Les ventes Xbox 360 en France en 2010

«Et des chiffres sur la PS3» le 14 janvier 2011 @ 13:482011-01-14T16:19:12+01:00" - 21 réaction(s)

Les chiffres viennent de Gfk et sont repris par le Monde.fr, et il s’agit des ventes réalisées sur l’année 2010 et pour les différents constructeurs qui sont dévoilées.

On apprend ainsi qu’en France, la Xbox 360 s’est écoulée à 550 000 exemplaires sur l’année 2010 contre 822 000 pour la PS3. Il y a ainsi 2,2 millions de Xbox 360 sur le territoire français (4,7 millions de jeux) et presque 3 millions pour la PS3 (8 millions de jeux) sortie pourtant bien plus tard.

La fin d’année a bien entendu été marquée par l’arrivée du Move et de Kinect, et ce sont 300 000 exemplaires de chaque qui ont trouvé preneurs en France, ce qui confirme les chiffres annoncés par Microsoft. A contrario cette fois, l’avantage se trouve sur le périphérique de la firme américaine puisqu’il est sorti un mois et demi plus tard. Le chiffre de Sony est d’autant plus à relativiser puisqu’il compte les bundles mais aussi les manettes Move supplémentaires. D’après le Monde, on serait plus proche des 220 000 exemplaires « uniques » pour le Move

Il faut dire que Microsoft avait mis le paquet pour Kinect avec de la publicité mais aussi 5000 vendeurs pour 10 000 journées d’animation à travers le pays. Sur la répartition des ventes, la moitié des Kinect vendus l’ont été en pack avec la Xbox 360, l’autre moitié concerne les Kinect seuls. En faisant un rapide calcul, on peut donc dire que presque 13,5% des possesseurs de Xbox 360 en France sont équipés du périphérique.

Au global, la PS3 domine largement le marché français et d’après Sony (Richard Brunois) « C’est fini pour cette génération de Xbox ; ils ne pourront jamais rattraper un retard de 800 000 consoles ». Sur l’année 2010, Sony a vu ses ventes de PS3 augmenter de 21 % contre 19% pour Microsoft et -17% pour la Wii.

On le sait, le marché européen n’est pas vraiment homogène. Si la Xbox 360 marche bien au Royaume-Uni (comme aux USA) puisqu’elle est devant la PS3 en termes de vente, elle a bien plus de mal en France et en Europe du sud (Italie et Espagne). C’est d’ailleurs historique. Microsoft espère progresser sur les autres marchés avec l’arrivée de Kinect. La Wii, elle, reste bien devant avec ses 5 millions de consoles en France et ses 920 000 écoulés en 2010.

Business

Accueil > News > Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

21 reactions

joffrey

14 jan 2011 @ 13:52

c’est pas la joie en France,vu le nombre de mouton pro sony...

work44

14 jan 2011 @ 14:04

Pareil en Suisse. La Xbox fait sa place mais ça prendra du temps. Sony et sa playstation sont encore trop ancrés dans l’esprit des gens quand ils pensent au jeux vidéo. Mais cela va changer avec les nouvelles générations de gamers.

davidkenobi

14 jan 2011 @ 14:06

La France reste (et restera... à moins que Kinect véhicule une image forte pour Microsoft dans le divertissement) Sony mais la performance de la Xbox 360 n’est pas ridicule pour autant, au contraire même puisque dans un pays « difficile » la progression est bien là. Et puis on voit bien que l’intérêt pour la console et Kinect est de plus en plus fort avec vous chers lecteurs :)

SuperNael

14 jan 2011 @ 14:28

Normal quand les vendeurs annonce que le multi est payant , les gens change vite d’avis .

loxeu

14 jan 2011 @ 14:45

Ca n’a rien à voir avec le multi payant.. C’est comme pour le frigo avec la marque frigidaire.. les gens assimilent la playstation à un synonyme de console de jeu...

