaliers

11 avr 2024 @ 11:57

De toutes façon, cette gen est pour moi morte ! on nous à vendu du rêve qui au final a fini en cauchemar... Après perso le 30FPS sur les jeux couloirs sa passe, le 60 c’est plus pour les simulations, jeux de sports, FPS type MWF.

avatar

Angelson

11 avr 2024 @ 13:05

Sur Hellbalde2 nous n’avons ni la 4K, ni les FPS. L’argument de la Série S n’en est pas un réellement, tout le monde aurait compris qu’il y ait d’énormes différences au vu des prix proposés. La vérité c’est que la Serie X est un veau totalement raté, la seule évolution positive restant le SSD. Par ailleurs, si je ne dis pas de conneries le directeur de la division en charge de fabriquer les consoles est parti au bout de 26 ans d’ancienneté, sans doute remercié pour son incompétence.

avatar

Moustic33

11 avr 2024 @ 13:10

Un veau tu exagères grandement Angelson, c’est surtout du marketing foireux et chez Sony c’est pareil, à chaque génération ils font le coup et ils recommencent d’ailleurs dernièrement en parlant de la xbox la plus puissante jamais créée lol ! Il est evident que le jeu sera sublime graphiquement mais ils ont obligés de faire des concessions.

avatar

Angelson

11 avr 2024 @ 13:29

@Moustic33 ; Je maintiens, en bientôt 4 ans mis à part FH5 qui est un petit bijoux nous avons eu quoi ? Halo infinite, raté.. Redfall, raté.. Forza Motosport, sortie totalement ratée, j’ai eu le bug graphique qui m’a fait penser à une blague tellement c’était énormeavec l’impression de me retrouver sur FM2 version XBOX 360. Starfield, le royaume des chargements, des visages horribles et de la désynchronisation labiale, encore raté.. Hellblade2 ni 4K ni 60 fps pour une 12aine d’heure de jeux si tout va bien.. Pentiment et HIFI Rush en version inféreure par rapport aux versions PS5.. Rajoute à ça les exclusivité qui foutent le camp ailleurs, l’empressement de Microsoft pour sortir une nouvele console qui fera de nouveau le plus grand saut jamais vu, le XCLOUD en version bêta depuis le départ. Je persiste et je signe, la console est un veau, et les dirigeants de Microsoft ne le sont pas moins.

avatar

olivvv

11 avr 2024 @ 14:23

Halo infinite, j’ai beaucoup aimé ... c’est mon épisode préféré. j adore le gameplay. juste ils ont abusé pour le coop.

les forza .. j’y joue pas 🤷 mais il paraît que c’est bien plus réussi que les gt.

Pentiment, Hifi rush ... j’ai adoré et je m’enfous des autres versions qui sortent plus tard. si tu te touches le kiki parce qu’il y a une ombre en plus .. grand bien te fasse..

xcloud, ça marche bien ... quand on sait faire fonctionner un wifi.

avatar

Seth

11 avr 2024 @ 16:07

Monsieur les modérateurs, ça tir à balle réelle ici

avatar

OneSpartanLeft

11 avr 2024 @ 16:27

@Seth, malheureusement je pense que les modérateurs s’occupent surtout du contenu « offensant » ou « insultant », mais pas quand quelqu’un dit n’importe quoi sans aucun fondement 😅 Liberté d’expression tout ça. Sinon on pourrait passer son temps à répondre sur quasiment tous les articles à des gens qui commentent des inepties, des erreurs,...

123