Dernier numéro Joypad : fin du magazine confirmée

«Adieu» le 9 août 2011 @ 10:172011-08-09T12:31:05+02:00" - 9 réaction(s)

Début juillet, une rumeur faisait état de la disparition de plusieurs magazines de la société Yellow Media et parlait de la fin des magazines Joypad, Consoles+ et PSM3.

Alors qu’un responsable de Console + avait fermement démenti une grande partie de ces propos en disant que tout ou presque est faux dans l’histoire, il apparaît aujourd’hui que le magazine Joypad sortira son dernier numéro tout prochainement.

Ce dernier numéro (222) devrait arriver le 12 dans les kiosques, ou début de semaine s’il y a un peu de retard. Certains diront que c’est la fin de toute une histoire, et on ne peut que souhaiter aux journalistes de retrouver du boulot ailleurs !

Business

Accueil > News > Business

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

9 reactions

pieur

09 aoû 2011 @ 10:22

Je n’ai jamais ouvert un joypad, mais c’est bien triste !

Ezekiel.666

09 aoû 2011 @ 10:44

Bien triste :’-(

J’ai tout leur magasine depuis le début et même avec l’air d’internet, je continuer a les achetés.

Bien dommage, je sauterais avec peine sur ce dernier numero....

Rone

Rédaction

09 aoû 2011 @ 10:54

J’aimais beaucoup Joypad à ses débuts, quand il était une émanation de Joystick. Un ton décalé souvent radical et drôle (JM Destroy !), et un excellent niveau de rédaction, couplé à un sens critique véritable. Seulement voilà, au fil du temps le mag a loupé à mon sens le virage qu’a pris les jeux vidéo, restant dans une posture un peu caricaturale, avec une grosse indulgence pour ce qui vient du Japon, et une distance claire pour les JV d’ailleurs. C’est une ligne éditoriale comme une autre, et c’est ce qui m’a fait laisser tomber il y a déjà bien des années. Si ça se trouve ce n’est d’ailleurs plus comme ça... Mais je n’ai plus jamais eu envie d’acheter ce canard. Comme beaucoup d’autres (tous ?), il reste dans un schéma qui n’est plus compatible avec la concurrence d’internet et de site comme Xboxygen. Leur seule chance est de mon point de vue d’admettre la défaite sur le terrain de la news et des tests, en limitant ces éléments à de simples résumés, et de se concentrer sur des articles de fond qui eux demandent un travail plus proche du journalisme que ne peuvent pas se permettre les sites, la majorité n’étant pas pro.

manekineko

09 aoû 2011 @ 13:31

Dommage mais bon, comme Rone j’aimais bien le début, maintenant, enfin, quand j’ai arrêté il y a... un paquet de temps, c’était devenu trop... marketing. Je ne sentais plus cette liberté d’expression, de choix de jeux, ces petits jeux inconnus dévoilés au coin d’une page, ces opinons franches (plus ou moins) et personnelles...

Et puis bon, depuis l’avènement d’internet l’intérêt principal de tous ses magazines, à savoir l’actualité, au même titre leurs styles et avis personnels, fut sérieusement remis en question.

Je pense que les dossiers comme le font IG Magazine sont la seule possibilité de survie. Enfin, « était » en l’occurrence... Ça et des (vrais) dossiers exclusifs sur les jeux à venir, traité pour des adultes et non des ado qui n’arrivent pas à se concentrer sur un texte ou sortir du langage SMS... Des articles qui mènent à une réflexion, ou au pire qui dévoilent des facettes inconnus des jeux/développeurs/éditeurs.

Enfin, Il y avait de quoi faire pour des journalistes. Le problème c’est quand tous ces magazines, qui appartiennent majoritairement à la même société doivent dire la même chose de manière très formaté et édulcoré. Du coup, internet à tous les avantages : liberté d’expression, primeur des news, trailers... et surtout actualisation permanente, ce qui rend le tout « vivant », et non figé pour un mois...

Bref bon courage à ceux qui trinquent parce que la grosse machine marketing à foiré (enfin, au niveau des employés, les actionnaires n’ont pas de souci je pense...) et bon courage pour la suite.

tounshoot

09 aoû 2011 @ 15:04

le problème avec les magazine c’est que tous qu’il i a dedans on la déjà vue sur internet avant et de plus je vous parle pas du prix

Rapture

09 aoû 2011 @ 20:23

Moi je suis abonné à Jeux vidéo Magazine et j’achète frequement Console+ donc j’éspère qu’ils leurs arrivera pas ça.

nono

09 aoû 2011 @ 22:27

Pareil que Rapture.moi c’est Console+,xbox magazine et Jeux vidéo magazine(et ne dites pas que tous ces magazines coûtent chers car le dernier que j’ai cité ne vaut que 2.99euro)Très triste de cette nouvelle:’-(.Heureusement que vous êtes la Xboxygen;-).

avatar

faust1975

10 aoû 2011 @ 12:15

Bonjour, je suis assez triste moi aussi d’apprendre cette nouvelle. Je lisais Joypad à l’époque du collège (j’ai 35 ans), quand il était encore une extansion à Joystick. Je me souviens avoir beaucoup rit en le lisant. C’était la belle époque. Et puis vint l’émancipation. Joypad devint un mag à part entière. J’ai suivi encore quelques années et...j’ai fini par lacher. Le mag avait trop changer. Plus aussi drole, plus aussi agréable à lire ni même à feuilleter. Et puis le prix ! Il avait sacrément augmenter. Mais cela m’attriste quand même. La fin d’une époque. Bon courage aux journalistes. Et si certains s’en souviennent, j’attends toujours une réédition des « Eclectiques super valable » (sorte de journal parodique à mort sorti pendant 3 ou 4 numéros de Joypad dans les années 90, j’étais au lycée :-) )

avatar

tomz

10 aoû 2011 @ 21:16

Bien triste de lire cette nouvelle, étant un lecteur de ce magazine depuis plus de 10 ans. En plus, pas d’accord avec ceux qui disent que Joypad n’a pas su s’adapter, car il avait réellement su proposer des contenus alternatifs, avec des angles de vue et des dossiers intéressants. Par contre, depuis 3 années, la nouvelle équipe manquait vraiment de sens critique, et le mag sombrait peu à peu dans un côté jeuxvideo.com ... M’enfin bien désolé pour eux quand même.