L’UFC-Que choisir contre éditeurs et pass online

«Une plainte» le 29 novembre 2011 @ 14:532011-11-29T18:47:24+01:00" - 16 réaction(s)

Nombreux sont les joueurs à pester contre certaines pratiques d’éditeurs de jeux vidéo, et l’UFC-Que Choisir a décidé de défendre leurs intérêts. L’association dénonce ainsi les dysfonctionnements des jeux vidéo et parle ainsi d’inadmissibles pratiques commerciales des éditeurs et des distributeurs.

UFC-Que Choisir porte donc plainte contre 3 distributeurs et 4 éditeurs de jeux (EA Games avec 27% des témoignages, Ubisoft avec 12% et Activision avec 11%). Ils dénoncent ainsi des jeux truffés de bug et dysfonctionnements qui se multiplient et empêchent, de manière inacceptable, l’usage normal des jeux vidéo.

Ils dénoncent également le fait d’être obligé de posséder une connection Internet pour télécharger des mises à jour et autres patchs et dénoncent également les problèmes de connexion aux services en ligne des éditeurs.

Dernier point abordé, les clé d’activation ou pass online, forme de DRM qui pose les mêmes difficultés que celles connues pour la musique ou les films, i. e. impossibilité de prêter et de transférer le jeu.

« Cette pratique vise à tuer le marché d’occasion puisque le consommateur qui achète un jeu de seconde main doit investir dans un nouveau code d’activation rendant le jeu ainsi acquis aussi cher qu’un jeu neuf. L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs constaté que cette limitation est souvent non ou mal indiquée lors de l’achat du jeu, que ce soit sur le boîtier lorsqu’il s’agit d’un achat physique ou sur le site du cybermarchand lorsqu’il s’agit d’un achat à distance. »

L’UFC-Que Choisir demande ainsi à la DGCCRF d’effectuer une enquête sur ces derniers sujets.

Une chose est sûre, l’association a bien compris les problématiques actuelles des joueurs et nous suivrons tout ça avec intérêt.

Business

Accueil > News > Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

16 reactions

Mero

29 nov 2011 @ 14:58

si sa peut changer cette escroquerie organiser mais bon j’y croit pas trop

Raster

29 nov 2011 @ 14:59

Hé bé ^^ Premier pas effectué ... maintenant qu’UFC s’accroche, parce que c’est du lourd !!! Avec quasiment 4 à 5 ans d’arriérés ... y a de quoi faire !!!

masterchiefx93x

29 nov 2011 @ 15:05

c’est pas trop tôt :-/

weedasky

29 nov 2011 @ 15:07

me suis fait avoir avec fifa 11 comme ca, j ai attendue de pouvoir le trouver en occase 3/4 mois apres ca sorti a 40 euros, et la surprise, j’apprend que jdois depenser presqque 10 euro de plus pour pouvoir jouer au live que je paye aussi,en gros, la baise total ! j’esper sincerment que ses proces yront jusqu au bout ! la crise, c’est sur elle est pas dans le jeu video, faut qusa change !!!!

avatar

zx6r4

29 nov 2011 @ 15:11

Parfait ! C’est une action qui peut avoir de grosses conséquences, favorables, pour les joueurs. Mais c’est pas gagné.

hugo boss

29 nov 2011 @ 15:22

ça fait plaisir de lire ce message, mais il y a t’il un réel espoir ? tous les éditeurs sont en train de se faufiler dans cette brèche pour faire toujours plus de pognons ! La seule vraie solution, c’est que les joueurs boycottent les pratiques des éditeurs.

XF Kephren

29 nov 2011 @ 16:16

Une bonne nouvelle effectivement. Après hugo boss que les les éditeurs généralise cette pratique c’est un fait après que soit légale en est une autre avec l’UFC qui porte le pète on verra vite si tous cela est légale. Après que les éditeurs soit contre le marché d’occasion est une chose mais c’est quand même pas nous qui devons en subir les conséquences.

avatar

Rushruche

29 nov 2011 @ 16:57

Enfin !! Les éditeurs veulent tous controler, en particulier EA et Ubisoft avec ces pratiques douteuses. Mettre des patchs juste après la sortie du jeu, des pass, des clés pour jouer en solo ça devient n’importe quoi. J’espère que cette action va apporter un changement, c’est pas aux joueurs de se priver d’un jeu qu’ils aiment à cause des éditeurs peu scrupuleux qui jouent sur la confiance des joueurs en prenant le plus d’argent possible derrière. Quand je vois des jeux où l’on retire des maps pour les revendre, ou des morceaux de campagne je trouve cette pratique dégeulasse et je n’achète plus de DLC depuis un moment maintenant, marre de me faire arnaquer pour jouer ! On paie déjà assez comme ça nos jeux, vous imaginez achetez un film et devoir payer 10 euros pour la suite qui est déjà sur le CD ? Non mais on va droit dans le mur si ils continuent cette pratique toute façon.

BigMini

29 nov 2011 @ 17:29

Ils dénoncent également le fait d’être obligé de posséder une connections Internet pour télécharger des mises à jour et autres patchs

Et quoi ? Si y a des majs genre 5mois après la release ils veulent quoi ? Que l’éditeur/dév le fasse livrer par colissimo ???? —’ Argument en bois ça ! L’éditeur va pas attendre 40mois que les testeurs interne aie trouvé tout les bugs. Pour info, avant on sortait un jeu et y avait pas de majs, ce qui fait que des fois on se retrouvait avec des jeux buggé à mort sans aucune possibilité d’arranger la chose.

Après pour le reste je suis entièrement d’accord, un pass online est scandaleux...

Sanju

29 nov 2011 @ 18:47

S’il se passe quelque chose après, tant mieux, mais c’est une bonne initiative quoi qu’il en soit !

12