SKadriLL

14 jan 2011 @ 14:46

Sony avec ses deux premières Playstation à un historique plus important auprès des joueurs français (Européens en général). Fallait un peu s’y attendre à ce que la PS3 se vende mieux en France qu’une 360 puisque une console de Microsoft ça parlait pas à grand monde en 2004 (même si bien sûr il y a eu la Xbox 1 mais qui n’a pas fait le poids face à la PS2). Ce qui va être intéressant maintenant c’est de voir l’évolution des comportements d’achat chez les français suite à Kinect mais surtout pour la prochaine génération de console. A mon sens, Microsoft s’est forgé une bonne réputation vis à vis de sa console mais surtout du Xbox Live largement devant le PSN.

avatar

wolfdriver777

14 jan 2011 @ 14:49

Mais c’est à relativiser aussi le live payant sur 360 ! Mis au mois c’est pas cher d’autant plus qu’on trouve facilement des abo quasiment moitié prix ... quand on pense la somme investit par ceux ne jouant qu’a WoW par exemple ... et le live offre quand même pas mal de choses sympa.

Après je suis vraiment mais alors vraiment surpris et étonné des chiffres sur les jeux ... quasiment le double de jeux vendu sur PS3 ! C’est pas croyable !!! Ou alors ils comptent pas ceux qui comme moi achètent leur jeux en Angleterre ?! ( 2 à 4 fois moins cher quand France ! ). Car en 2010 j’ai acheté à fond de jeux sur ma console ... et j’ai beaucoup de contact aussi dans ce cas. Surtout qu’avant la PS3, le public Sony était connu pour acheter peu de jeu par rapport aux autres consoles ...

Mais surtout j’ai l’impression que le lecteur blueray et le fait qu’elle soit sortit après donne l’impression que la PS3 est « ach’ment plus puissante » que la 360 chose fausse et ça serait d’ailleurs plutôt l’inverse sur 98% des jeux qui tournent toujours un peu mieux sur 360 ... mais à en entendre certains, ils pensent effectivement que la PS3 fait de meilleur graphismes, qu’il y a un vrai écart alors que les jeux sont strictement les mêmes ! Niveau communication MS devrait faire un effort la dessus ... car moi perso’ ça m’aggace d’entendre ça de la part de gens n’y connaissant pas grand chose et qui achètent donc du Sony par manque d’info et parceque cette marque c’est imposé comme une valeur sure depuis la PS1 et PS2 ... sans parler du relatif sentiment « anti américain » qui peut avoir son petit effet ...

Toujours est-il que je préfère largement ma 360 ! Rien que pour la manette déjà, l’état d’esprit, les séries exclusifs que j’aime depuis la première Xbox ... etc etc puis voila pour moi c’est une vrai console ... pas un hybride lecteur blueray console ! ( je suis de mauvaise foi la j’avoue mais le blueray n’apporte quasiment rien de toute manière ! Sauf pour de rare jeux comme FFXIII avec une meilleur compression pour les cinématiques ... le jeu en étant gavé ! lol ).

Bref je trouve ça abusé que la PS3 puisse marcher comme ça de la sorte alors qu’elle est plus cher, la manette est pas terrible à mon sens ( j’ai jamais aimé ), y’a moins d’exclusivité ( même si les exclu PS3 sont très bien pour certaines ) et les jeux à prix égale tournent en général légèrement moins bien de manière plus ou moins flagrante ... ( même si ça reste les mêmes jeux certes ).

Bref j’espère vraiment que la 360 va redresser un peu la barre quand même !

joffrey

14 jan 2011 @ 15:19

la 360 est plus facile a flasher que la ps3 dont les ventes de jeu 360 se font sentir,alan wake est le bon exemple...

loxeu

14 jan 2011 @ 15:34

C’est clair meme si la manette n’est pas un élément determinant lors de l’achat je préfère largement celle de la 360 avec ses 2 gachettes...

Gunnm

14 jan 2011 @ 15:43

Les ventes je m’en fou un peu (de toute manière la 360 est voué a finir dernière à cause des vente jap) mais il y a un truc que je trouve hallucinant chez la concurrence, c’est l’arrogance, c’est simple, que ce soit chez les joueurs de la marque, ou les porte-parole/président, j’ai jamais rien lu d’aussi absurde chez les deux autre constructeur, m’enfin bref...

123